Je me permets de coller un vieux post sur notre première partie
"première partie d'Andean Abyss, hier soir avec 4 débutants.
J'ai joué le Gouvernement, et j'ai cru avoir un bon départ, avec comme première carte les troupes de Montagne, permettant de faire des assauts avec un seul cube au lieu de 2 en montagne. Derrière l'AUC fait un rally et extort. Du coup son implantation dans 4 zones ne lui coute qu'un
2 eme tour, les FAC jouent un evt pour fait plus d'agitation (qui se révèlera peu utile) et le Cartel fait un rally + cultivate.
3 eme tour Blackhawk, je joue l'evt afin de faire des Air lift illimités (les insurgés me disent quelle chance etc...), nouveau rally des AUC avec un extort, encore une fois ça lui coûte une misère
4 eme tour les FARC jouent un évt pour 12 ressources, et le cartel fait un rally plus 2 shipments
5 ème j'ai un evt qui me donne 12 ressources ou son pendant que je sens mal, me voilà embarqué dans un 3 eme evt consécutif..., l'AUC finit de déployer ses dernières troupes et fait des bases
...
la propagande tombe rapidement. Le Gouvernement touche ses 30 ressources, le cartel 28 (grace à un evt et ses 7 bases), (les autres je ne sais plus)
seul l'AUC va rester avec moins de 12 ressources mais çà lui suffit pour jouer. Je suis à 89 (normal j'ai rien fait)..le cartel 46 et les FARC entre 20 et 30.
Je dépense 6 points pour monter le support dans un endroit où je n'avais rien (Medellin?) et gagne 6 points.
Le FARC monte quelques oppositions et atteint 24 donc tout prêt de son seuil de victoire.
l'AUC a déployé 4 bases et le cartel 7.
Le président change une zone FARC apparait au sud est..
Je décide de faire mon premier train, en déployant tous mes cubes pour traquer les FARC.
Le problème est que mon inactivité des premiers tours a laissé les insurgés trop se déployer.
J'ai beau faire un sweep dans 4 zones où se trouvent des bases FARC, suivi d'un eradicate afin de détruire une base cartel, le FARC à son tour fait un rally et rend undercover toutes ses guérillas.
Ma seule chance serait de faire çà un tour où je suis seul à jouer. Justement cela se produit, l'AUC passe et avec le cartel ils jouent avant que le FARC ne puisse agir.
Problème, sur la carte suivante, le FARC joue avant et fait une op sans spéciale, du coup je n'ai pas l'option de faire l'event, et surtout ses guerillas se recachent.
L'AUC frappe avec 4 terrors, 1 sur une de mes zones, les autres chez les FARC, il enchaine avec des assassinate (ou execute je ne sais plus) et se débarrasse de 2 bases FARC et une base Cartel.
Avec le peu de recul sue le jeu, on l'avait pas vu venir...
Le FARC qui était à 27 points redescend à 22, mais va reconstruire ses 2 bases à son tour.
Côté gouvernement, j'ai très mal joué, j'aurais du faire en faire sorte d'avoir une police et une troupe (voire 2 pour activer les guerillas marchant dans cette zone) dans toutes mes zones.
Je suis à 52 points (encore des terrors et baisse de mon support) mais je ne peux pas en gagner.
La 2eme propagande tombe, et l'on décide d'arrêter à 1h30 (soit 3 h de jeu, je reconnais que nous sommes lents)
La victoire irait au cartel qui n'est qu'à 3 points de son objectif
On est 3 à être sceptiques, pour ne pas dire déçus.
Le système asymétrique (un peu à la Maria) oblige à faire attention à nos actions. Peut être que lors d'une prochaine partie, le Govt sera plus actif et bloquera le cartel plus tôt, laissant l'AUC taper sur les FARC.
Je regrette qu'il soit trop facile de bloquer un evt, contraire, en faisant juste une opération, sans spéciale à suivre.
Du coup les autres joueurs ont tendance à passer, la limited étant vraiment très faible.
Le mécanisme des cartes est sympa, mais la traque des insurgés est trop dure, c'est trop facile pour eux de disparaitre après une action (le gouvernement ne pouvant agir que sur des bases sans guérillas et il suffit d'une guérilla cachée pour protéger la base)
Mais ce n'est qu'une première impression certes...
Quelques mois après on n'a pas eu l'envie d'y rejouer...