L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lost Battles de Sabin (le jeu)

+13
Pascal Da Silva
def
Pyrrhos
birhacheim
FVM
superben
lister
Leonidas
tyrkir
Hamilcar
Fred59
Semper Victor
vinzio
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 16:43

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:
birhacheim a écrit:
oh oh, ça y est, je me suis lancé dans la mêlée Wink

j'aurais plutôt dit dans le puit sans fond... jocolor

J'y suis en bonne compagnie !

http://www.bir-hacheim.com

77Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Sam 10 Déc 2011 - 23:49

Semper Victor

Semper Victor

J'ai divisé le sujet pour envoyer le débat sur la compétion à sa place (Bivouac, ou je ne suis pas modérateur comme ici, ce qui asurera une parfaite neutralité de la suite de la discussion là-bas). Arrow

Pour en revenir à Lost Battles, c'est un excellent jeu pour la compétition. Pour équilibrer les parties dans le cadre d'un tournoi ont pourrai par exemple imaginer un système de handicap en PV en fonction du différenciel de valeur des armées. Idée à creuser.

Merci ici de revenir au sujet Lost Battles stricto sensu. Merci de votre compréhension. Idea

Dernière édition par Semper Victor le Sam 10 Déc 2011 - 23:51, édité 1 fois

http://www.fredbey.com/

78Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 10 Jan 2012 - 17:48

Leonidas

Leonidas

...Oui merci Fred pour le recadrage, car pour le sujet du jeu, ont s'étaient pas mal égarés !

79Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 10 Jan 2012 - 23:23

Semper Victor

Semper Victor

@Leonidas
Je suis preneur de ton avis de GBoHiste sur l'article Lost Battles que j'ai écrit dans le VV102 sinon.

80Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Jeu 12 Jan 2012 - 19:49

Leonidas

Leonidas

Bonsoir Fred ! ...oui d'accord pas de problème, et je t'en informe dès que j'ai le numéro en main.
A + Cool

81Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 24 Jan 2012 - 19:23

FVM

FVM

Leonidas a écrit:... je répondrai à FVM Akechi Mitsuhide ce jour un peu plus tard.

je crois que tu m'as oublié. Cry

82Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 24 Jan 2012 - 20:07

Leonidas

Leonidas

FVM a écrit:
Leonidas a écrit:... je répondrai à FVM Akechi Mitsuhide ce jour un peu plus tard.

je crois que tu m'as oublié. Cry

Bonsoir ! non non je ne t'ai pas oublié, mais bon je ne vais pas encore reparler de ce jeu, qui il est vrai semble quand même très sympathique !
Une partie se joue en 2 / 3 heures, et c'est un +
Les points noirs : ils sont sur les post qui sont sur les 2 forums, ((il faut tout relire)) celui de l' Estafette et celui du Strategikon (quand ils n'ont pas été tout simplement supprimés, (dans le 2ème forum cité ci dessus) et il y en a eu certains...
De ce fait on y comprends plus rien, puisque certains de mes paragraphes ont été enlevés.

Autrement oui le livre de Sabin est très bien, oui le jeu, les pions, et la map me plaisent assez, 5 tuiles de large c'est court car pour certaines grosses batailles 7 aurait été mieux.
Oui l'effectif donné par Sabin pour la bataille de Némée est exact, je confirme. ...Mon calcul était en partie différent du sien.
Celui qui attaque une colline n'a aucun désaventage !!!
La cavalerie lourde à l'époque Hoplitique n'existe pas, hors il y en a. Celà aurait été beaucoup plus simple de mettre le bon pion adéquat : cavalerie légère ! ...mais dans ce cas là précis, elle avance beaucoup trop vite ! ce ne sont pas des Numides partis pour un raid lointain derrière les flancs adverses. Les chefs grecs de cavalerie n'étaient pas formés pour celà et se contentaient de coller aux flancs de leurs Hoplites.
La bataille peut être rapidement perdue, même si un chef médiocre est tué au combat ! ...et puis alors cette règle qui impose que le commandant en chef soit à tout prix en première ligne est trop contraignante !
Dans une tuile, on ne tient compte QUE de la première unité de tête ! peut importe l'orientation des autres ! c'est un peu abbérant ! non ?
La disposition sur les tuiles, de l'ensemble d'une armée romaine ne me plait pas du tout !

Bon enfin bref, je me suis déjà fais quelques "règles maison" ...histoire de gommer et de rectifier un peu tout celà.

A + ?

83Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mer 25 Jan 2012 - 0:32

Leonidas

Leonidas

... /... Sinon l'article de 4 pages de Frédéric Bey sur ce jeu dans le Vae Victis n° 102, est très bon dans son ensemble et dans sa présentation et toujours bien écris évidement.
Je vous invite à le lire !
C'est vrai qu'il n'y a que du positif pratiquement, et donc forcément sa bonne présentation donne envie d'y jouer !
...C'est aussi un peu le but !

84Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 10:02

alderan

alderan

J'ai bp aimé cet article également, c'est bien ce nouveau format de VV où la présentation de jeux est suffisamment détaillée.

Une question au sujet de Lost Batlles : pour mon club, je cherche un jeu antique qui montrerait aux joueurs toutes les subtilités / particularités du combat antique. Ce club est dédié aux jeux en général, pas simplement wargames (sinon je ne poserai pas la question).

Voilà la question : si les joueurs commencent à découvrir la période antique, est-ce que Lost Battles est indiqué.

Je cherche à éviter Command & Colours (on joue déjà à M44), SPQR (très bien mais trop détaillé pour une part des joueurs) et DBA/DBM (tout le monde ne pourra prendre le temps de peindre / trouver des figurines, dans un premier temps).

C'est ballo, mais je cherche plutôt des figurines dessinant les unités, que les représentants par les symboles type rectangles (> nouveaux joueurs de wargames). Par contre ils peuvent / veulent s'immerger dans des règles qui vont de simples à moyennes en complexité.

Lost Battles peut-il faire l'affaire pour une initiation pour des joueurs motivés ?

http://aajpn.over-blog.com/

85Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 13:06

aTomm

aTomm

Pour ma part (mais évidemment je vais me faire taper) je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix. Si LB est une bonne simulation cela n'en fait pas un jeu, au sens purement ludique du terme, exceptionnel.
Vu tes besoins je ne vois pas trop ce qui pourrait exister...

86Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 14:17

Fred59

Fred59

Et 'Simple Great Battles of History' ou autrement appellé 'Simple GBoH' ?
C'est SPQR mais en plus simple...

http://www.kronoskaf.com/syw/

87Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 14:31

aTomm

aTomm

Fred59 a écrit:Et 'Simple Great Battles of History' ou autrement appellé 'Simple GBoH' ?

Je n'osais pas le dire, histoire de ne pas me répéter Smile
Mais pour moi ça reste toujours le meilleur choix simulation/ludique
On m'a aussi conseillé Legion toujours de Sabin.

88Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 14:46

Fred59

Fred59

aTomm a écrit:
Fred59 a écrit:Et 'Simple Great Battles of History' ou autrement appellé 'Simple GBoH' ?
Je n'osais pas le dire, histoire de ne pas me répéter Smile
Mais pour moi ça reste toujours le meilleur choix simulation/ludique
On m'a aussi conseillé Legion toujours de Sabin.

Je n'osais pas parler de Legion, histoire de ne pas me répéter Happy thumbs up
Mais celui là n'est pas facile à trouver... Very Happy

89Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 18:14

Aaargh

Aaargh

Lost est à mes yeux le meilleur choix, justement parce qu'il n'est pas "spécialement ludique". De toute façon, la version boîte est déjà épuisée.

Tu peux jouer avec DBM/DBA sans figurines, simplement en utilisant des socles (grands pions) sur la table... mais je trouve que la règle embrasse une époque trop vaste pour être interessante.
Il existe également une adaptation sur carte à hexgones: 'champs de bataille' parue dans plusieurs anciens numeros de VV... mais bof... et il faudra toujours faire du découpage.

Si tu es prêt au découpage des socles (et donc à jouer sans figurines), il y a pléthore de règles... gratuites ou demandant un investissement faible... celà dépend du degré de 'réalisme' que tu cherches.

90Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 19:52

Leonidas

Leonidas

... /... Pour ce que tu cherches, Alderan, et le degré de difficulté : LOST BATTLES reste le mieux, ludiquement parlant, sans trop entrer dans tous les détails d' SPQR.
Cool

PS : c'est quoi Aaargh cette phrase à la noix ! et écrite en rouge en bas de tes messages ? Tu as des comptes à règler ? C'est vraiment de l'enfantillage ! ...et tu te dis avoir 196 ans !
Mad

91Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 19:55

birhacheim

birhacheim

Leonidas a écrit:
PS : c'est quoi Aaargh cette phrase à la noix ! et écrite en rouge en bas de tes messages ? Tu as des comptes à règler ? C'est vraiment de l'enfantillage ! ...et tu te dis avoir 196 ans !
Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 800277
Moi je pense que c'est un amour déçu, un truc comme ça... Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 96332 Bref, un truc que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître...

92Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 20:06

Aaargh

Aaargh

Leonidas a écrit:
Mad

Je n'ai effectivement pas 196 ans... et si je suis puéril c'est surtout parce que la vérité sort de la bouche des enfants...
Cette phrase, qui n'est pas de moi, est effectivement à la noix.... c'est pour ça qu'elle me fait office de signature.

Dernière édition par Aaargh le Lun 6 Fév 2012 - 20:10, édité 1 fois

93Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 20:07

Aaargh

Aaargh

birhacheim a écrit:
Moi je pense que c'est un amour déçu, un truc comme ça... Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 96332 Bref, un truc que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître...

Certainement pas de l'amour... ni même une obsession... mais il y a des trucs qui ne passent pas... et je ne lâcherais pas l'affaire.
Sinon j'ai moins de 50 ans

94Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 20:10

birhacheim

birhacheim

Aaargh a écrit:
birhacheim a écrit:

Certainement pas de l'amour... ni même une obsession... mais il y a des trucs qui ne passent pas... et je ne lâcherais pas l'affaire.
Sinon j'ai moins de 50 ans

1- ça, on a bien compris que tu ne lâcherais pas le bout de sitôt - on devrait te débaptiser et t'appeler Idéfix ! Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 453713
2- menteur, tu as cent nonante six ans ! Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 711991

95Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 20:54

alderan

alderan

Bonsoir,

Merci pour ces nombreux conseils !

j'ai jeté un oeil aux règles VF de simple GBoH, je vais lire cela en détail pour voir... Cela peut être une solution intéressante pour justement ré-appréhender SPQR et autres jeux de la série...
J'ai joué je crois à Champ de Bataille VV qui de mémoire reprend les phases d'activation de DBA... Règle qui a le mérite d'être simple et ludique !

Le tout serait qu'une même règle puisse faire jouer un moment, afin que les premiers initiés à cette règle puisse ainsi l'expliquer. Bref cela penche plutôt pour Simple GBoH, encore de Richard Berg (soupir...) pour l'étendue des batailles gérées...

Merci en tout cas pour ces éclairages...

http://aajpn.over-blog.com/

96Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 20:56

Leonidas

Leonidas

... /... Oui celà sent le règlement de compte à plein nez, ...mais bon je ne trouve pas que ce soit là, içi sur le forum, (et surtout de cette façon !) qu'il faut règler vos différents privés, là içi en public.
Ce serai à mon avis plus intelligent de l'enlever, car elle ne sent pas très bon, et c'est surtout le fait de vouloir la faire voir qui est un peu malsain.
... si tu savais et imaginais tout ce que Frédéric Bey FAIT pour notre hobby, les wargames, les tournois et l'Histoire, ...tu n'essayerais même pas de le mettre mal à l'aise.
...c'est dommage à mon sens d'en arriver là. Mais bon tu fais comme tu veux.
Sur le Strategikon, tu aurais déjà été exclus.
Embarassed

97Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 21:00

Fred59

Fred59

Il n'y aurait pas soudain une petite odeur d'idolâtrie ?
Un fumet, un peu suranné, que FB adore...
Very Happy

98Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 21:08

birhacheim

birhacheim

Leonidas a écrit:
Sur le Strategikon, tu aurais déjà été exclus.
Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 527150
Mais on n'est pas sur le Strategikon... justement...
Ce sont nos petites faiblesses... Faut vivre avec...

99Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Lun 6 Fév 2012 - 21:26

Semper Victor

Semper Victor

@Alderan
Voilà la question : si les joueurs commencent à découvrir la période antique, est-ce que Lost Battles est indiqué.

Non selon moi. Trop abstrait pour un premier contact avec l'antiquité.

Je te conseille GBoH en commençant éventuellement par Simple GBoH (même avis que Fred59), c'est ce qui est le plus adapté à ton besoin. Mais de ce que j'ia lu tu es déjà convaincu.

Merci pour le retour sur l'article sinon.

100Lost Battles de Sabin (le jeu) - Page 4 Empty Re: Lost Battles de Sabin (le jeu) Mar 7 Fév 2012 - 0:25

Ariok

Ariok

Et LEGION ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant