Tu as lu trop vite mes commentaires Pascal, je disais :
Desaix a écrit:Mmm, l'echelle du jeu n'a pas changé helas...
Est-ce qu'il y a aussi des zoc qui limitent les mouvement dans cette nouvelle version ?
Car l’échelle seule ne peut être un bouc émissaire pour un mauvais jeu. Toi et moi savons que l'on peut faire de bons jeux sur n'importe quelle taille de carte, c'est juste une histoire de game design.
Certaines batailles ou opérations ont des échelles de traitement plus naturelles, mais un designer de talent pourrait faire quelque chose de très bien sur une échelle différente. Le tout étant de bien cerner ce que l'on veut illustrer dans le jeu et que les règles soient appropriées à cela.
On pourrait par exemple peut être envisager un jeu sur le débarquement de 44 sur une carte d’Europe 1hex=50 km si son veut couvrir les difficultés logistiques de préparation et de transport. Par contre il ne faudrait pas utiliser les règles de Squad Leader comme base pour cela.
Je caricature mais ici c'est pareil ; l’échelle n'est pas celle intuitive mais pourquoi pas … Avec des règles de Zoc qui bloquent le mouvement à cette échelle c'est le fiasco assuré. Et ce fut le cas pour la première version du jeu qui est un des plus mauvais jeu VV et presque un cas d’école sur ce qu'il ne faut pas faire en game design.
Je n'attaque pas personnellement Nicolas car il a aussi fait de très bons jeux (comme Rocroi), mais sur celui là, il s'est raté complétement.
Je comprends bien la synergie avec le livre couvrant la bataille chez H&C mais je crains que trop peu de temps n'ait été alloué au redéveloppement du Fontenoy raté.
Donc, on peut comprendre que je ne sois pas trop partant pour dépenser une vingtaine d'euro sur le nouveau jeu connaissant le premier...
Peut être qu'une liste des changements de règles entre les deux versions pourrait montrer les corrections apportées sur le design du jeu et dissiper les inquiétudes ?