Desaix avait écrit :
"Bon maintenant que l’on a bien joué a Rocroi, quelques opinions et réflexions...
Et bien c'est vraiment pas mal du tout ce jeu ! Il y a de vrai réussites, par exemple, il oblige vraiment a conserver ses lignes. Il y a la tentation permanant de vouloir poursuivre une offensive pour un avantage a court terme en poursuivant sans conserver la ligne mais en se rendant vulnérable ou de conserver la ligne et avancer lentement....
Bref c’est très bien vu de ce coté... Les règles de cavalerie sont aussi très sympa...
Cote défauts, je trouve que les unités de rallient vraiment beaucoup trop facilement pour le XVIIe siècle... Mais cela est facile a corriger, je suggère de modifier le seuil de réussite des ralliements de 7 à 9 (section 12.4) pour plus de réalisme (et des parties un peu plus courtes et stratégiques aussi au passage).
Ce qui me surprend c'est de voir un système de qualité comme celui ci dans VV 11 et tout la série de jeux vraiment médiocres type Denain, Leuthen, Fontenoy, Batailles pour le Canada, qui aurait put être des réussites si le système de Rocroi avait été conservé et développé... Étrangeté de l’évolution… Bref, Rocroi, un très bon jeu VV..."
Je suis très intéréssé par la période "Poudre noire et dentelles" et voudrais trouver un bon système, simple, ludique, rapide et qui, surtout, reflête bien la période.
J'ai donc comparé les règles de ces 5 jeux et ne vois pas très bien quelles sont les différences majeures...
Le système de commandement de Rocroi est différent (tirage aléatoire) mais je ne pense pas que cela fasse une énorme différence.
Les règles de mouvements et combats me semblent très proches pour les 5 jeux.
Les différences me semblent être surtout sur les règles spéciales...
Par contre, les mécanismes généraux me semblent très semblables.
Je n'ai pas encore joué à ces 5 jeux : quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les différences importantes ?
Celles qui font de Rocroi un "bon jeu" et des 4 autres de "mauvais jeux" ?
Celles qui forcent le joueur à conserver la ligne dans Rocroi et à moins la conserver dans les 4 autres jeux ?
Celles qui reflètent bien la période dans Rocroi et celles qui le font moins pour les 4 autres ?
Un grand merci à vous par avance pour votre aide
Fred
"Bon maintenant que l’on a bien joué a Rocroi, quelques opinions et réflexions...
Et bien c'est vraiment pas mal du tout ce jeu ! Il y a de vrai réussites, par exemple, il oblige vraiment a conserver ses lignes. Il y a la tentation permanant de vouloir poursuivre une offensive pour un avantage a court terme en poursuivant sans conserver la ligne mais en se rendant vulnérable ou de conserver la ligne et avancer lentement....
Bref c’est très bien vu de ce coté... Les règles de cavalerie sont aussi très sympa...
Cote défauts, je trouve que les unités de rallient vraiment beaucoup trop facilement pour le XVIIe siècle... Mais cela est facile a corriger, je suggère de modifier le seuil de réussite des ralliements de 7 à 9 (section 12.4) pour plus de réalisme (et des parties un peu plus courtes et stratégiques aussi au passage).
Ce qui me surprend c'est de voir un système de qualité comme celui ci dans VV 11 et tout la série de jeux vraiment médiocres type Denain, Leuthen, Fontenoy, Batailles pour le Canada, qui aurait put être des réussites si le système de Rocroi avait été conservé et développé... Étrangeté de l’évolution… Bref, Rocroi, un très bon jeu VV..."
Je suis très intéréssé par la période "Poudre noire et dentelles" et voudrais trouver un bon système, simple, ludique, rapide et qui, surtout, reflête bien la période.
J'ai donc comparé les règles de ces 5 jeux et ne vois pas très bien quelles sont les différences majeures...
Le système de commandement de Rocroi est différent (tirage aléatoire) mais je ne pense pas que cela fasse une énorme différence.
Les règles de mouvements et combats me semblent très proches pour les 5 jeux.
Les différences me semblent être surtout sur les règles spéciales...
Par contre, les mécanismes généraux me semblent très semblables.
Je n'ai pas encore joué à ces 5 jeux : quelqu'un pourrait-il m'en indiquer les différences importantes ?
Celles qui font de Rocroi un "bon jeu" et des 4 autres de "mauvais jeux" ?
Celles qui forcent le joueur à conserver la ligne dans Rocroi et à moins la conserver dans les 4 autres jeux ?
Celles qui reflètent bien la période dans Rocroi et celles qui le font moins pour les 4 autres ?
Un grand merci à vous par avance pour votre aide
Fred