J'ai bien compris que tu en étais un fervent admirateur et ton enthousiasme me fait apprécier davantage le personnage, même si moi mon héros c'est Hannibal !!!
Mais pour rester sérieux, que dis-tu de ça alors :
"Pourtant le maréchal - et ce sera sa grande erreur de la journée - n'a pas jugé utile de fortifier les 850m qui séparent Fontenoy du bois, par où passe le ravin détrempé par la pluie, avec ses fondrières bourbeuses, ses ornières broussailleuses. "Je n'ai pas cru qu'il y eût des généraux assez hardis pour se hasarder en pareil chemin", dira-t-il en manière d'excuses"
Les gardes-françaises sont postées devant le ravin, elle n'ont ni l'entraînement ni l'allant des gardes anglaises, écossaises ou hanovriennes qui leur feront face."
Je te passe le récit de la bataille, la critique de Frédéric II à propos de Cumberland qui laisse passer sa chance, mais voici un autre passage intéressant pour la réflexion qui va dans ton sens :
"On a donc reproché aussi au Maréchal de Saxe ces trois coûteuses "rafales de cavalerie, incapables d'entamer l'adversaire" [contre la colonne centrale de Cumberland] (...) Le Maréchal désirait donc que la terrible colonne fût "soutenue", c'est-à-dire contenue "de façon élastique" pour qu'elle s'étirât en longueur et s'aventurât plus avant, et aussi pour gagner du temps".
Ces passages sont tirés du livres
Les Grandes batailles terrestres de Cyrill Falls. Moi le bilan que j'en tire, après avoir tout relu, c'est que sa stratégie face à l'invasion est irréprochable, son plan pas mal, il fait une bourde tactique en sous-estimant Cumberland, ...et la récupère magistralement.
Je te trouve un peu sévère avec certaines troupes françaises qui n'étaient en aucun cas capable de résister à l'infanterie anglaise, mais qui je trouve se comportent hoorablement et avec sens du sacrifice ; c'est pas Blenheim quand même !
Toute proportion gardée, c'est une grande tendance française finalement que de penser que l'ennemi ne pourra pas passer par un endroit boisé et ravineux
![jocolor](/users/2512/70/43/34/smiles/99741.gif)