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Les victoires du Maréchal de Saxe : Fontenoy - Lauffeld

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Invité


Invité

un grand merci.
je sens que je vais me laisser tenter Exité

Fred59

Fred59

Semper Victor a écrit:
- Le pion Piémont est en 1407 et non en 1308
Ceci est un errata officiel
[/quote]

Et qu'y a t-il alors dans l'hex 1308 ?
Un trou de 400m dans la ligne et une partie de redoute non occupée ? Unsure

http://www.kronoskaf.com/syw/

superben

superben

C'est un peu l'effet pervers des ZOC dans un jeu avec des lignes de bataille

Semper Victor

Semper Victor

Une unité en ville compte ses hex de flanc comme des hex de front, donc il y a des troupes -- non matérialisées - dans l'hex. 1308.

http://www.fredbey.com/

superben

superben

Le soucis c'est que dans la configuration sur la photo, l'ennemi peut pénétrer dans Antouing alros que dans celle du set-up corrigé , il ne peut plus . Et pourtant les troupes concernées sont les memes. La chose differente , c'est la configuration des ZOC.

On a le meme effet à JdG . Mais cela me gène moins car je joue plus volontiers à l'echell 250 m-300m ( les trous sont plus petits; je suis moins enthousiaste sur l'echelle superieure) et la doctrine des lignes continues n'est plus de mise .




Dernière édition par superben le Jeu 15 Sep 2011 - 17:40, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

La seule alternative, c'est de couper le pions Piémont en deux et donc de (re)-changer d'échelle.


http://www.fredbey.com/

Fred59

Fred59

superben a écrit:et la doctrine des lignes continues n'est plus de mise.

Oui !
C'est comme la fameuse ligne très aérée mais pourtant impénétrable de GBoH Razz drunken

http://www.kronoskaf.com/syw/

Fred59

Fred59

Semper Victor a écrit:Une unité en ville compte ses hex de flanc comme des hex de front
Cela me semble un peu bizarre, non ?
Normalement, une unité en ville possède moins de prise sur ce qui se passe à ses côtés : la ligne de vue est très restreinte et on ne sait pas trop ce qui se passe dans les quartiers voisins...
J'aurais donc plutôt vu "pas de Zoc" en ville.
C'est une connerie ?

http://www.kronoskaf.com/syw/

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

non, je pense que si on parle de la réalité vraie tu as raison, mais qu'il s'agit ici d'une astuce de conception pour simuler la présence de troupes dans l'hex d'à coté.
si le pion avait été à l'échelle du régiment, il y aurait eu un pion dans chaque hex (Piemont dans l'un et La marine dans l'autre...)
Ce n'est peut-être pas satisfaisant visuellement, mais ça doit fonctionner en terme de jeu.



Dernière édition par Pascal Da Silva le Jeu 15 Sep 2011 - 18:29, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Non, un choix de conception.

http://www.fredbey.com/

superben

superben

Une astuce eut été par exemple d'autoriser de mettre un pion "à cheval" sur les deux hex (mais avec une valeur de combat divisé par deux dans chaque hex) .
En fait cela revient un peu au système de ligne etendu qu'il y a dans le système Bull Run. Sauf qu'au lieu d'utiliser un marqueur , on positionne simplement le pion entre les deux hex .
En supprimant les ZOC , on force ainsi les joueurs à prendre des decision de dépoiement ou non de leur régiment et de leur ligne .

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

libres à vous d'essayer cette option après tout... suis pas persuadé que ça change grand chose au résultat...
faut essayer.

Semper Victor

Semper Victor

Moi mon sentiment pour y avoir joué, c'est que Fontenoy / Lauffeld a ses défauts mais aussi sa logique et sa cohérence (liés à son échelle). Il faut y jouer comme Nico l'a conçu pour en découvrir l'intérêt.

Après il y a plein de choses que ceux qui veulent plus de détails ne trouveront pas dedans. Pour ceux là il faut attendre le jeu de Fred59.

http://www.fredbey.com/

superben

superben

Effectivement un jeu doit etre pris comme un tout. Etant donné que je n'ai pas le jeu , je ne le juge pas .
Je reflechissais juste "à haute voix" sur les effets parfois pervers des ZOCs et comment s'en affranchir.
Je ne suis pas specialiste de la periode , mais je trouverais etrange un jeu dasn lequel une ligne de bataille est tenu seulement 1 hex sur 2 grace à l'effet bloquant des ZOCs

Fred59

Fred59

superben a écrit:Une astuce eut été par exemple d'autoriser de mettre un pion "à cheval" sur les deux hex (mais avec une valeur de combat divisé par deux dans chaque hex) .
En fait cela revient un peu au système de ligne etendu qu'il y a dans le système Bull Run. Sauf qu' au lieu d'utiliser un marqueur , on positionne simplement le pion entre les deux hex .
En supprimant les ZOC , on force ainsi les joueurs à prendre des decision de dépoiement ou non de leur régiment et de leur ligne .

Il y a de l'idée là dedans... Cool
Hé hé Exité

http://www.kronoskaf.com/syw/

Elem

Elem

Il y a de l'idée en effet mais est ce pratique à l'usage, ne risque t'on pas de se chamailler concernant le positionnement des pions ?

Desaix

Desaix

http://www.lestafette.net

Charles Antoine

Charles Antoine

Question : (la règle 7.1 est floue à ce sujet) La présence d'une unité amie dans une ZOC ennemie bloque t- elle le passage d'une seconde unité amie au delà de l'hex où s'exerce la Zoc ?

Semper Victor

Semper Victor

Je ne suis pas sûr de comprendre ta question ?

La présence d'une unité amie dans une ZOC ennemie n'a de conséquences que sur le mouvement des chefs et les lignes de commandement.

http://www.fredbey.com/

Charles Antoine

Charles Antoine

Je vais reformuler : la présence d'une unité A annule t-elle la zoc d'une unité ennemie C pour le passage d'une unité amie B ?

Semper Victor

Semper Victor

Pour moi non, cela n'est valable que pour les chefs et les lignes de commandement.

http://www.fredbey.com/

Charles Antoine

Charles Antoine

Ok, c'est juste que la règle manque de précision à ce sujet.

Mais du coup, ça renforce l'effet des zoc sur le mouvement des lignes de bataille

Semper Victor

Semper Victor

Je vérifierai auprès Nicolas, moi c'est comme ça que j'ai compris.

http://www.fredbey.com/

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON

Est ce que le jeu se vend bien ?

Y'a t-il des retours positifs et/ou negatifs des joueurs ?

http://www.simulation-france-magazine.com

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

oui, le jeu se vend bien.
Il y a assez peu de retours (du genre CR, je pense qu'il y en aura un dans le VV 101) sur les forums, pour l'instant, seulement quelques demandes de précisions.

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