1/3 de la carte ne sert presque à rien...
Ce n'est pas exact. Le second scénario Fontenoy utilise cette partie de la carte.
Et j'ai déjà longuement expliqué au sieur Domi, sur Strat, que cette "tournante" était complètement non historique.
Le jeu (Fontenoy Lauffeld) n'organise pas de "tournante" des unités a proprement parlé.
Il y a un degré d'abstraction dans l'empilement et la réslution des combats. Certains y voit un tournante des unités, d'autre un échelonnement dans l'heure de jeu couverte par le tour de plusieurs combats successifs etc.
Chaque jeu d'histoire à sa part d'abstraction. L'activation des unités formations parès formations est déjà "non historique"...
la question n'est pas de savoir si la simulation aurait été plus précise sur une carte A2 ou A1, c'est une évidence, mais de voir si le jeu avec les règles et l'échelle proposées fonctionne de manière satisfaisante, s'il reproduit in fine les composantes et le déroulement possible des deux batailles. Il n'y a qu'à échelle réelle qu'on atteindra la perfection...
Personellement, après les tests et les modifications effectués, je trouve que le jeu est de ce point de vue efficace. Il est plaisant et intéressant à jouer. Le rendu historique global est satisfaisant, sachant qu'il n'entre pas pour autant dans un haut niveau de détail tactique. Je parle ici en tant que joueur.
Si tu effectues les mêmes actions dans le même ordre que celle entreprise historiquement par les généraux tu arriveras à un résultat conforme à la réalité. Il y a une cohérence dans le système de jeu et dans son niveau d'abstraction.
Pour l'apprécier, cela dépend des attentes du joueur. Au regard des tiennes Fred59, même BoAR ne me semble pas assez précis