moi, j'aimerais voir un jeu créé par Santino... ça existe ?
juste par curiosité.
Savoure ta bud, t'es pas brasseur, aime ma zique t'es pas chanteur. Et aime ma politique t'es pas ministre. Ah Desaix arrête de commenter vilainement les cartes ou les jeux, t'es pas un graphiste ou auteur édité
SV a écrit:Ce qui est important, c'est que lorsque tu gagnes l'initiative tu as un choix plus importantq ue l'adversaire, notamment celui de changer - d'une manière ou du autre - l'ordre habituel des activations. La modilisation du gain de l'initiative suit ces principes géréux dans - allez - 99% des jeux d'histoire : celui qui gagne l"initiative peux prendre une décision que celui qui la perd ne peux plus envisager.
Le choix du coté d'hex. pour l'activation est lié au caractère cahotique des batailles médiévales (imbrication forte de sdeux armées), je l'avais expliqué dans VV et dan Biiiiiiip quand j'ai commenté les choix de conception. Cela permet de mieux simuler aussi les charges "froit devant". Tu peux aussi faire de slignes (voir par exemple le déploiement piquiers suisse à Sempach).
Bon je préfère déjà cette réaction à "tu n'a pas lu la règle". Pour être clair, je suis dérangé par le côté pas toujours avantageux d'être le premier à jouer alors même qu'on a gagné l'initiative. Pouvoir déstabiliser l'adversaire en le forçant à jouer à contrepied est certes handicapant, et rend globalement l'avantage d'avoir gagné l'initiative. On s'y retrouve dans la plupart des cas de figure entre les 3 avantages croissants proposés. Je préfère cependant les interruptions en cours de tour, comme dans GBOH qui est l'autre jeu cité au fil de la discussion ( comme quoi il faut aussi rester dans le contexte, où je mets en rapport les deux systèmes ). Qu'on peut aussi voir comme un raffinement excessif lorsque la bagarre vire à la mêlée générale. Discussion ouverte, ce n'est que mon avis sur ce point précis
Pour les côtés d'hex, je ne suis pas convaincu. C'est pas mal de contraintes pour pas grand chose, même si le rendu de la charge est un bon argument. Ma remarque est de toutes manières générale sur l'échelle tactique et non destinée à ADdE en particulier ( remarque soulevée par une mention de Fred59 à des colonnes orientées vers des têtes d'hex ).
SV a écrit:Sinon, c'est comme pour les goûts et les couleur, AFdE n'est pas un système parfait ni dénué de défaut, et il ne peut pas plaire à tout le monde, je le comprend bien.
Fred59 a écrit:Je trouve personnellement que AFdE est un excellent système pour simuler le moyen âge !
Non seulement mes avis n'engagent que moi, mais j'apprécie le système pris dans sa globalité. Il partage d'ailleurs avec l'autre série de SV ( JdG ) une qualité majeure parmi d'autres : la fluidité de jeu.