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Un vieux projet

2 participants

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1Un vieux projet Empty Un vieux projet Ven 29 Aoû 2008 - 19:13

13emeDBLE



Voilà, comme tout bon wargameur français, j'ai moi aussi eu l'envie et le projet de concevoir la règles de "la-mort-qui-tue", qui allait révolutionner l'art des jeux d'histoire avec figurines, ravaler les autres règles au rang d'antiquités dans les Musées, faire ma gloire et richesse, jeter des milliers de jeunes filles nues à mes pieds... Sleep

Et puis, avec le temps, j'ai rangé tout ça dans un carton... que j'ai ressortis d'ailleurs à cause de vous (oui, vous tous là, c'est vous les responsables... What a Face ).

Il s'agissait d'un jeu sur WW2 tactique pour figurines. Et oui, je faisais dans l'original, vu que je n'avais rien en WW2 en figurines (je jouais à l'époque à la Gushs WRG7 Renaissance avec V. Augé, ou à 1er Empire, la règle de Raguet... ah la grande époque !).

Bref, tout pour simplifier la vie !

Comme tout bon professionnel, j'ai commencé par chercher un titre :roi2: :work: :haha:

PANZERTRUPPEN ! (ça en jette un, original, inédit, frais, léger comme une brise d'automne dans les feuilles mortes, comme une salade d'été à l'huile d'olive-tomate-féta... j'avoue que je suis assez content de moi là... :haha: :roi2: ).

Ensuite la succession des tours, puis les différents chapitres :

1) Tirs - combats (c'est pareil en tactique, vu que depuis Ardant du Picq, nous savons que la baïonnette ne sert qu'à nettoyer les ongles et accessoirement à blesser les fuyards et achever les blessés :whiteflag: ) ;
2) test moral : hyper important pour les raisons et auteurs susvisés...
3) Ordres : très très important (et trop souvent pas super bien simulé, voire complètement ignoré... :-?: )
4) Initiative : ça c'est pour éviter les plaquettes (long et chiant) qui font perdre un temps infini et qui étaient censées empêcher les actions "en réaction" (mon oeil, fallait voir les tournois de 1er Empire à Vincennes ou aux Halles de l'époque... Viking :mitra: ).
5) Mouvement et changement de formation (sûrement une erreur pour la WW2, encore que...)
6) Règles spéciales...

Bref que du bonheur, quelques aides de Jeux, et surtout des tableaux pas terminés...

Je m'y replonge et je vous en dis plus (au passage, vu que je n'ai pas plus de figs WW2 aujourd'hui qu'avant, je vais peut-être voir si des pions... :loupe: ).

allez hop, en voiture simone :tank:

:lol:

CM

2Un vieux projet Empty Re: Un vieux projet Ven 29 Aoû 2008 - 19:43

pml



Tactique, c'est-à-dire un homme=une figurine ?

3Un vieux projet Empty Re: Un vieux projet Ven 29 Aoû 2008 - 19:49

13emeDBLE



non, je raisonnais par plaquette (normal pour des figs), donc :
1 plaquette = 1 chars, véhicule, arme collective (canon, mortier, mitrailleuse)
1 plaquette = 1 chef, 1 radio, 1 sniper, 1 observateur d'artillerie ou 1 commissaire politique ;
1 plaquette = 1 groupe de combat (section, escouade...)

Le but était de simuler des actions purement tactiques ("prenez ce village, ce bois, cette haie de bocage...).

Beaucoup d'éléments étaient dits hors-table : le commandement, l'aviation, le soutien artillerie... Ils échappaient donc au joueur,

Je sais, aujourd'hui il y a "Section d'assaut", mais à l'époque, en figurines, il n'y avait pas tellement de choses...

CM

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