L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Système de combat avec dés

+5
FVM
sharl
Saint-Thomas
cruchot
Allalalai
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 20:02

Allalalai

Allalalai

Si si, moi ça m'aide bp, ça me rend les idées claires sur les combats que va produire le jeu, et surtout ça empêche certains joueurs de voir le jeu par combinaisons gaganantes (du moins je crois) car j'en ai horreur.

En outre, j'ai lu un article de 4 pages dans un de mes ATO où le concepteurs expliquait comment il avait créé un programe C+ pour comprendre quel impact avaient son système de jets de dés sur le jeu jocolor

27Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 20:18

FVM

FVM

Non non Sharl, surtout ne te calme pas .... c'est vraiment bien.
J'avais menacé Alalalala une fois d'ouvrir un post de math.... je ne l'ai pas fait mais ce serait bien.

Qu'est ce que tu appelles une 'aberration numérique' ?

Pour les 12 romains, j'avais compris le graph. C'était l'exemple qui me posait problème : tabler raisonnablement sur 13 succès en jetant 12 dés me semblait relever de l'optimisme crasse. Smile


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

28Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 20:40

santino

santino

J'ai aussi un matheux qui m'a fait une table de calcul à base de Bernouli même si je m'en sers finalement assez rarement ( en fait je fais des validations statistiques à partir de situations réelles pour afiner les probabilités ) Cool

http://lignesdebataille..org/

29Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 21:34

Allalalai

Allalalai

Arrêter de parler une langue étrangère que je ne comprends pas ! Smile
Sharl je t'envoie bientôt mes modifs, je finis mes copies jocolor

30Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 21:40

FVM

FVM

santino a écrit:( en fait je fais des validations statistiques à partir de situations réelles pour afiner les probabilités ) Cool

???


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

31Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 21:48

santino

santino

Encore un autre qu'est largué Razz

http://lignesdebataille..org/

32Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 22:21

FVM

FVM

éclaire moi !! ô gentil chat !



Dernière édition par FVM le Dim 17 Oct 2010 - 22:38, édité 2 fois


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

33Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Dim 17 Oct 2010 - 22:26

sharl

sharl

Tu fais jeter plein de fois les dés à un tableur ... ?

"Aberration" est sans doute un grand mot, mais je n'aime pas les CRT avec des discontinuités ou des changements de pente incompréhensible, par exemple. J'aime bien quand c'est lisse ! Je n'ai pas d'exemple en tête à l'instant ... ça me reviendra !

Pour conclure (provisoirement), je me souviens avoir passé la nuit à décorticer le jeu Thèbes ... pour conclure que chaque ville du plateau était également intéressante à visiter ! Les concepteurs avaient bien fait leur boulot, mais sans doute pas à ma façon ... there's more than one way to do it Smile

Allez, au lit ! Sleep

http://downinflames.free.fr

34Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 1:58

Allalalai

Allalalai

Voilà, je t'ai envoyé les modifs, je te montrerai encore d'autres choses (perso venant modifier certains facteurs).

35Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 10:55

lister

lister

Tu fais jeter plein de fois les dés à un tableur ... ?
C'est ce que je fait si j'ai des doutes... mais en fait pour moi le principal est:

c'est que ça donne en moyenne le résultat attendu, avec des variations pour que ce soit rigolo de jouer (et d'ailleurs, tu aimes bien).

sans me prendre trop la tete avec des maths


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

36Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 11:16

Allalalai

Allalalai

Je n'aime pas trop que le résultat soir TROP attendu, j'aime bien quand les gros durs se prennent 1 coup tous les 36 du mois une bûche face aux faibles, surtout si c'est pas moi jocolor

37Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 12:04

santino

santino

Je fais comme Lister, frère spirituel né du mauvais côté de la frontière franco-espagnole ^^

Les dés inutile de les jeter par seaux avec Bernoulli puisqu'il te sort toutes les plages de résultats selon la probabilité première et le nombre d'occurences de test. Après on compare à la base statistique dont on dispose et on regarde si ça colle dans les grandes lignes. C'est scientifico-empirique mais ça fonctionne sans problèmes.

Par contre j'évite toujours les dés en doubles entrées ( dés de colonne ET de ligne sur une table, ou test de toucher suivi d'une sauvegarde par exemple ) ça ne donne que trop de place au hasard même "against all odds"

http://lignesdebataille..org/

38Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 15:22

Allalalai

Allalalai

Moi je mets les dés quand je veux rigoler, et les tableaux quand je veux simuler !!!!

39Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 16:00

sharl

sharl

Allalalai a écrit:Moi je mets les dés quand je veux rigoler, et les tableaux quand je veux simuler !!!!

C'est la meilleure définition du fil !

http://downinflames.free.fr

40Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 16:57

Allalalai

Allalalai

Bientôt je t'envoie deux trois trucs sympathiques, faut juste que je finisse, mais tu vas voir y'a de quoi prendre du bon temps Smile

41Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 16:59

santino

santino


Moi je mets les dés quand je veux rigoler, et les tableaux quand je veux simuler
Rien a voir, une table ne simule pas plus que pas de table. L'usage de dés en nombre, c'est une simple question de conception et de lissage pour que ça marche tout aussi bien. Tant qu'on sait à quoi renvoie chaque dé évidemment.

http://lignesdebataille..org/

42Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 17:07

Ariok

Ariok

Tout a fait d accord avec le chat Smile

Table ou dés cela ne represente qu'une façon differente appréhender une statistique.

43Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 19:20

sharl

sharl

Bien sûr. Mais autant il est "assez facile" de décider du résultat moyen que l'on souhaite, par comparaison aux résultats de combats historiques, autant c'est moins simple de décider de la dispersion de ces résultats.
C'est en ce sens que le dé est surtout là pour créer de la variation, de la rejouabilité et du "fun". (*)

Et puis il s'agissait de boutades, en tout cas mon intervention Wink

(*) EDIT : la règle de Flat Top par exemple, consiste à infliger une perte de plus (de moins) que la moyenne si on fait 5 (2) au dé et deux pertes de plus (de moins) si on fait 6 (1). En option, la règle propose de jouer une perte de plus (de moins) sur 6 (1) et la moyenne sinon, ou carrément la moyenne à chaque fois sans jeter de dé ... façon de reconnaître que la moyenne est historique, et le jet de dé ludique ... si les joueurs l'apprécient.

(Après on peut discuter du "réalisme" de pertes parfaitement connues avant même le combat ...) voir la discussion autour de Napoleon at Marengo, plus haut ...

http://downinflames.free.fr

44Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 19:35

Allalalai

Allalalai

Pour moi non !!!! Le jet de dé c'est l'enthousiasme, la table la réalité cruelle du résultat, les dés c'est je souffle dans ma main, j'annonce le score qui va tomber, je secour des heures le poignet avant de laisser s'envoler les deux petits carrés vers une victoire écrasante.
Le tableau c'est les lignes et colonnes droites, la lisibilité technique et scientifique du résultat, la simulation parfaite.
Le tableau je calcule, le dé je crois, le tableau je réfléchis avant, le dé je m'emporte et je hurle mon envie de victoire.

Les deux n'ont strictement rien à voir jocolor

45Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 19:40

santino

santino

Dans ce cas arrête de faire des jeux ça vaut mieux GGrin

http://lignesdebataille..org/

46Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 19:58

Allalalai

Allalalai

Moi je trouve que ça marche bien, et ça me plaît bp, je ne compte pas arrêter de si tôt !

47Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Lun 18 Oct 2010 - 23:57

sharl

sharl

Allalalai a écrit:... laisser s'envoler les deux petits carrés ...

Grumbl ! Razz Smile

http://downinflames.free.fr

48Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Mar 19 Oct 2010 - 0:02

Allalalai

Allalalai

Cubes Smile

49Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Mar 19 Oct 2010 - 1:04

FVM

FVM

Puis je dire que j'aime jeter des dés (même s'il faut jeter un oeil sur une table ensuite) !

Le dé, c'est une grosse part de la tension dans un wargame. C'est une grosse part de l'agacement aussi. Je suis actuellement en train de faire face à 'ces gens' qui défient les probabilités ..... et qui agacent ...


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?

50Système de combat avec dés - Page 2 Empty Re: Système de combat avec dés Mar 19 Oct 2010 - 1:19

Allalalai

Allalalai

En outre le mauvais ou le super score aux dés, c'est bien l'un des trucs dont tu te rappelles vraiment dans une partie !jocolor

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum