Bonjour,
je suis en phase d'intense cogitation sur les évolutions du système de règles "les Soldats de la République" (cf VV 122 Jemmapes), les prochains opus devant sortir en 2017 (Neerwinden, et, en hors-série, Fleurus).
Parmi les évolutions que j'envisage, je signale :
- la possibilité pour une cavalerie de faire une retraite avant combat,
- un ralentissement des mouvements de déroute (seulement 3 hex). De plus, comme des combats ont lieu en bord de carte, je prévois que la sortie de carte des unités en déroute n'entraîne plus leur destruction. Elles peuvent se rallier à l'extérieur de la carte, et revenir sur la carte,
- un changement dans la séquence d'activation des formations : jusqu'à présent, c'était vérification du commandement - mouvement - combat - ralliement. Un testeur m'a signalé qu'il n'était pas très logique qu'une unité combatte puis se rallie immédiatement, empêchant l'adversaire de profiter de l'affaiblissement d'une unité lié à une attaque. La nouvelle séquence serait : vérification du commandement- ralliement - mouvement - combat,
- une diminution du rôle des chefs dans les combats : seuls les meilleurs chefs (Kléber, Marceau) apporteraient un bonus au combat d'un montant limité (+1). En contrepartie, la valeur des chef serait prise en compte pour els tests de moral et non plus seulement lors des tests de ralliement,
Ceux qui ont joué à Jemmapes ont-ils un avis sur ces changements ? Et bien sûr, et surtout, si vous avez d'autres idée d'amélioration du système, vous pouvez m'en faire part, soit ici, soit par MP.
Merci d'avance.
je suis en phase d'intense cogitation sur les évolutions du système de règles "les Soldats de la République" (cf VV 122 Jemmapes), les prochains opus devant sortir en 2017 (Neerwinden, et, en hors-série, Fleurus).
Parmi les évolutions que j'envisage, je signale :
- la possibilité pour une cavalerie de faire une retraite avant combat,
- un ralentissement des mouvements de déroute (seulement 3 hex). De plus, comme des combats ont lieu en bord de carte, je prévois que la sortie de carte des unités en déroute n'entraîne plus leur destruction. Elles peuvent se rallier à l'extérieur de la carte, et revenir sur la carte,
- un changement dans la séquence d'activation des formations : jusqu'à présent, c'était vérification du commandement - mouvement - combat - ralliement. Un testeur m'a signalé qu'il n'était pas très logique qu'une unité combatte puis se rallie immédiatement, empêchant l'adversaire de profiter de l'affaiblissement d'une unité lié à une attaque. La nouvelle séquence serait : vérification du commandement- ralliement - mouvement - combat,
- une diminution du rôle des chefs dans les combats : seuls les meilleurs chefs (Kléber, Marceau) apporteraient un bonus au combat d'un montant limité (+1). En contrepartie, la valeur des chef serait prise en compte pour els tests de moral et non plus seulement lors des tests de ralliement,
Ceux qui ont joué à Jemmapes ont-ils un avis sur ces changements ? Et bien sûr, et surtout, si vous avez d'autres idée d'amélioration du système, vous pouvez m'en faire part, soit ici, soit par MP.
Merci d'avance.