Les chercheurs actuels sont en général plutôt prudent vis à vis des historiens antiques. pas qu'il étaient tous de "vils propagandistes" , mais leur public et leurs exigences n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Allalalai a écrit:Peu de sources puniques,....quel désespoir
Dernière édition par Janomoda le Mer 28 Avr 2010 - 20:26, édité 1 fois
santino a écrit:Elles se prennent peut-être un AS à la Trébie
Les chercheurs actuels sont en général plutôt prudent vis à vis des historiens antiques. pas qu'il étaient tous de "vils propagandistes" Evil or Very Mad , mais leur public et leurs exigences n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui.
santino a écrit:Si tu passes en HI, tu vas aussi manger un AS en toutes occasions, et réduire l'avantage de la phalange sur la légion à une équité ( 7/5 en att/déf -> 6/6 il me semble ). A voir donc...
Dernière édition par Allalalai le Jeu 29 Avr 2010 - 10:12, édité 1 fois
Dernière édition par Allalalai le Ven 30 Avr 2010 - 1:04, édité 1 fois
Disons qu'entre les sources et des joujous vidéos, je préfère les sources...Es-tu sûr de ne pas avoir abusé de la choucroute ?
Le terme n'est pas à prendre au pied de la lettre. L'usure joue en faveur des légions, sauf contre un mur de piques conservant son intégrité. Et les commandeurs romains intelligents - Scipion en tête - s'assurent toujours de trouver une tactique adéquate qui les mette en position avantageuse : supériorité de cavalerie, inversion des corps de troupes etc.La légion n'a jamais "enfoncé" d'armée à base de phalange, qu'elles soit lybico-phénicienne ou macédonienne
Dernière édition par santino le Ven 30 Avr 2010 - 0:51, édité 1 fois
santino a écrit:Ca expliquerait effectivement mieux pourquoi l'infanterie de Carthage se fait enfoncer de front par les légions à Bagradas, Trebia, Beacula, Ilipa, Zama... enfin personne n'a encore démontré la chose de manière définitive à ce qu'il semble, même si je penche moi-aussi pour une infanterie lourde à la grecque.