Il serait peut être intéressant de définir une courte bibliographie de référence sur la période, avec les points forts de chaque ouvrage.
Personnellement je possède :
-"Les croisades et le royaume franc de Jérusalem" par G. Bordonove.
De mémoire, parce que je l'ai lu il y a un moment, il insiste beaucoup sur l'opposition régulière entre les nouveaux croisés et les "anciens", c'est à dire entre les nouveaux arrivants en terre sainte et les poulains (francs orientalisés), et il explique (mais c'est son avis) que c'est une des raisons de la chute finale des royaumes francs.
Il cite aussi en référence Guillaume de Tyr qui distingue bien le statut de tolérance religieuse des chrétiens sous les fatimides et le changement radical à l'arrivée des seldjoukides.
-"histoire des croisades" de Pierre Norma (très bonne petite synthèse sur la période)
Un peu court mais assez dense. Idéal pour découvrir la période
-Suite à la discussion sur ce post j'ai acheté récemment "l'épopée des croisades" (tempus) de René Grousset qui est en fait une synthèse des trois tomes de l'histoire des croisades et du royaume franc de jérusalem.
J'aime beaucoup le style de Grousset qui reste une référence sur ce sujet, j'avais été impressionné en son temps par la lecture de son bilan de l'histoire (chez Desclée de Brouwer) écrit au lendemain de la guerre de 45, un livre fulgurant.
Dans son épopée des croisades j'apprécie particulièrement les parallèles qu'il fait entre différents événements historiques. Comparaison n'est pas raison serait on tenté de dire mais avec Grousset la comparaison est toujours pertinente. Je citerai simplement deux exemples :
l'appel d'Urbain II en 1095 à la veille de la première croisade : Grousset voit dans ce qu'il appelle l'ordre de mobilisation européenne issue du concile de Clermont une nouvelle version de l'idée panhellénique du congrès de Corinthe en -336 qui avait lancé Alexandre et toute la Grèce à la conquête de l'Asie
La bataille de Dorylée en 1097 est la revanche de celle de Malazgerd (ou Manzikert) perdue par les byzantins (d'après Guillaume de Tyr c'était la marque de l'éviction définitive des grecs comme protagonistes de la chrétienté). Dorylée selon Grousset revêt dans l'histoire de l'Asie une importance aussi grande que les journées du Granique ou d'Arbèles.