Je commence le nouveau Allessandro Barbero ce soir :
Aucun de ces livres ne m'a jamais déçu pour l'instant.
Aucun de ces livres ne m'a jamais déçu pour l'instant.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Semper Victor a écrit:C'est centré sur l'armée "romaine" en plus
Charles Antoine a écrit:Barbero, Barbero, c'est pas le gars qui tient le musée de Malplaquet à Bavay ? (en tant que nordiste Bir Hacheim doit connaître)
Non j'déconne ça devait être Barbera son nom, et bien qu'il y ait un site archéologique là bas il doit pas être trop branché Antiquité.
En tout cas le livre a l'air intéressant, c'est toute la période Empire ?
J'avais lu en son temps le livre de P. Richardot "la fin de l'armée romaine" qui m'avait semblé un poil trop universitaire avec une bonne demi douzaine de notes de bas de page par page, livre qui manquait de fluidité.
Il y a une communauté Barbero sur Amazon, je vais peut être me laisser séduire, car je suis un peu dans le creux en ce moment au niveau lectures. Je viens de finir "La route", sorte de roman historique plein de joie et d'allégresse, mais dans le futur ...
Semper Victor a écrit:C'est selon mes critères bien plus intéressant que le livres de Richardot.
Le barbero couvre tout l'Empire.
Biracheim, tu as oublié son excellent premier livre sur Charlemagne aussi.
Est-ce qu'il ne fait pas trop de parallèles douteux avec l'époque actuelle ?
birhacheim a écrit:Je comprends que certains, comme El Condor, n'apprécient pas les parallèles entre Histoire et actualité.
des comparaisons idéologiquement marquées, proche du tiersmondisme ou de l'altermondialisme
je trouve qu'elles n'ont pas leur place dans un ouvrage sur la bataille d'Andrinople
Semper Victor a écrit:Est-ce qu'il ne fait pas trop de parallèles douteux avec l'époque actuelle ?
Qu'est-ce qu'un parallèle douteux ? Qu'est-ce que ce la veut dire ou sous entend ?
Y-at-il de sujets douteux par essence ?
Semper Victor a écrit:En quoi étaient-ils douteux (ces rapprochements ?). je n'ai toujours pas compris ?
Dernière édition par Semper Victor le Lun 1 Fév 2010 - 15:36, édité 1 fois
Aller à la page : 1, 2, 3