lister a écrit:Je peux pas m'empecher de trouver assez rigolote l'image du Pape en train de regarder Avatar avec les lunettes 3D. Mais bon, je promets j'arrete...
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
lister a écrit:Je peux pas m'empecher de trouver assez rigolote l'image du Pape en train de regarder Avatar avec les lunettes 3D. Mais bon, je promets j'arrete...
Dernière édition par Tristan le Mer 13 Jan 2010 - 23:57, édité 4 fois
Ça me paraît très réducteur. La boussole qui vient de Chine, c’est la tarte à la crème… En particulier, la conception et la construction de navires de fort tonnage et adaptés à la navigation dans l’Atlantique commence au Moyen Age. La caravelle de Christophe Colomb est un objet de haute technologie issu du savoir-faire médiéval et d’innombrables inventions et perfectionnements, pas forcément spectaculaires, mais qui ne se limitent pas à des emprunts aux Grecs ou aux Arabes (qui eux ne naviguaient pas dans l’Atlantique). Mais je reconnais qu’il n’y a là rien de révolutionnaire dans la conception du monde.Stéphane a écrit:Dans le domaine maritime il me semble que là aussi, il s'agit, tout comme pour le zéro et l'étrier, d'emprunt fait de proche en proche à d'autres civilisation. Ce ne sont pas des inventions proprement dites.patrick receveur a écrit:par contre en art naval et en métallurgie on a bcp progressé pendant le moyen age
Là j’avoue que je reste sur le cul.Stéphane a écrit:Pour ceux qui pourraient encore douter de la chape de plomb que la religion fait peser sur la pensée médiévale il suffit de prendre en compte la rotondité de la Terre :
Avec l'expansion du christianisme, la terre redevient plate pour les "penseurs" (cf ci-dessus). Or, des gars comme les marins, se doutent bien que cela ne peut être le cas. Bien que croyant que l'océan puisse avoir une fin, certains d'entre eux, comme les navigateurs grecs et phéniciens plusieurs siècles avant, avaient pu constater que leur expérience pouvait laisser penser que la Terre était bien ronde (forme de l'horizon et surtout apparition de navires ou de côtes). Si bien qu'au bout d'un moment la plupart des marins, surtout sur les bords de l'océan, pensaient que la terre était vraisemblablement ronde. Or Personne pour l'écrire. Pourtant, l'opinion de la rotondité de la Terre s'était tellement rependu à Sagres (CF Henry le navigateur) et ailleurs que tout le monde pouvait en discuter à satiété voir même l'écrire. Mais il n'y a jamais eu aucun auteur pour exploiter cette information/intuition les conséquence de cette "découverte" et remettre en cause quoi que se soit dans la pensée occidentale. Tout le monde, ou presque, savait que la Terre était vraisemblablement ronde mais il n'y avait personne qui souhaitait relayer l'information au niveau philosophique.
Dupleix a écrit:Ça me paraît très réducteur. La boussole qui vient de Chine, c’est la tarte à la crème… En particulier, la conception et la construction de navires de fort tonnage et adaptés à la navigation dans l’Atlantique commence au Moyen Age. La caravelle de Christophe Colomb est un objet de haute technologie issu du savoir-faire médiéval et d’innombrables inventions et perfectionnements, pas forcément spectaculaires, mais qui ne se limitent pas à des emprunts aux Grecs ou aux Arabes (qui eux ne naviguaient pas dans l’Atlantique). Mais je reconnais qu’il n’y a là rien de révolutionnaire dans la conception du monde.Stéphane a écrit:Dans le domaine maritime il me semble que là aussi, il s'agit, tout comme pour le zéro et l'étrier, d'emprunt fait de proche en proche à d'autres civilisation. Ce ne sont pas des inventions proprement dites.patrick receveur a écrit:par contre en art naval et en métallurgie on a bcp progressé pendant le moyen age
superben a écrit:
V siècle plus tard ( grosso modo c'est la meme periode qui nous sépare de Colomb) , les européens "chretiens" traversent l'Atlantique à l'aide de bateaux de Haute technologie ..; Y a pas à dire c'est une belle performance ;-)
Trsitan : et d’ailleurs Frédéric Bey a dit avant moi presque tout ce que je voulais dire.
Sinon, comme pour le sujet sur l'Alexandre d'Oliver Stone, je m'aligne à nouveau sur Lister ! Revenons en aux actrices.... parce qu'au bout du compte ce qui a le plus fait avancé le monde c'est l'envie des hommes de plaire aux belles femmes qu'ils voulaient conquérir
ironie facile mais rassure toi je ne lutte pas contre la ténacité des faits.superben a écrit:Le problème des faits .. c'est qu'ils sont tenaces ....
Au alentour du IXieme-Xieme siècle, les Vikings (non chretiens à l'époque !) traversent l'Atlantique ... ils y etablissent meme des colonies de peuplement.
V siècle plus tard ( grosso modo c'est la meme periode qui nous sépare de Colomb) , les européens "chretiens" traversent l'Atlantique à l'aide de bateaux de Haute technologie ..; Y a pas à dire c'est une belle performance ;-)
Bon je suis ironique, ...
superben a écrit:En l'occurence , je pense que si les europeens n'ont pas traversé l'Atlantique plus tot , ce n'est pas à cause d'un problème technique mais plutot d'un problème "psychologique".
Vous avez tout faux : Ingrid Bergman dans Casablanca.
Sophie Marceau dans Anna Karenine
lister a écrit:Vous avez tout faux : Ingrid Bergman dans Casablanca.
D'accord avec l'actrice mais Casablanca n'est pas un film historique etant filmé au meme moment que les faits (mais quel beau film !).