Et ça, on peut le lui reprocher
Reproche le moi, ne te gène pas. Tu es libre de le faire jusqu'à plus soif.
Les Inrockuptibles à qui l'ont ne peut accuser d'être un organe de presse papiste disent :
Les Inrockuptibles (1 étoile sur une échelle de 5) :
A Alexandrie, au IVe siècle, une astronome de renom, Hypatie, est prise à partie par les chrétiens. Amenábar, qui avait à ses débuts (Tesis, Ouvre les yeux) une petite singularité, s’est transformé en faiseur international avec ce péplum sophistiqué qui abuse de l’infographie pour figurer les plongées cosmiques de la caméra dans la mêlée terrestre. Esthétiquement, historiquement, ce film espagnol, tourné en anglais et situé en Egypte, est du niveau d’un épisode de la série Rome. Mais il n’en va pas de même pour son idéologie. (…) Amenábar stigmatise avec hargne les chrétiens, présentés comme des intégristes brutaux, hostiles à la science, au paganisme et au judaïsme (il les rend explicitement responsables de l’errance du peuple juif). Un plaidoyer tyrannique pour la tolérance. C'est la dernière phrase qui est importante...
Sinon Stéphane tu n'as pas compris la nature de mes reproches envers le film (en tout cas ta reformulation de mes reproches est inexacte). Je t'invite à me relire. Superben a compris visiblement
A propos de tes 3 points Superben je suis d'ailleurs assez d'accord avec toi.
Un bémol sur le 3/ je pense que la critique des chrétiens du IVe telle que menée par Amenabqr est bourrée d'anachronismes moraux (en plus d'être historiquement fausse sur la destruction dela bibliothèque). La violence à cette époque était de toute manière omniprésente, dans tous les comportements de la société. Les standards de l'époque n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. Il juge le passé avec le regard du présent. Son film est en cela plus politique qu'historique.
Par ailleurs, je suis serein rassure toi, j'ai juste dis que je n'irai pas le voir et j'ai expliqué mes raisons. Je ne vais faire ni manif. ni groupe Facebook sur le sujet. Je pense que le film ne sera d'ailleurs pas un grand succès en France (malgré ses 300 salles) sans que j'y sois pour grand chose.
Je maintiens que le moyen Age peut etre considéré comme une periode d'obscurantisme scientifique ...
L'antiquité n'a inventé ni l'étrier ni la brouette, le Moyen-âge l'a fait.
L'antiquité a été très "pauvre" en terme de science technique (pas besoin les esclaves faisaient le boulot) et très riche en science "théorique".
Le Moyen-âge, c'est largement le contraire.
"Obscurantisme" est un terme très "moderne", trop pour caractériser de façon réaliste antiquité ou moyen âge.