Bcp de gens ont besoin de spiritualité pour vivre. Après, ils suivent la tradition locale ou les modes du moment selon leurs affinités. En Histoire rien n'est immuable, tout change, alors pro chrétien ou pro païen c'est comme être pour les romains ou les puniques, ça a peu d'intérêt d'avoir un camp historique. De toute manière, c'est pas du tout le même christianisme ni le même paganisme qu'aujourd'hui. Et ça reste des hommes, avec leurs impuretés et leurs vertus, y 'en a pas un pour sauver l'autre.Semper Victor a écrit:çe ne m'étonnes guère, notre époque se complait dans le néo-paganisme à deux balles (Onfray etc.)
C'est ce qui m'ennuie dans les films, c'est tous ces raccourcis avec un camp gentil et un camp méchant, y a des camps avec des intérêts divergents et puis c'est tout.
ça me rappelle le documentaire sur les Germains où après la grosse raclée face à César, l'on voit des enfants germains se faire tuer, les Germains se vengent de manière légitime sur les légions de Varrus accompagnés de civils. Comme si les Germains étaient plus gentils que les Romains face aux civils et aux vaincus...
Dernière édition par patrick receveur le Jeu 12 Nov 2009 - 14:22, édité 1 fois