Pour le mérite est à l'origine la plus haute distinction prussienne. Elle est nommée en Français, la langue de la cour royale d'alors. Fondée en 1740, elle est abolie en novembre 1918. Cette suprême récompense était entre-autre attribuée aux as de l'aviation allemande durant la première guerre mondiale, 20 victoires étaient nécessaires pour l'obtenir.
Je vous propose ici, de revivre les exploits des pilotes de cette première guerre aérienne.
Aujourd'hui, " Pour le mérite " est un jeu que j'ai devellopé en langage PHP sous browser internet, totalement gratuit et sans publicité.
Ce jeu est une adaptation du jeu Blue Max de GDW, édité en 1983 qui à été repris également sous le nom de Canvas eagles en 1999 et disponible gratuitement sur le Web.
Il vous permet de piloter 92 appareils de la première guerre mondiale, d'octobre 1915 à novembre 1918, allant des chasseurs aux premiers bombardiers lourds. Trois types de missions sont possibles, chasse, reconnaissance et bombardement, vous pouvez être amené également à attaquer les ballons de reconnaissance ennemis.
Ceci pour trois nations différentes ( Anglais, Français et Allemand).
Alors si ca vous tente, chaussez vos lunettes, foulard au vent et decollage.
Il faut tout d'abord s inscrire (gratuitement) sur cette page, ( desolé mais inscription obligatoire, sinon, je ne peux pas distinguer les joueurs )
Inscription en cliquant sur cette bannière :
et une fois dans le jeu, voici ce le menu principal
Nous y trouvons plusieurs boutons, dont je vais faire le détail :
Le bouton PILOTE
Le bouton pilote vous ammene sur la page de vos pilotes, c est la que vous pourrez visualiser vos pilotes ainsi qu'en créer de nouveaux.
Nous voyons sur cette page, le nom du pilote, sa nationalité son expérience, ses points de gloires sont nombre de victoires et ses capacité spéciales. Les points d expériences sont accumulées au fil des vols et vous permet à certains paliers d'acquérir des capacités spéciales. Les points de gloire vous sont attribué à chaque victoire aérienne. Ces derniers vous permettent d'annuler l'effet d un coup critique.
Sur le menu general vous trouverez le bouton PARTIE, ce bouton vous ammene sur un ecran vous permettant d'initialiser une nouvelle partie.
Ici nous avons le choix de la date de vol, le type de partie ( chasse,reconnaissance aerienne, bombardement ), Le nom de la partie, le nombre de joueurs maximum, la case soleil ( inactive ), la periodicité souhaitée pour rendre les ordres et enfin un breve description.
Une fois la partie crée, vous pourrez, sur le menu principal, engagez un ou plusieurs de vos pilotes en cliquant sur le bouton " PISTE ".
Quelques commentaires sur cet ecran :
La localisation, indique ou se passe le combat, en fonction de votre nationalité, de la localisation et de la situation du front, vous aurez plus ou moins de chance d'etre capturé si vous atterissez sur le champ de bataille. La DCA indique la concentration de DCA du secteur. La date à egalement une influence sur la meteo.
Une fois la partie chosie, vous devrez chosir votre pilote à engager sur cet ecran :
L ecran suivant demande de chosir l'appareil sur lequel vous allez voler, il ne propose que des appareils correspondant à la date du vol :
Une fois votre avion choisi, vous devrez choisir sa position initiale sur la carte.
Une fois que la partie aura atteint le nombre de joueurs necessaire, celle-ci sera lancée automatiquement.
Vous pourrez alors donner vos ordres en cliquant sur le bouton " ORDRES " du menu principal.
Vous arriverez sur l ecran de selection de la partie, qui vous montre toutes les parties en cours et vous permet d en chosir une ou vous avez un pilote d'engagé.
Une fois la partie chosie, vous arrivez sur la page pour donner vos ordres :
Cet ecran est separé en trois parties.
La carte avec la représentation des avions, passez votre souris sur un avion et vous aurez quelques details.
[img]
En haut à gauche nous trouvons l'état de votre appareil :
Le nom du pilote, son état.
Le nom de l avion et sa représentation ( qui peut aider si il y a stacking sur un hex )
Le détail de l appareil et ses points dans chaque parties ( Moteur, Ailes, fuselage empennage)
Le carburant restant a chaque tour 1 point de carburant est brulé par rapport à la vitesse de la manœuvre exécuté ( vitesse 1 = 1 carbu, 2 = 2 carbu etc )
L altitude ( TB = tres basse, B = Basse, M = moyenne, H = Haute, TH = Tres haute ).
Les mitrailleuses et leur état.
En bas de l ecran vous avez les differentes manœuvres possible ce tour.
Et a gauche differents ordres possible concernant le changement d altitude, ( +1 ou -1 ).
Le type de rafale :
Un avion tir droit devant lui à 3 hex max. ( hormis les observateurs ). A LA FIN DE LA MANŒUVRE executée.
On chosi au moment de la manœuvre le type de rafale :
Courte consomme 1 munition sur les mitrailleuses Lewis. ( malus aux degats )
Moyenne consomme 2 munitions ( pas de bonus malus )
Longue consomme 3 munitions ( bonus aux degats mais risque d enraillement ).
Desenrailler ou non vos mitrailleuses.
Recharger une mitrailleuses Lewis ( les mitrailleuses Lewis sont des mitrailleuses avec chargeur camembert, pour le jeu elle disposent de 5 points de munition, ensuite elle doivent etre rechargées.
Donc pour donner un ordre :
On clique sur la manouvre chosie, on ajuste ou pas l altitude/rechargement/rafale.
Et on clique sur valider les ordres.
La resolution du tour se lance automatiquement des que tous les ordres des avions sont rendus.
Voila pour le reste des boutons du menu, je vous laisse les decouvrir par vous-même. Et comme j ai la flemme d aller plus loin dans les explications, je vous laisse faire un premier vol et je me ferai un plaisir ( tout comme mussipont qui connait ce jeu ) de répondre à vos questions.
Bon vol.