L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] Le Ciel mérite son nom *

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] Le Ciel mérite son nom * Empty [CR] Le Ciel mérite son nom * Dim 11 Juin 2023 - 12:40

Allalalai

Allalalai

*En langage bantou, ciel se dit "zoulou" !

Bataille d’Isandlwana le 22 janvier 1879
Au matin du 22 janvier 1879, un calme précaire règne dans la plaine d’Isandhlwana (ou Isandlwana), à une centaine de kilomètres au nord de la côte où se trouve aujourd’hui Durban. Le commandant des troupes britanniques en Afrique du Sud, Lord Chelmsford, observe depuis un poste avancé les mouvements ennemis près de la rivière Mangeni. Pour lui c’est une certitude, le combat avec l’armée zouloue est proche.
Sûr de sa supériorité, Chelmsford n’a laissé qu’une faible partie de ses hommes dans leur camp arrière, près de la colline d’Isandhlwana, « la petite main » en zoulou. Mais sous les coups de 10h, des guetteurs de la cavalerie anglaise tombent nez à nez avec des guerriers zoulous près du camp : les effectifs aperçus près de la Mangeni n’étaient qu’un leurre,  la vraie bataille commence ici.
Prenant à revers les Britanniques, l’armée zouloue attaque le camp, mal fortifié et défendu par peu de soldats. Selon les estimations, environ 1 700 soldats le protègent, sur les presque 8 000 engagés au « Zoulouland ». Des soldats de la Couronne, des Boers mais aussi des Africains – Mosothos notamment – composent la défense.
En face, les Zoulous du roi Cetewayo (ou Cetshwayo) kaMpand sont environ 20 000. Organisés par tranches d’âge, ils ne disposent que de peu d’armes à feu, l’armement traditionnel étant composé d’une sagaie (iklwa ou ikwa) et d’un large bouclier.


Placement initial :

Vue globale
[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906553517789118161823

Le camp anglais
[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906552517789118161819

Durnford
[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906552317789118161818


Tour 1 :
Les Zoulous ont l’initiative pour les trois premiers tours. Le centre du buffle avance en premier, avec les régiments uKhandempemvu, et uMbonambi qui foncent vers l’escadron de Sikali dont les tirs d’opportunité font reculer deux unités de guerriers.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906553817789118161825

L’inGobamakhosi avance lui aussi, entraînant l’impondo de gauche (régiment uVe).
Au nord du camp, les Sikhali semblent débordés par le régiment iSangqu, ils ne peuvent esquiver l’attaque en mêlée zouloue sans éviter les ZdC ennemies, ils partent donc en déroute et reculent jusque derrière les lignes britanniques.
[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906553917789118161826

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906554217789118161828

L’impondo de droite attaque frontalement la gauche anglaise appuyée sur l’Isandlwana, sans tenter de déborder pour l’instant.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906554017789118161827

C’est au tour des Britannique : à l’est, Durnford positionne ses cavaliers en ligne de tir derrière la donga Nyogane ; les Sikhali, les NNC et l’unité lance-fusées reculent vers l’Amatutshane Hill. Pulleine rapproche les 1/1NNC du nord de sa ligne de front ; il envoie ses troupes montées (1MI et NMT) assurer la sécurité des wagons pour prévenir le mouvement tournant des Zoulous.
Les deux canons du N/5RA font feu sur la masse des guerriers ennemis qui approchent sans réel succès.
Durnford tire avec ses cavaliers pour ralentir l’impi le plus longtemps possible.
Près de l’Insandlwana la 1/24C fait reculer l’iMbube, le 1/24A deux unités de l’iSangqu.
En phase de réorganisation, les deux unités de Sikhali sont ralliées ensemble avec un 5 et un 3 au d6 +4 (unités amies adjacentes) -1 (unités auxiliaires indigènes) -1 (unités en déroute) +1 (Pulleine empilé avec).

A suivre ...

2[CR] Le Ciel mérite son nom * Empty Re: [CR] Le Ciel mérite son nom * Dim 11 Juin 2023 - 15:03

Allalalai

Allalalai

Tour 2 :
L’impi zoulou avance toujours rapidement vers les hirondelles (nom donné aux Anglais par les Zoulous parce qu’ils construisent des maisons en terre) ; l’impondo de gauche est arrêté par les tirs des auxiliaires de Durnford, mais une unité de Sikhali devient faible en munitions. Le centre zoulou avance vers le camp britannique, le régiment uKhandempemvu n’est plus qu’à un jet de sagaie des habits rouges ; l’uNokhenke est adjacent aux batteries anglaises. La droite zouloue se rapproche dangereusement des unités britanniques.
En phase de mêlée, les cavaliers Hlubi de Durnford tentent l’esquive avec un test de moral contre le Sprint zoulou : ils y parviennent de justesse. Au centrede la ligne anglaise, une unité de l’iSangqu attaque les cavaliers de la Natal Mounted Police (NMP) qui hésitent : un combat à 2/1 avec -2 au d6 zoulou qui au maximum le fait reculer avec un test mais laisse entrer le loup dans la bergerie, ou une esquive avec un test de moral à réussir…Va pour le combat : 2+1 (zoulous en mêlée), recul d’une case. Un autre groupe de guerriers affronte deux compagnies du 2/3NNC, 10/10 soit 1/1 avec +1 au d6 soit 3+1 = 4, aucun résultat.
Enfin, deux unités de l’uDududu attaquent la compagnie A du 1/24 soutenue par la F soit 20/4, 5/1 avec -1 colonne = 4/1, 3+1=4 le défenseur recule et teste, 4 il réussit. Cetewayo le roi des Zoulous a ordonné à ses guerriers de tuer toutes les hirondelles, ils sont en train de vraiment malmener la ligne anglaise.
L’uNokhenke tente de s’emparer des canons : 10/1+1 et deux soutiens (compagnies H et E) = 5/2-2 colonnes soit 3/2 avec un -2 au d6 pour la Donga à traverser.4+1-2 = 3 aucun résultat, les anglais ont eu chaud !

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906553617789118161824

Pulleine se doit de réagir. Il utilise ses Sikhali ralliés pour combler le trou dans son aile gauche, envoie une compagnie du 1/1NNC pour épauler son artillerie et se repositionne sur la compagnie A du 1/24e. Dans le même temps, la compagnie du 1/3NNC décroche avec les lance-fusées, suivis de près par Durnford et ses cavalier.
Feu à volonté !! Les canons sont dégagés, la 1/24F soulagée, l’ensemble demeure néanmoins fragile.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23041906552817789118161820

A suivre ...

3[CR] Le Ciel mérite son nom * Empty Re: [CR] Le Ciel mérite son nom * Dim 11 Juin 2023 - 23:43

Allalalai

Allalalai

Tour 3 :
Dernier tour où les Zoulous ont l’initiative.
L’impondo de gauche continue son inexorable avance, les troupes de Durnford en ligne de mire. Sur plusieurs endroits la masse zouloue arrive au contact des frêles lignes britanniques malgré le recul de plusieurs unités engendré par les tirs d’opportunité.
A 20/6 soit 3/1 et deux unités en soutien soit 4/1 et +1 au d6, deux unités de l’uMbonambi font 3+1 (attaque zouloue)+1 (5/1) et mettent en déroute les lance-fusée et leurs NNC.
A20/5 soit 4/1 des guerriers de l’uKhandempemvu font reculer les NNC (un petit 3 au d6). Ce même régiment à 5/1 soit 4/1 +1 au d6+1 compétence ikwa (bonus Zoulous en mêlée)-2 donga fait 6, mettant en déroute la 1/24H.
A 3/2 avec un +1 au d6, le 3 de l’unité iSangqu lui permet de faire reculer deux régiments de NNC.
A l’extrème gauche de la ligne anglaise, un 4+1 de l’iMbube lui fait mettre en déroute la 1/24C ; elle tente le recul à travers la 1/24F, mais échoue au test de moral et est éliminée.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042003433917789118162080

La ligne anglaise est mise à mal, Pulleine tente de combler les brèches : les Sikhali de Durford qui essayaient de se désengager des guerriers de l’uMbinambi échouent au test de moral et partent en déroute. Durnford se positionne pour rallier les NNC et le lance-fusées et dispose ses cavaliers face à l’uNokhenke. Pulleine au nord tente de recréer un front stable au nord et ramène l’infanterie montée vers le centre du camp. La 1/24F déverse un déluge de plomb sur l’iMbube qui part en déroute.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042003434017789118162081

Une bonne nouvelle, Durnford a rallié les NNC et l’unité lance-fusées.

Tour 4 :
5-1 les Zoulous conservent l’initiative.
Cette fois-ci les fils de Shaka parviennent au contact de nombreuses unités. L’Uve élimine les cavaliers Sikhali en déroute après les avoir rattrapé, tandis que la Police Monyée part en déroute en essayant d’esquiver les Zoulous. Les cavaliers Hlubi et Edendale reculent en bon ordre pour se placer sur la gauche de Durnford. La 2/24G recule sous la pression mais réussit son test de moral et conserve son bon ordre.
C’est au tour de la 1/24E de céder et partir en déroute, suivie de près par la Natal Mounted Police et le 1/1NNC. Le Sikhali et la 1/24A résistent aux guerriers de l’iSangqu mais la 1/24F recule, accroissant le désordre sur la gauche britannique.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042005292117789118162119

Les Natal Mounted Troups se positionnent pour couvrir le sud du camp et les chariots, Pulleine galope au-devant des fuyards du 1/1NNC pour se mettre en position de rallier le plus possible de ses soldats.
Smith tente de faire reculer ses canons : le premier réussit, le second échoue et part en déroute suivi par Smith qui espère le rallier. Le tire du 2/24G échoue complètement, sous le feu des NNC et des Sikhali, l’étau se desserre quelque peu au nord avec une unité zouloue qui part en déroute. Baïonnette au canon, il faut repousser l’ennemi : la 2/24G échoue (score neutre), au nord du camp, la position est trop compromise, mieux vaut une déroute des cavaliers rattrapable par un chef.
L’unité de l’iSangqu échoue son ralliement ; pléthore de 5 et 6 permettent de rallier toutes les unités britanniques sauf l’escadron de Mounted Troops.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042005291717789118162117

A suivre...

4[CR] Le Ciel mérite son nom * Empty Re: [CR] Le Ciel mérite son nom * Mar 13 Juin 2023 - 14:18

Allalalai

Allalalai

Tour 5 :
4-3 les Zoulous sont encore à la manœuvre.
L’uVe encercle les Anglais au Sud et a rattrapé les cavaliers MT en déroute. Le Nord du Camp tient en respects les guerriers zoulous, à l’est c’est l’hécatombe : les cavaliers du MT sont annihilés, le NMP est obligé d’esquiver pour ne pas être détruit, laissant l’uVe arriver sur les arrières de Pulleine ; l’unité lance-fusée et le 1/1NNC partent en déroute mais la présence de ZdC les anéantit, Durnford est tué. Une unité 1/1NNC déroutée ne peut reculer, elle est éliminée, une unité du 1/3NNC est écrasée par l’uKhandempemvu, l’uDududu repousse la 1/24F jusque dans le camp.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042005291917789118162118

Pulleine envoie ses NNC pour contenir les Zoulous ; Smith protège l’un de ses canons avec la 1/24 E, mais la multiplication des ZdC zouloues rend ses mouvements complexes.
La 1/24F met 2 unités de l’uDududu en déroute, le NNC envoyés par Pulleine repoussent les Zoulous au nord.Deux pions de l’uKhandempemvu ne pouvant reculer partent en déroute, mais dépassant les limites d’empilement sont éliminées (je pense d’ailleurs qu’1-2 fois j’ai dû oublier cette règle !!.
En phase de ralliement les Zoulous reviennent au combat.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042005292317789118162120

5[CR] Le Ciel mérite son nom * Empty Re: [CR] Le Ciel mérite son nom * Mar 13 Juin 2023 - 19:59

Allalalai

Allalalai

Tour 6 :
4-1, la tour à dés donne impitoyablement l’initiative aux Zoulous ; quelque part, les Anglais débordés ne font que subir…
C’est l’hallali ! Complètement encerclée, l’armée de Pulleine est frappée en son cœur par les milliers d’ikwas ! Les Natal Mounted Police sont exterminés, les Cavaliers Lhubi aussi tandis que ceux d’Edendale parviennent avec un 6 à se désengager ; un canon est rattrapé par les guerriers de l’uNokhenke et détruit, la 2/24G recule à travers une unité mais échoue à son test de moral, part en déroute et est éliminée par les ZdC zouloues pour éviter cela, elle est transformée en Last Stand. Le 2/3NNC (deux pions) est laminé apr les sagaies de l’iSangqu, de même pour les deux escadrons de Sikhali qui ne peuvent plus esquiver.
C’est la Curée, il ne reste plus qu’à sauver les couleurs !!

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042101592917789118162588

Le pion Personnages Melvill et Coghill représente les couleurs à sauver ; si elles sortent par l’hex 211, le joueur Britannique gagne 10PV.
Chez les Anglais, peu d’unités peuvent réellement se déplacer, la 1/24 recule jusqu’au milieu du Camp, Melvill et Coghill rejoignent la Natal Mounted Police près de la route vers Rorke’s Drift. Le dernier canon de Smith fait partir en déroute deux pions zoulous de l’uVe qui ne pouvaient reculer. La 1/24A repousse encore des ennemis mais c’est tout.
Les guerriers zoulous sont ralliés, beaucoup d’unités anglaises sont désormais encerclées et non-ravitaillées en munitions.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042101592517789118162586

6[CR] Le Ciel mérite son nom * Empty Re: [CR] Le Ciel mérite son nom * Mer 14 Juin 2023 - 16:00

Allalalai

Allalalai

Tour 7 :
4-2 les Britanniques récupèrent l’initiative.
Immédiatement Melvill et Coghill s’échappent par l’hex 211, 10PV. Le pion NMT vient protéger les chariots, l’artillerie, Smith et la 1/24E reculent pour protéger le camp, le reste se bat avec le courage du désespoir.
Pour les Zoulous, il faut en finir, l’assaut est violent !! Les Zoulous tuent, renversent, détruisent, les unités britanniques sont anéanties les unes après les autres dans un flot de sang et de cris. Usuthu !! Tue !!

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042101593217789118162589


Tour 8 :
3-1 les Britanniques commencent. Essentiellement trois tirs sans réel effet. Les munitions s’épuisent, le nombre de guerriers ne cesse d’augmenter.
Bientôt la bataille se tait. Les derniers résistants en habits rouge ont été éliminés, le bilan est clairement favorable aux Zoulous : 40PV britanniques (3 unités éliminées et les couleurs sauvées) contre 123PV zoulous, c’est une victoire totale.

[CR] Le Ciel mérite son nom * 23042101592917789118162587

L’ensemble s’est vraiment bien déroulé. Le résultat de la bataille est un peu supérieur au résultat historique, en terme de pertes pour les zoulous. Les mécanismes ont bien fonctionné : classiques, les tirs d’opportunité sont bien réglés ; l’artillerie est bien évaluée, les cavaliers ont été parfaits, peut-être aurais-je dû tenter plus de désengagements sur la fin, mais j’avoue que le risque d’un mauvais score au d6 et une déroute m’a clairement limité.
J’ai beaucoup de projets pour ce système, alors merci de m’avoir lu et à bientôt pour une prochaine bataille !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Pour le Mérite - Blue Max -

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum