(suite du mail du 3 aout) :
bon, on est au tour 7 : le Blanc serre très très fort les fesses (ou plutot ce qui lui en reste )
; actuellement, mon objectif est d'atteindre le tour 8 ...
Quelques questions de règles :
1) pour bénéficier du mouvement par route (règle 3.3 ) ? : (en gros : popur bénéficier du bonus de route, faut-il rester toute pdt l'activation sur une route ?) :
si une armée suit une route (donc cout de mvt de route), fait un combat et décide de poursuivre (et sort de la route) :
_ option 1 : cette armée ne peut plus bénéficier de la route car en est sortie + le calcul initial de son mvt se recalcule en prenant le cout du terrain (et plus le cout de route) ? = option "historique" : le bocage est merdique d'accès _ mais pas autant que ça d'ailleurs, vu le nombre de routes et chemins quadrillant le pays... et les troupes ne sont pas des spécialistes de la (contre-) guerilla.
_ option 2 : tant que les troupes bougent le long d'une route ils bénéficient de ce mvt (ainsi il peut y avoir panachage route / mvt "cross country / route, etc ...) ? = option wargame "classique".
2) les ZOC p-r aux routes (règle 3.4 et errata) : (on ne passer d'une ZOC à une ZOC, mais d'après l'errata, 1 PF peut le faire)
Mon partenaire et moi n'avons pas eu la même lecture :
_ option 1 : seul 1 PF peut se "balader" le long des ZOC ? = option "historique" (une si petite unité ne peut être repérée sur une carte où les zones font des 10nes de km2)
_ option 2 : lorsque dans les règles il est écrit 1PF, il s'agit d'un minimum qu'il faut comprendre "1PF ou +" ?
3) les règles pour passer , voire aboutir à finir un tour si les 2 camps passent successivement (règle 2.4) :
lka question concerne la configuration suivante : "un joueur a activé au moins une formation puis passe, son adversaire passe" :
_ option 1 : le tour ne finit pas car le joueur n'a pas passé car il a activé au moins une formation,
_ option 2 : il a passé, donc comme 2 actions de "passe" ont lieu : fin du tour ?
4) ravitaillement des bleus (règle 4.4) : une formation bleue non ravitaillée entre dans une région pour le combat; cette région est avec un chemin qui le relie à une de ses zones de ravitaillement : les bleux sont-ils ravitaillés ?
_ option 1 : oui, car l'armée est sur une zone remplissant les conditions du ravitaillement ?
_ option 2 : non car cette zone est contestée, ie il y a des troupes blanches, donc sur la route ?
Remarques :
_ qqun connaitrait-il les coordonnées de J-P Imbach, svp ? (pour transmission des questions ?
_ Que penseriez-vous de cette tactique pour les bleus : ne pas bouger pdt 3-4 tours : les renforts bleus s'agglutinent (sauf, bien sur, si malchance au tirage des renforts), cela rend inutile 1 (ou + si le vendéen est méfiant. conséquence : le blanc aura levé des troupes inutiles en défense, car le bleu attend sagement de grossir suffisament pour venir le chercher dans le bocage ... il pourra , pour ne pas perdre l'avantage de ces nouvelles troupes, attaquer des points, renforcés, bleus) "Tocsin" vendéens, dont leur armée, fluctuante (grossit en début, amaigirt en fin avec "changer de chemise") ne peut elle jamais grossir au-dessus d'une certaine limite.
2 points négatifs :
_ risque de se faire guillotiner des généraux bleus (mais on peut tjr envoyer une petite _ ça empêchera la blanc, en cas de déroute prévisible bleue, de se réarmer_ colonne occuper une zone vendéenne frontalière);
_ l'initiative militaire est donnée au vendéen (mais au 1er tour il ne peut menacer les forteresses bleues car il ne peut pas sortir de Vendée, et au tour 2 il y des renforts bleus qui peuvent renforcer ces forteresses en cas d'attaque intempestives vendéennes hors de Vendée (et là le bleu voit le blanc arriver et peut envoyer des renforts d'une forteresse à une autre).
Qu'en pensez-vous
(NB : pour info, le bleu n'a pas joué comme ça dans notre partie).