Pascal Da Silva a écrit:je plussoie.
Le cliché de l'errata est tellement présent que même le webmaster par réflexe avait rangé la fiche du UBoote (n°90) dans les Erratas au lieu des bonus !
En revanche
Sur les six derniers numéros, je n'ai pas souvenir d'un quelconque errata sur les pions... d'accord, il y en a moins, mais quand même...
Quelques remarques à ce sujet de quelqu'un qui défend rarement vae Victis...
1- il y a eu des défauts sérieux sur un certain nombre de jeux VV par le passé. Pour moi, c'est plus un problème de concepteur que de magazine quand même. Pour rappel, un grand nombre de ces concepteurs ne sont pas des pros ou n'avaient pas l'expérience d'un Fred Bey par exemple. C'est inhérent aux jeux magazines et mon expérience longue sur S&T, Command, The Wargamer, ATO me le confirme largement.
2- depuis les mini-jeux, il y en a moins évidemment ;-) l'intérêt des jeux en mag c'est d'avoir, toujours pour moi, des concepteurs nouveaux, sur des systèmes innovants s'aventurant sur des sentiers peu battus. Qu'il y ait plus d'erreurs que sur des jeux en boîtes, pour ma part, je le supporte bien.
3- j'ai effectivement pu constater sur Aspern-Essling l'absence de points obscurs. Tout est dans les règles et à sa place.Pour un système que je ne connaissais pas, je n'ai pas eu de difficulté pour l'exploiter.
4- malgré le professionnalisme des éditeurs US, il y a des erratas réguliers quand même... donc ne soyons pas plus royalistes que le roi...
5- en ce qui concerne une éventuelle polémique sur VV, les jeux de VV sur Strategikon, ce n'est pas aussi net que ça. On y parle moins de VV encore moins des jeux de Fred Bey, et pour cause, il n'y est pas ! Ce qui n'enlève vraiment rien à cette grande communauté, la première sur le WG en France tant en effectifs que par son ancienneté.