Là, le chef c'est Fred ! :militaire:
Bon je viens d’acheter le VV87 et je compte en faire ici une revue détaillée. Yékyék encore de la critique
Non pour être franc, je l’ai acheté par élan d’enthousiasme ! J’ai eu l’impression de redécouvrir mon magazine (oui je fais partie de ceux qui se le sont approprié. Oh ! Tout n’est pas encore parfait et je suis encore loin je pense de me réabonner, mais je dois dire que j’ai ressenti un frémissement à la Tunisie 43 qui ne m’a pas laissé indifférent.
Pour être clair avec tous ceux qui vont me lire, je pars avec pas mal d’à priori négatifs
:
1. Je regrette l’ancienne formule (et alors, j’ai le droit : )
2. la nouvelle formule m’a laissé une impression de 10.5/20 (on est en plein BAC !) en ce qui concerne les idées de redressement
3. les nouvelles organisations des pages ont le démérite d’être en recherche donc pas parfaite (autant être dur sinon je vais être accusé de copinage)
4. Je n’ai pas adhéré au système des petits jeu car on y perd en carte (pour les pions pas grave)
5. trop de formule (avec ou sans jeu, avec ou sans ci, avec ou sans ça, je suis perturbé et du coup je n’achète pas)
6. les vieux démons de critiquer les choix 2GM, médiéval français ou napoléonien n’ont pas disparu)
7. je fais que critiquer et je ne propose rien (encore que si VV accepte des jeux sur les zoulous ou indiens dans un délai inférieur à 4 ans, je ne dis pas non)
et peu de positifs :
1. C’est le seul magazine français, faut soutenir !
2. les travail fait même si on n’aime pas mérite appréciation positive.
Comme vous pouvez le voir la situation est très déséquilibrée. Allez je commence
:
a) La couverture est pas mal, l’idée du numéro dans le point de VV me plaît ; c’est l’archer turc qui m’a attiré (ah ! les sujets exotiques) et quand j’ai vu un jeu sur Byzance, mon sang n’a fait qu’un tour. Ce n’est pas trop dépouillé, mais moins de choses je n’aimerais pas.
b) Edito : je me fous du HS11, je veux un édito qui parle du numéro
c) Nouveautés hexagones, très utiles pour moi qui ne suis pas trop les sites d’éditeurs, en même temps il en manque non. Je sais ce sont des choix ; mais peut-être un petit encart avec une mini image et les autres jeux sortis non traités à regrets (j’imagine) ne serait pas inutile plutôt que toute cette description pour certaines un peu longuette.
d) Spartacus : voilà un article sympathique, j’ai bien compris le jeu, et comme c’est FBey : Ah ! Que c’était beau (copinage quand tu nous tiens)
e) Barbarossa et clones : si j’ai bien compris, c’était un des thèmes choisis pour ce numéro. J’ai toujours aimé cette tradition des wargamers de présenter un sujet à l’aide de jeux, ou l’inverse, donc je me suis évadé avec le front de l’est et j’en ai déduit que j’étais plus front global que front centre, front sud ou autre…
f) Les cataphractes : voilà pourquoi j’ai acheté le magazine. Staphane Thion c’était pas mal, mais la comparaison dans le titre avec les « Panzers » fait vendeur je trouve et pas qualité comme ce que j’ai pu lire. Les sources sont nombreuses, les propos intéressants dans un souci de démontrer, les figurines pas toutes très belles et les symboles en première page m’ont vraiment appris quelque chose. J’ai aussi apprécié le souci de limiter à l’aire européenne car les Chinois en possédaient aussi. Peut-être l’article aurait-il mérité plutôt qu’une énième photographie de figurine, un plan de bataille avec l’utilisation de cas cavaliers réussie, voire un avec un échec.
g) Documentation : voilà, Fred dans son article a mis le petit encart avec ceux sur lesquels il n’a pu se pencher ; je trouve les livres anglosaxons avec des couvertures horribles, on dirait faites par des Italiens !!!! :giro:
h) Le jeu : TB, je vais tester dès que je suis de retour chez moi, j’essaierai d’en faire un CR mais d’abord faut que je le scanne. J’ai cependant une question : plutôt que la pub de Arnhem44, pourquoi ne pas mettrele verso des pions et donc gagner en nombre de pions. Un encart plus petit et un jeu plus fourni auraient sûrement assuré plus de vente de ce magazine, tout en assurant la promo du HS. Je sais, le format c’est gnagnagna…mais là je trouve qu’il existait une occasion de gagner en quantité et de satisfaire ceux qui peuvent renâcler sur les manques du petit jeu, d’autant que c’est un produit VV, donc ça ne vous ramène pas directement de l’argent, et en maintenant un encart 1/3 vous assurez la présentation du jeu.
i) ASL, VPG et Cof H : pas intéressé, j’ai donc passé
j) La bibliothèque stratégique : tiens un nouvel Osprey qui a l’air très intéressant ; cette rubrique ne fait-elle pas doublon ou ne pouvait-elle pas être liée à la Documentation ?
k) Peinture : pas mon truc, je passe. :giro:
l) Les CR de manif : y’en a un peu trop…C’était bien, mais couplé à la bataille, on n’a l’impression que c’est 8 pages de plomb et donc ça laisse des gens en dehors de 8 pages du magazine ; peut-être fallait-il séparer les deux sujets.
m) Nouveautés règles : bien.
n) Les figurines : beaucoup ne me plaisent pas, j’apprécie plus d’autres types de peinture, seul le XVIIIe m’a plu, mais j’admire les gens qui font ça. Nouveautés plastique, je suis fan.
Pour bilan : ce numéro m’a bp plu, ce n’était plus arrivé depuis longtemps. Les manques selon moi : plus d’articles historiques à la manière de l’art de la guerre d’avant ; une meilleure gestion de la mise en page parfois mais c’est une critique gratuite d’un mec qui ne sait rien faire ; plus de plans de batailles ou de cartes, ça m’a bp manqué. Les plus : un sujet très plaisant, un jeu qui m’a donné envie de monter les pions, une forte volonté d’améliorer les choses progressivement que l’on ressent dans le magazine.
Bien qu’en français, pour moi VV a perdu de son charme et les ATO, S&T ou Battles répondent mieux à mes critères d’achat (sujets plus variés, place à des styles divers…). Il ne s’est pas encore positionné comme incontournable à mes yeux, ce qu’il était avant, et ne m’a pas levé la peur d’une grande récurrence de 2GM, Napo, Médiéval (on va finir par croire que je déteste ça ce qui est faux, j’en fais simplement une overdose).TOUTEFOIS, le magazine que j’ai décrit m’a plu, j’ai passé 1/2h a rédiger ce CR en espérant que ça pouvait donner des idées ou des solutions, en montrant que je m’intéresse à ce magazine, non que je me l’approprie (un peu quand même), mais que j’essaie de renvoyer l’image que j’en ai actuellement. Je félicite l’ensemble des gens qui s’y investissent, qui bosse dessus, je les admire pour leur travail et leur pugnacité et je leur tire mon chapeau. Je crois aussi que profitant de la réforme qu’ils sont en train de mener, ils devraient oser, oser encore plus…Qu’ils me donnent le sentiment que demain le VV qui sort mettra en œuvre un jeu comme Storm sur Taierzhuang de ATO, qu’il me surprenne, et alors je crois que je redeviendrai un abonné…D’ici là, je n’aurai avec cette revue je crois que des amours furtives :roi2: