Bonjour à tous, bonjour Semper,
Suite à notre échange rapide du mois dernier (sur Strategikon), je me suis lancé dans le développement d'un module Vassal pour Jour de Gloire Campagne, en commençant par le premier de la série.
En travaillant sur le module je suis tombé sur quelques questions dont certaines ne sont pas répondues dans les errata qui ont été publiés à la fin du livret de règles v2 fournies avec JdGC 4: "Allemagne 1813".
Mais tout d'abord, je voulais demander à Frédéric Bey, Pascal Da Silva et Nicolas Stratigos (ce dernier est-il abonné au forum ?) de me confirmer leurs autorisations respectives pour la publication sur le site vassalengine.org de ce module Vassal (JdGC 1 "Les campagnes du Danube"), ainsi que des suivants (JdGC 2 "Les campagnes de Pologne", JdGC 3 "Les campagnes de France", et JdGC 4 "Allemagne 1813").
Y a-t-il une phrase de copyright type qu'il faut utiliser pour créditer les ayants-droits ?
Merci de m'envoyer un MP ou un email à mon adresse perso.
Les questions de "jouabilité":
Vassal est très bien adapté au jeu en aveugle par déploiement de pions retournés, et permet de garantir que l'adversaire ne pourra pas consulter la nature d'un pion retourné tant que son propriétaire ne le découvre pas.
- Y a-t-il un intérêt à étendre ce mécanisme aux marqueurs de retranchements, de telle sorte que l'adversaire ne découvre un retranchement que quand il entre dans la case concernée ?
- En l'état de développement du module, les marqueurs de Fatigue et d'unité non-commandées sont intégrés dans la graphie des pions quand ils sont découverts. Ce qui signifie que l'information de Fatigue ou de commandement d'une unité est cachée aux yeux de l'adversaire jusqu'au moment du contact. Est-ce souhaitable ? Ou bien est-ce un problème ?
- Le fait de retourner les pions interdit à l'adversaire de contrôler les phases de détermination des lignes de communications pour le commandement et le ravitaillement des unités. C'est déjà le cas pour le jeu "réel" avec les pions en cartons. Je ne vois pas comment il peut être possible de garantir qu'il ne puisse pas y avoir d'abus (triche) à ce niveau.. à part une confiance mutuelle de la part des 2 joueurs. Qu'en penses-tu ?
- Je n'ai pas trouvé de mention précise sur la confidentialité du contenu des feuilles de marque. Sont-elles sensées être cachées aux yeux de l'adversaire ou pas ? Actuellement, le module Vassal gère des propriétés de PF individuellement pour chaque unité, invisibles quand le pion est retourné et visibles uniquement quand il est découvert.
- Chaque adversaire dispose d'une fenêtre privée qui contient ses unités de leurre, ses pontons et ses renforts. L'adversaire ne peut pas y accéder pour consulter combien de ces unités sont non-déployées sur la carte. ça me semble logique de procéder comme ça. Est-ce OK ?
Quelques questions de règle et scénario (JdGC 1 seulement):
- Dans le scénario 8 (Wagram 1809), pour la disposition des unités au départ, il est écrit:
"Bessières (2PF) à Vienne, Détachement 1 (1PF, rattaché à Bessières) à Essling et Wiener-Neustadt"
Je ne comprends pas où se situe le détachement 1: à Essling ou à Wiener-Neustadt ? A moins qu'il y ait 2 détachements ?
- Dans certains scenarii, des unités sont indiquées avec des valeurs en PF différentes de leurs maximales. Pas de problème quand c'est du à un détachement, car on retrouve les PF manquants dans les détachements spécifiés. Cependant, par exemple dans le scénario 7 (Eckmühl), on a dans les renforts Français: McDonald (4PF au lieu de 5 max), Grenier (4PF au lieu de 5), etc.. et idem pour les renforts de Gyulai ou les Hongrois (7PF au lieu de 12 max) dans le scenario 8.
Quelle est la nature de PF manquants ? Est-ce que se sont des trainards (et donc récupérables) ou bien des pertes qui ont eu lieu précédemment (et donc non-récupérables) ?
Pour la ré-intégration des détachements, est-il obligatoire qu'un détachement soit ré-intégré exclusivement dans son unité d'origine ?
Enfin, comment doit-on gérer le cas des unités à 1PF (Sahuc, Nansouty, Kienmayer Inf.) qui subissent la Fatigue (valeur de PF divisées par 2). Quelle est leur valeur de PF au combat ?
Merci de vos réponses éclairées,
Christophe