Même si c'ets très mineur, j'ia mis à jour l'Errat sur mon site.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
1. lorsque le défendeur choisit de ne pas se mettre à l'abri dans la forteresse, et qu'il perd la bataille... peut-il retraiter dans la forteresse (alors vide); et dans l'affirmative, l'attaquant peut-il immédiatement lancer un assaut ou un siège (alors qu'il vient de combattre)?
2. concernant l'interception et la marche au son du canon, je m'étonne que, lorsque la force qui tente l'interception a un général avec elle, elle puisse obtenir un modificateur au dé quand elle a une LdC valide "vers un général qui dispose lui-même d’une LdC valide vers son commandant en chef"... ce point n'est d'ailleurs pas repris dans le résumé des règles dispo sur le site de l'auteur (oubli?)
3. une force peut-elle intercepter une unité ennemie en mouvement dans une case qui contient déjà une unité ennemie immobile?
4. concernant l'intégration des détachements indépendants (ou les PF obtenus grâce aux cartes)... quelle règle s'applique: la règle de base exposée en 1.2.2 (maxi 1PF, sans dépasser effectifs initiaux) ou la règle particulière à Allemagne du B) 3.3 (maxi 2PF, sans dépasser effectif maximum)?
5. soit une force comprenant 1 général et 2 unités d'infanterie sans LdC valide vers le Cdt en chef. Le joueur souhaite créer un détachement avec une infanterie, et bouger les unités dans 2 directions différentes. Le coût en PC est-il le suivant:
1 PC pour activer la force (qui contient donc 3 unités d'infanterie dorénavant), les 2 corps bougent avec 4 PM (6 -1 pour le statut non commandé et -1 pour la création du détachement).
2 PC pour activer le détachement qui peut bouger avec 4 PM également.
Là c'est bon.mais 5 PM puisque tu ne peux pas créer de détachement.Si par contre, il n'y avait qu'une unité au départ, et que le joueur voulait faire un mouvement dans une seule direction, le coût n'aurait été que de 1PC pour activer la force, puis l'unité d'infanterie et son détachement nouvellement créé auraient pu bouger de 4PM.
Oui pour les actions (hors récation) listées en 6., puisqu'il faut dépenser des PM (phase de mouvement) et que le mouvement n'est possible que si la force est activée.6. il faut toujours payer le coût en PC pour faire une action avec une unité (sauf les actions de réaction)... confirmation?
Dernière édition par Semper Victor le Jeu 15 Déc 2011 - 23:03, édité 1 fois
3. une force peut-elle intercepter une unité ennemie en mouvement dans une case qui contient déjà une unité ennemie immobile?
Oui, aucune contre-indication en 6.5.1
1. quelles sont les conditions pour intégrer un détachement indépendant... les mêmes que pour un détachement normal (présence des 2 unités dans la même case au début du mouvement)?
D'ailleurs, rattacher un détachement ne coûte-t-il aucun PM (car pour en créer un c'est 1 PM pour l'unité et pour le détachement) ?
2. une force qui est encerclée de fait mais pas selon les conditions des règles (ie: attaquée par une force ennemie supérieure à 3PF et la seule autre case adjacente occupée par une force de 2PF) perd le combat, est-elle détruite ou non ? Logiquement oui car elle n'a pas de possibilité de retraite.
"sauf la case d’où provient l’attaquant (il n’est pas nécessaire qu’elle demeure occupée)".
Indique te précise quand tu place le marqueur Encerclé = une unité ennmie tout autour sauf la case d'où vient l'attaquant qui est désormais vide.
De plus, il me semble qu'il existe une contradiction dans les règles: selon 8.6 "Si la force qui doit reculer suite à un Test du Moral porte un marqueur défenseur encerclé, elle reste dans la case, mais subit une perte supplémentaire de 1 PF"... alors qu'il est dit en 8.7 "Une force vaincue, portant un marqueur Encerclé, est éliminée et les chefs présents dans la pile sont capturés."
La force qui rate son test de moral est bien le vaincu selon 8.1: "Le joueur qui a perdu le plus de PF à la fin du nombre de séquences de combats (déterminé en P1), ou, auparavant, celui qui serait obligé de reculer (suite à un Test du moral manqué, voir 8.6) est le vaincu."
3. sur ma carte, les connections entre rumberg (E5) et neu salza (E4), entre neu salza et bautzen (E4), et entre schmiedeberg (G5) et bernsdorf (G5) sont d'une couleur brun clair... routes ou mauvaises routes?
4. je suppose qu'il n'y a aucune limite d’empilement lors d'une marche au son du canon (idem que pour l'interception) ?
L'exception à la limite d'empilement n'est valable que pour l'interception.6.5.1 (et pas pour le 6.5.2)
5. j'ai un léger doute quant à la répartition des pertes : doit-on les imputer aux unités après chaque séquence de combat ou seulement à la fin du combat ? à la fin à mon avis. Et concernant la répartition, la règle m'apparaît très dure avec les unités à 1PF (comme la vieille garde)... en effet, lors d'un combat, une force composée du IIIe corps (15 PF) et de la vieille garde (1PF) perd 2PF, la vieille garde devrait perdre son PF alors qu'elle n'aurait sans doute pas combattu dans la réalité?.
6. il est dit en 8.1 P3 que lors de chaque séquence de combat, on détermine le ratio des 20% et on vérifie celui du passage en force (6/1)... je croyais que cela se faisait uniquement au début du combat?
Peut-on effectuer un passage en force en plein milieu d'un combat dès que le rapport de force devient 6/1?
Dernière édition par Lannes1800 le Ven 8 Mar 2013 - 13:42, édité 1 fois
Semper Victor a écrit:
(ou alors il faut avoir prévu le coup et avoir créé un détachment précédemment pour permettre l'arrivée de renfort en PF dedans au tour suivant, car les renforts ont lieu en phase A et les créations de détachement en phase B).
Semper Victor a écrit:
Tu ne peux donc faire entrer en jeu un détachement pour le besoin de renfort en PF et tu ne peux pas créer un détachement spécialement pour accueillir des PF
Pour voir si je comprends bien :
- j'ai un corps I à 7 PF complet. Je crée un détachement A à 2 PF. J'obtiens un corps I à 5/7 PF et un détachement A qui lui est lié à 2/5 PF. Je peux alors ajouter des renforts au corps I jusqu'à 7/7 PF et/ou au détachement A jusqu'à 5/5 PF à raison de 1 PF max à chacun
par tour.
Pour ma part, je trouvais que cela permettait de simuler la levée de réserves agglomérées avant d'être envoyées au front en renfort (comme les levées de troupes rassemblées à Paris en 1814). Peux-tu donner ce qui motive ton choix ? (j'aime bien comprendre l'esprit des règles pour pouvoir les suivre)
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
L'Estafette » Forums de support » Série Jours de Gloire » Série JdG Campagne : FAQ (Foire aux Questions)