Hitler est obligé de s'engager dans les balkans pour sortir son allié Mussolini du guêpier dans lequel il s'est fourré en attaquant la Grèce.
La Yougoslavie est envahie, Churchill envoie un corps expéditionnaire en Grèce pour aider ce peuple premier à réussir à vaincre un membre de l'axe.
Hitler saisit l'opportunité et lance une nouvelle Blitzkrieg: la Grèce continentale tombe en un mois.
.
Les unités du corps expéditionnaire britannique (troupes du Commonwealth, Néo zélandais et australiens, britanniques) évacuent encore une fois et se rassemblent en Crète..
La victoire de Beda Fomm en Février 41 contre une armée italienne pléthorique mais fragile a ouvert des perspectives de chasser les italiens de Lybie, pour cela il faudrait accorder la priorité à ce front , selon Wavell.
Mais les menaces sur la Palestine et la Jordanie (mandat britannique depuis la fin de la 1ere guerre mondiale) par les armées de Vichy alliées de l'axe et le ralliement du grand Mufti de Jérusalem à Hitler,
et sur l'Irak par une révolte arabe menée par Rachid Ali appuyé par Berlin, multiplient les demandes locales de renforts.
La Crète va probablement devenir la prochaine cible de l'Allemagne Hitlérienne, car elle est à portée de bombardier des pétroles de Ploesti en Roumanie, ressources indispensables à la machine de guerre nazie.
Est elle une cause perdue ? Inutile d'y gaspiller de précieux avions et blindés..
Ou capable d'infliger une défaite retentissante aux fameux Fallschirmjagers, la fine fleur des unités d'élite nazies ?