Je vais essayer de te répondre en prenant en toile de fond la campagne de 1815...
"Stratégique" : simulation de la situation globale en 1815 : campagne de Belgique mais aussi les opérations dans l'Est de la France, dans les Alpes, voire en Bretagne et dans les Pyrénées...
L'échelle de la carte sera donc plutôt de 1 hex = des dizaines de kilomètres.
L'échelle de temps sera de 1 tour = plusieurs jours (voire un mois ou une année pour certains jeux).
Et un pion représentera plutôt une division, un corps d'armée ou une armée.
"Opérationnel" : simulation de toute la campagne de Belgique, depuis l'entrée des troupes françaises.
L'échelle de la carte sera plutôt de 1 hex = quelques kilomètres.
L'échelle de temps sera de 1 tour = 6 heures, ou 12 heures ou 1 jour (voire plusieurs jours pour certains jeux).
Et un pion représentera plutôt une brigade, une division ou un corps d'armée.
"Tactique" : simulation d'un combat ou d'une bataille (Ligny, 4 Bras, Wavre ou Waterloo)
L'échelle de la carte sera plutôt de 1 hex = quelques dizaines ou centaines de mètres.
L'échelle de temps sera de 1 tour = de quelques minutes à 1 ou 2 heures.
Et un pion représentera plutôt une compagnie, un bataillon, un régiment ou une brigade.
A noter que le "Tactique" peut être sous-divisé en :
- "Sub-tactique" : simulation d'une attaque ou d'un coup de main (Hougoumont, La Haye Sainte, par ex).
L'échelle de la carte sera plutôt de 1 hex = quelques dizaines de mètres.
L'échelle de temps sera de 1 tour = quelques minutes.
Et un pion représentera plutôt une section, une compagnie ou un bataillon.
- "Tactique" : simulation d'un combat ou d'une petite bataille (Ligny, 4 Bras, Wavre ou Waterloo).
L'échelle de la carte sera plutôt de 1 hex = de 50 à 200 mètres.
L'échelle de temps sera de 1 tour = de 10 à 30 minutes.
Et un pion représentera plutôt un bataillon ou un régiment.
- "Grand-tactique" : simulation d'une grande bataille ou d'une action combinée (journée du 16 juin = 4 Bras + Ligny ou celle du 18 juin = Wavre + Waterloo).
L'échelle de la carte sera plutôt de 1 hex = de 200 à 600 mètres.
L'échelle de temps sera de 1 tour = de 20 minutes à 1 heure.
Et un pion représentera plutôt un régiment ou une brigade.
Généralement, plus les éléments simulés sont petits, plus les règles entreront dans la précision (ce qui ne veut pas dire que les règles seront plus compliquées).
Il ne sert à rien de simuler un changement de ligne en colonne en "Opérationnel", ou l'orientation d'un pion en "Stratégique", par exemple...
Une autre façon de voir les différences :
En "Stratégique", le joueur remplace surtout un Souverain, un Ministre de la Guerre ou un Chef des armées.
En "Opérationnel", le joueur remplace un Général en Chef d'une ou plusieurs armées.
En "Grand-tactique", le joueur remplace un Général d'armée.
En "Tactique", le joueur remplace un Général d'armée ou de corps d'armée.
En "Sub-tactique", le joueur remplace un Général de division ou de brigade, voire un Colonel...