ben reste plus qu'à nous créer un CDG sur le thème
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Fix a écrit:ben reste plus qu'à nous créer un CDG sur le thème
wqwqwq a écrit:Faut avoir la fibre maritime ceci dit.
Fix a écrit:j'avais pensé aussi a un jeu sur le sujet (mais seulement à partir de l'entré en conflit) avec les options 48, 55 ou 85 (la 48 est rigolote car elle garde les chinois en guerre civile, la 55 est la plus ouverte et la 85 la plus bourrine), mais j'avoue avoir butté sur les buts de guerre. a partir de quel moment on considère qu'un camp a gagné ou perdu, et sur la politique des petits pays (passage, entré en guerre, capitulation, retournement,...)
pour la 55 j'avais un petit faible sur le bordel dans le moyen orient
pour la 85 sur l'apport du naval.
mais bon, ça n'était qu'une idée, je suis pas allé très très loin
Leonidas300 a écrit:
Tu sais que blague à part, j'y pense énormement. Et je vois bien un truc plus large, une sorte de twilight struggle qui irait jusqu'au conflit militaire (en gros, pas forcement besoin d'aller jusqu'au combat), la partie politique étant bien sûr simplifiée par rapport à TS, la partie militaire nettement plus forte (la partie politique étant une préparation de la partie militaire, cette dernière n'étant pas obligatoire).
Fix a écrit:
j'avais pensé aussi a un jeu sur le sujet (mais seulement à partir de l'entré en conflit) avec les options 48, 55 ou 85 (la 48 est rigolote car elle garde les chinois en guerre civile, la 55 est la plus ouverte et la 85 la plus bourrine), mais j'avoue avoir butté sur les buts de guerre. a partir de quel moment on considère qu'un camp a gagné ou perdu, et sur la politique des petits pays (passage, entré en guerre, capitulation, retournement,...)
pour la 55 j'avais un petit faible sur le bordel dans le moyen orient
pour la 85 sur l'apport du naval.
mais bon, ça n'était qu'une idée, je suis pas allé très très loin
Leonidas300 a écrit:Ca peut m'intéresser. J'ai une dispo super faible pour un bon moment (doux euphémisme), mais le sujet m'intéresse beaucoup.
Sur les objectifs de guerre, je pense, si on va vers un scénario 80's (qui a ma préférence), que l'on peut s'inspirer de l'idée de Tom Clancy dans Tempête Rouge (sans reprendre l'idée de la super méga attaque terroriste qui paralyse tout le pays).
==> l'URSS fait un autre choix que celui de Gorby. Elle comprends qu'elle va perdre la guerre économique et politique, et que ça seule chance repose désormais dans un conflit militaire. Elle jette ses dernières ressources dans un conflit de grande ampleur et dispose d'un temps limité pour remporter la victoire. Si le conflit dure trop longtemps, l'URSS s'effondre de l'intérieur, ses ressources pétrolières se vident et sa population se révolte. L'emploi des armes nucléaires (qui est le pb de modélisation majeur dans ce type de conflit) coute des VP. Le 1er à utiliser l'arme nucléaire tactique perd des VP. Le 1er à utiliser l'arme nucléaire stratégique en perd plus encore. Les localisations rayées de la carte par l'emploi de l'arme nucléaire ne rapportent plus de VP en cas d'occupation au camp qui les a détruit.
Juste quelques idées en vrac ... Mais je verrais bien un Paths of Glory version 3GM (oui oui, PoG). Je pense que c'est jouable.
tout n'est pas si noir, le livre est d'un point de vue géopolitique pas idiot, le conflit russo-chinois n'est pas trop mal amené.Leonidas300 a écrit:Purée, ch*er pour l'Ours et le Dragon.
Loran a écrit:- Le perimetre, c'est deja plus compliqué car il faudrait lui donner une dimension mondiale mais le front principal etant l' Allemagne qui va grouiller d'armées (en RDA 6 armees du Pacte attendent), il faut quand meme decouper ca en plusieurs zones (au moins deux) et le probleme c'est que l'Allemagne c'est tout petit sur une carte mondiale.
Manfred a écrit:Loran a écrit:- Le perimetre, c'est deja plus compliqué car il faudrait lui donner une dimension mondiale mais le front principal etant l' Allemagne qui va grouiller d'armées (en RDA 6 armees du Pacte attendent), il faut quand meme decouper ca en plusieurs zones (au moins deux) et le probleme c'est que l'Allemagne c'est tout petit sur une carte mondiale.
que l'Allemagne soit petite n'est pas un problème, tu n'es pas obligé de respecter l'échelle, surtout en jouant avec des box hors carte.
Je me souviens d'un jeu sur Stalingrad où la ville devait représenter un ou deux hexagones sur la carte globale mais qui avait sa propre map pour la résolution des combats dans la cité proprement dite.
Aller à la page : 1, 2, 3