Pour les charges, il n'apparait pas clairement qu'on ne peut pas traverser d'unités d'infanterie ou de cavalerie pendant une charge (alors que c très clair que non pour l'artillerie), est-ce parce que c évident que ce n'est pas possible ou est-ce parce que le mouvement de charge n'est qu'un mouvement comme les autres et que c donc possible en prenant en compte les règles d'empilement à la fin du mouvement et le +1 PM à la traversée?
Le mouvement de charge est un mouvement normal avec des contraintes supplémentaires listées en 9.1. Il est donc possible de "traverser" des unités d'infanterie, mais pas d'artillerie, comme cela est indiqué dans les contraintes.
Si le mouvement de charge est bien un mvt comme un autre doit il s'arrêter s'il rentre dans une zdc ennemie meme s'il n'a pas d'unités dans ces hex de front?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Le mouvement de charge est de toute manière soumis aux règles de mouvement avec de scontraintes supplémentaires ennoncées en 9.1
Pour les mouvements de refus il n'est rien précisé j'imagine donc qu'on peut traverser une unité ennemie en cas de retrait de 2 hex voire s'y arrêter si l'empilement est possible sans pénalité ni test.
L'esquie (refus de choc) est un mouvement, on applique donc les règles de mouvement. Il n'y a pas de contraintes spécifiques listés, donc on n'applique pas de contraintes.
Pour les mouvements de retraite et déroute, il est précisé qu'une unité qui fait mouvement à travers une unité amie avec qui l'empilement est possible n'a pas de conséquence puisque lorsque l'empilement est impossible il y a un TdC. Pourtant une unité en déroute ne peut finir son mouvement que seule ou si pas possible autrement avec une unité en déroute. Donc ce n'est pas possible avec une unité en ordre avec qui pourtant l'empilement aurait été possible (ie de l'artillerie avec une brigade d'infanterie), j'en conclus que l'unité en déroute doit continuer d'un hex sa déroute sans conséquence (sans tdC) pour l'unité amie, est-ce correct?
Il faut déjà bien distinguer :
• Le recul : recul d’un hex. d’une unité en bon ordre ou en désordre ;
• La retraite : retraite de 2 hex. (infanterie) ou 3 hex. (cavalerie) d’une unité mise en déroute (10.3) ;
• Le mouvement de déroute : comme durant la phase E. (10.4).
pour le reste reformule la question précise, je ne comprend pas le pb.