L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 43]

superben

superben

Je continue sur ce poste les questions sur les charges :

Une Cavalerie francaise charge une cavalerie russe
Celle ci fait une contre charge et reussit sa contre charge

La charge échoue ( Resultat 0 ) et la cavalerie francaise recule .
Voici les questions :

1) Le defenseur est en Poursuite . Selon 9.5 "Une unité de cavalerie attaquée est autorisée à poursuivre l'unité attaquante dans les cas suivants etc etc" Pour moi il n'y a aucune "obligation" de poursuite juste une "autorisation". Le defenseur peut refuser de poursuivre. OK ??

2) Quand a lieu le TdC de l'unité de cavalerie francaise attaquant initialement ?
a) A la fin de "sa charge" et avant l'eventuelle poursuite de la cavalerie russe ayant contre chargé
b) A la fin de l'eventuelle poursuite de la cavalerie russe ayant contre chargé ...??

Merci

Semper Victor

Semper Victor

1/ La poursuite par le défenseur n'est obligatoire que sur un résultat <0 (voir table)

2/ Clarifié (encore +) dans la nouvelle version des règles (version 1809 qui paraîtra avec Essling) :

Les différentes étapes d'une charge sont effectuées dans l'ordre suivant :
• La décalaration de la charge (voir 9.1) ;
• TdE éventuel pour les unités sans ordres (voir 9.1) ;
• Mouvement de charge (voir 9.1) ;
• Tentative éventuelle de mise en carré du défenseur (voir 9.3.1) ;
• Tentative éventuelle de rappel de la cavalerie qui charge (voir 9.3.3) ;
• Résolution de la charge (voir 9.2) ;
• Poursuite éventuelle (voir 9.5).

http://www.fredbey.com/

53Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty TdE et actions des unités Lun 16 Nov 2009 - 13:05

slash

bonjour,

avec mon partenaire,lors de notre dernière partie,nous avons eu un gros doute au sujet des formations ou unités "sans ordres du QG" et du TdE.

TdE réussi:

-infanterie: plein mouvement et choc si on le désire
-cavalerie: plein mouvement ou mouvement réduit et charge

TdE raté:

-infanterie: mouvement réduit et pas de choc.
-cavalerie: ne fait rien

quant à l'artillerie,pas de TdE puisque pas de valeur d'engagement;on la joue donc ainsi: tir ou mouvement réduit

on a bon ? Rolling Eyes

désolé si ces questions paraissent un peu "idiotes" mais on voudrait profiter de ce système très sympa sans faire de bêtises... Embarassed

merci d'avance

Semper Victor

Semper Victor

2.4.2 Sans Ordres
Les unités du groupe tactique peuvent, dans l’ordre suivant, soit :
- Demander à leur commandant de leur donner des ordres sous sa propre initiative et passer ainsi en Ordres Reçus (voir 2.4.3) ;
Soit :
- Faire feu pour l’artillerie (sans test d’engagement) ;
- Se déplacer, y compris mouvement de charge, après un TdE (voir 9.1), avec une capacité de mouvement réduite (voir 4.1.2) ; sauf l’artillerie ayant tiré et les unités de cavalerie ayant manqué leur TdE de charge, qui ne peuvent pas bouger ;
- Engager un combat de choc en testant leur engagement ou une charge (TdE déjà effectué avant mouvement) ;
- Tenter un ralliement.

Les unités Sans Ordres sont forcémment en mouvement réduit (infanterie comme cavalerie). Le TdE sert ensuite à savoir si elles pourront engagé choc ou charge. me manquer n'a pas forcémment les même conséquence (cavalerie qui charge -> immobile).

L'artillerie peut effectivement tirer.

slash

merci Frédéric.
ça,c'est de la réactivité !!! Smile

pour être bien sûr; l'artillerie qui ne tire pas peut, elle aussi, se déplacer en mouvement réduit.
désolé d'être un peu lourd... Embarassed

Semper Victor

Semper Victor

Non car il ya écrit "sauf l’artillerie ayant tiré".

En Ordres Reçus, l'artillerie qui tire se déplace déjà en mouvement réduit, donc Sans Ordres l'artillerie qui tire ne peut cette fois pas bouger.

slash

merci beaucoup Frédéric pour ces réponses rapides

Semper Victor

Semper Victor

Pas de soucis...

59Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Déroute et ralliement phase E Lun 7 Déc 2009 - 19:47

vince92

vince92

Hello,

On effectue une tentative de ralliement en phase E avant de procéder au mouvement de déroute, n'est-ce pas?
Je ne voit pas/plus ou c'est marqué....

Semper Victor

Semper Victor

Non les tentatives de ralliement c'est pendant la phase d'ctivation de chaque formation.

En phase E, toutes les unités en déroute, quelque soit la formation, partent en mouvement de déroute

vince92

vince92

J'aurais pourtant juré... Ok merci Smile

prince de waterloo

vince92 a écrit:J'aurais pourtant juré... Ok merci Smile

C'est pas beau de jurer ...il y a des enfants Smile

63Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Retraite et/ou Déroute Jeu 17 Déc 2009 - 2:14

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Deux petites questions sur les retraites et déroutes :

_ Est ce bien le défenseur qui choisi le chemin de recul et/ou de retraite?
_ En cas de déroute après une deuxième désorganisation suite à un choc par exemple, est-ce que le recul de 2 ou 3 hexes immédiat doit ce faire dans la direction du mouvement de déroute (bord de carte 31XX pour l'Autrichien sur Essling par exemple). La seule contrainte est de s'éloigner de l'attaquant (cf. 10.3.1) rien ne m'empêche de retraiter vers Aspern tant que je m'éloigne d'un attaquant qui m'attaquerait de droite à gauche, mais comme c un mouvement de déroute j'ai un doute?

prince de waterloo

Sir_Lancelot a écrit:Deux petites questions sur les retraites et déroutes :

_ En cas de déroute après une deuxième désorganisation suite à un choc par exemple, est-ce que le recul de 2 ou 3 hexes immédiat doit ce faire dans la direction du mouvement de déroute (bord de carte 31XX pour l'Autrichien sur Essling par exemple). La seule contrainte est de s'éloigner de l'attaquant (cf. 10.3.1) rien ne m'empêche de retraiter vers Aspern tant que je m'éloigne d'un attaquant qui m'attaquerait de droite à gauche, mais comme c un mouvement de déroute j'ai un doute?

ne pas confondre le mouvement de retraite suite à une mise en deroute (2 hex pour l'inf 3 pour la cav) et le mouvement de deroute.
Dans ce mouvement de retraite tu as deux contraintes :
1/ de s'éloigner de l'hex initial
2/ de s'éloigner de tous les attaquants
voir le schéma du point 10.3.
effectivement le mouvement de retraite peut éloigner une unité de sont "futur chemin de déroute" (de la ligne d'operation en fait).

Par contre ou a tu vus que c'est le défenseur qui choisi le chemin de recul ??

Semper Victor

Semper Victor

Plus précisément, c'est celui dont l'unité recule (cela peut aussi être l'attaquant) qui choisi le chemin de recul/retraite en fonction des contraintes listées en 10.3

En cas de déroute après une deuxième désorganisation suite à un choc par exemple, est-ce que le recul de 2 ou 3 hexes immédiat doit ce faire dans la direction du mouvement de déroute (bord de carte 31XX pour l'Autrichien sur Essling par exemple). La seule contrainte est de s'éloigner de l'attaquant (cf. 10.3.1) rien ne m'empêche de retraiter vers Aspern tant que je m'éloigne d'un attaquant qui m'attaquerait de droite à gauche, mais comme c un mouvement de déroute j'ai un doute?

Ce mouvement n'est pas un mouvement de déroute (10.4) mais une retraite (voir 10.2). Il ets donc soumis aux contraintes du 10.3 comme le précédent. Tu peux donc retraiter vers Aspern du moment que tu t'éloignes de l'attaquant.

66Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Statut Renfort Jeu 17 Déc 2009 - 12:08

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Je continue dans ma série des questions spécial débutant qui veut être sûr d'être sûr study :

Que se passe t'il quand une unité ennemie s'approche à moins de 5 hexes (à l'activation précédente) d'unités en mode renforts et que ces dernières sont activées par leur MA :

_ A. Les unités restent en mode renfort, mais étant à moins de 5 hexes d'une unité ennemies elles ne peuvent utiliser la marche forcée (cf. 4.1.3)
_ B. Elles sont à moins de 5 hexes d'un ennemi cherchant à bloquer leur déploiement, elles perdent donc le statut renforts mais passent néanmoins en ordre reçu (cf. Exception dans 5.2.1)
_ C. Elles sont "arrivées" à moins de 5 hexes d'un ennemi donc elles perdent leur statut de renforts et passe en "sans ordre du QG" et devront recevoir un ordre à la phase A du prochain tour.
_ D. La réponse D

Moi chuis plutot 50/50 entre la réponse B (la situation est dans l'esprit de l'exception) et la réponse C (lecture plus littérale des règles), mais quel est le vote du public?

Question subsidiaire liée à la réponse C : si j'ai bien compris les renforts (à la différence des marches forcées en 4.1.3) peuvent utiliser tous leur "double PM" meme si elles s'arrêtent à 2/3 hexes voir dans une zdc ennemie? en contre partie elle passe immédiatement en "sans ordre du QG".

Semper Victor

Semper Victor

Voir 5.2.1 :

Les renforts entrent sur la carte en Ordres Reçus et en marche forcée (voir 4.1.3), sans que le général en chef n’ait à dépenser d’ordre. Placer des marqueurs Renforts pour le signaler. Dès qu’une unité de la formation arrive à 5 hex. d’une unité ennemie (ceci est une exception au 4.1.3), ou sur simple décision de son propriétaire, elle perd son statut de renfort et le marqueur est retiré. L’unité passe alors en statut Sans Ordres. Le général en chef devra dépenser un ordre pour la replacer ultérieurement, avec sa formation, en Ordres Reçus.

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Ok merci, c'est donc la lecture littérale de la règle qu'il faut bien prendre en compte, donc réponse C... il vaut donc mieux faire gaffe et plutot passer en ordre reçu rapidement (au hasard pour la colonne de Hohenzollern qui débute le 21 mai près de Charles) plutot que de continuer de rester en renfort et se retrouver en statut sans ordre parce qu'une petit unité s'est approchée à 4 hexes.

Pour la question subsidaire je comprend qu'on peut s'arrêter pile poil à 5 hexes de l'ennemi (alors que c'est 6 hexes dans 4.1.3) mais pas plus loin.

Tout y est mais pas toujours trivial pour le pékin moyen on dirait le code pénal study , y'aura des avocats tournoi? jocolor

Semper Victor

Semper Victor

Je conçois que ce n'est pas si simple quand on débute, mais a priori, tout est dans la règle sauf peut-être la jurisprudence complète de tous les cas tordus de Ligne de vue.

70Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Poursuite Ven 18 Déc 2009 - 21:27

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Questions existentielles suite study

Lors d'une charge qui donne un résultat poursuite (10+), il est indiqué dans les règles que la poursuite est obligatoire, mais concrètement cela consiste à suivre le chemin de retraite de l'unité adverse dans n'importe qu'elle situation pour y rester collé? Cad notamment si elle déroute et recul donc de 2 ou 3 cases parfois à travers d'unité amies?

Semper Victor

Semper Victor

Les règles de pousuite (9.5) ont été clarifiées dans la version 1809 (tu as aussi un exemple dans les règles).

Il faut les lire attentivement et dans l'ordre, d'autant que je ne comprend pas bien la 2e partie de ta question.

La pousruite est obligatoire, mais certaines circosntances (ZdC de front d'une autre unité que celle poursuivie) permette de l'arrêter.

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

j'ai bien relu la règle mais c'est le "il y a obligatoirement poursuite" qui me fait douter sur les cas où le défenseur part en déroute.

Quand l'unité chargée est repoussée d'un hex et passe en désordre, la poursuite est clairement expliquée et illustrée dans les règles, donc aucun problème.

Par contre quand l'unité chargée est en désordre et que le résultat est 1+D, elle recule puis fait un mouvement de retraite de 3 hexes, ma question est est-ce que l'unité qui charge la poursuit sur les 1+3 = 4 hexes? Ou ne fait elle qu'avancer sur l'hex libéré?

73Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 3 Empty Choc combinés Dim 20 Déc 2009 - 21:54

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Je continue dans mes questions de noob ... cette fois sur les chocs combinés d'infanterie et cavalerie vs infanterie (dans un village notamment).

L'infanterie attaque dans un hex de front par dela un ruisseau (-1) et la cavalerie par un hex arrière qui n'a pas d'obstacle (à part le village comme l'infanterie)

Dans les règles au passage 8.4.2, il est écrit qu'en cas d'attaquants multiples, c'est le défenseur qui choisit le modificateur de terrain. Mais si celui-ci est attaqué comme décrit plus haut par de la cavalerie ET de l'infanterie, est-ce qu'il peut aussi ajouter le -2 (choc de cavalerie) sans charge et obtenir -3? Ou doit il choisir le modificateur global le plus intéressant par unité (soit entre le -2 de la cavalerie et le -1 de l'infanterie).

J'espère être clair cette fois jocolor

Semper Victor

Semper Victor

Il choisit le modificateur le plus intéressant parmi ceux individuels de chaque pile d'attaquant, mais dans le cas présent, le village génère un -2 sur inf. comme sur cav.

Ce choix ne porte que sur les modifs liées au terrain, pas aux autres (position, type d'unité etc.) donc tu ajoutes le -2 de choc de cav. pour un total de -4 (après il y a les cohésion etc.)

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

OK merci c clair. thumbs up

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 23 ... 43  Suivant