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Sir Gunter

Sir Gunter

Question sur les hexagones de renforts :

on n'a pas le droit d'entrer dans un hex de renfort ennemi ou dans un hex adjacent.
OK.
Mais si on l'attaque et que l'on gagne, on fait quoi ?

cas 1 : On n'a pas non plus le droit de l'attaquer ?
cas 2 : exception à la règle : pas d'avance après combat ?

Autre ?

VinceWG

VinceWG

N'attaque pas. Bon hier soir je t'avouerai que il y avait deux tours avant l'arrivée des renforts suivant...donc je me suis permis d'attaquer mais je me suis retiré après.

Sir Gunter

Sir Gunter

VinceWG a écrit:N'attaque pas. Bon hier soir je t'avouerai que il y avait deux tours avant l'arrivée des renforts suivant...donc je me suis permis d'attaquer mais je me suis retiré après.

Ma stratégie sur la partie en cours consistant à massacrer les troupes de Yorcke au fur et à mesure de leur arriver, je sert pas mal le bord de carte...

Là, j'ai les grenadiers qui font une prises de flan sur Horn qui vient juste de rentrer, avec possibilité de choc de rupture sur la deuxième pile.

mais les deux piles sont dans des hex adjacents à l'hex d'entrée...

Semper Victor

Semper Victor

on n'a pas le droit d'entrer dans un hex de renfort ennemi ou dans un hex adjacent.
OK.
Mais si on l'attaque et que l'on gagne, on fait quoi ?

TU n'avance pas puisque tu n'as pas le droit d'entrer dedans.

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Pour le 1e alinea ta réponse est ambigue. Est ce que çà veut dire que si l'unité décide de ne pas faire de marche forcée (elle utiliserait moins du double de mouvement par exemple) et qu'elle reste en renfort elle peut aller plus loin que les 5 hex ? Pour moi il n'y a pas besoin de repréciser en marche forcée, car la règle dit que les unités en renforts sont en marche forcée automatiquement dans le cas général.

Tu peux être en renfort pour une entrée sur la carte sans être en marche forcée. C'est pour cela que je précise car il y a une exception possible.

http://www.fredbey.com/

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:
on n'a pas le droit d'entrer dans un hex de renfort ennemi ou dans un hex adjacent.
OK.
Mais si on l'attaque et que l'on gagne, on fait quoi ?

TU n'avance pas puisque tu n'as pas le droit d'entrer dedans.

OK: sévère, mais juste.

Merci.

Je pense que tu auras la question au tournoi...

Semper Victor

Semper Victor

Je l'ai déjà eu au cours d'autres Trophée.
Les scénarios seront néanmoins différents.

Je précise que la règles c'est
5.2.3 Hex. de renforts
Aucune unité ne peut occuper un hex. d’entrée de renforts ennemis, ou un hex. adjacent à celui-ci, avant que tous les renforts prévus soient entrés en jeu sur la carte.

Donc l'attaque sans avance ne peut porter que sur les hex. adjacents à l'hex. d'entrée des renforts, pas à l'hex. d'entrée en lui-même qui est de facto "hors de portée".

http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:
Pour le 1e alinea ta réponse est ambigue. Est ce que çà veut dire que si l'unité décide de ne pas faire de marche forcée (elle utiliserait moins du double de mouvement par exemple) et qu'elle reste en renfort elle peut aller plus loin que les 5 hex ? Pour moi il n'y a pas besoin de repréciser en marche forcée, car la règle dit que les unités en renforts sont en marche forcée automatiquement dans le cas général.

Tu peux être en renfort pour une entrée sur la carte sans être en marche forcée. C'est pour cela que je précise car il y a une exception possible.

si je me place dans le cas où l'unité n'entre PAS proche d'un adversaire en renforts ,ce qui lui fait perdre sont marqueur renfort et sa marche forcée (mais pas son ordre), qu'elle est déjà sur carte.
Elle est donc en renfort, est ce qu'elle peut choisir de ne pas être en marche forcée et aller au delà de la barrière des 5 hexes de l'ennemi ?

Semper Victor

Semper Victor

Non, dans ce cas les règles indiquent que :

Le joueur peut également choisir de faire entrer volontairement ses unités en renfort en marche normale. Dans ce cas les unités perdent leur capacité de marche forcée et sont considérées comme Sans Ordres.

C'est dans le cas où tu est à moins de 5 hex. que tu gardes le statut Ordres Reçus.

http://www.fredbey.com/

Cyberboarder

Cyberboarder

Salut Fred, salut Réda...Dans une partie avec Réda nous ne sommes pas d'accord sur un point de renforts.
La situation est la suivante, je suis en statut de renfort donc à plus de 5 hexs de toute unité ennemie. Est ce que je peux retirer mon marqueur "Renforts" et effectuer un mouvement avec la moitié de mes PM, tout en entrant dans le rayon de 5 PM de mon adversaire.

Je pense que oui et Réda non...

http://pagesperso-orange.fr/cyberboard/

redaman

redaman

Cyberboarder a écrit:Salut Fred, salut Réda...Dans une partie avec Réda nous ne sommes pas d'accord sur un point de renforts.
La situation est la suivante, je suis en statut de renfort donc à plus de 5 hexs de toute unité ennemie. Est ce que je peux retirer mon marqueur "Renforts" et effectuer un mouvement avec la moitié de mes PM, tout  en entrant dans le rayon de 5 PM de mon adversaire.

Je pense que oui et Réda non...

oui je ne suis pas d'accord Wink
l'incompréhension vient du fait que je considère que l'on doit doit s'arrêter dans le 5e hex et passer en non ordres. et non pas continuer à progresser à 4 hexe, 3hexs, etc..

Semper Victor

Semper Victor

C'est Denis qui a raison puisque, comme je viens de l'écrire plus haut, les règles précisent que :

Le joueur peut également choisir de faire entrer volontairement ses unités en renfort en marche normale. Dans ce cas les unités perdent leur capacité de marche forcée et sont considérées comme Sans Ordres.

C'est a marche forcée qui empêche de rentrer à moins de 5 hex. de l'adversaire.

http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier

Je suis plutôt d'accord avec Redaman. Si l'unité est toujours en statut renforts à la phase D (activation), elle doit se comporter comme telle et ne peut arriver à moins de 5 hex d'une unité ennemie. C'est au niveau de la phase A (ordres) tel que c'est dit dans 5.2.1, qu'on peut décider de changer son statut et la passer en ordres reçus ou sans ordres (et qu'on doit le faire si lors de la phase A, une unité ennemie est à 5 hex ou moins d'une unité en renfort).

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:C'est Denis qui a raison puisque, comme je viens de l'écrire plus haut, les règles précisent que :

Le joueur peut également choisir de faire entrer volontairement ses unités en renfort en marche normale. Dans ce cas les unités perdent leur capacité de marche forcée et sont considérées comme Sans Ordres.

C'est a marche forcée qui empêche de rentrer à moins de 5 hex. de l'adversaire.

C'est dur d'expliquer un truc sur plusieurs messages. Je deviens chèvre. Je vous dis depuis le début, que le problème ne se pose PAS à l'entrée des renforts sur la carte. Mais bien après. Le mouvement en marche forcée a eu lieu sur l'activation précédente. Les marqueurs renforts sont encore en place. L'unité est donc encore en mode renforts. Et de facto marche forcée. Peut elle décider de changer de mode de mouvement et dire : je veux entrer à moins de 5 hexes de l'adversaire, je décide de marcher en mode non marche forcée et non ordres (pas plus de 4 pour la cav, et 2 pour l'inf) et je m'avance jusqu'à l'adversaire, sachant que je vais perdre mon statut renforts de toute manière. Voilà. Ca c'est ma question.

Dans mon esprit, les renforts sont en colonne de route, c'est pour celà qu'ils sont doublés en mouvement. Ils foncent à condition de rester à distance d'une portée de canon (les 5 hex). Dès qu'ils savent qu'ils vont avoir un contact visuel avec un adversaire, ils se déploient pour pas se faire surprendre. Cet arrêt et ce déploiement, pour moi, c'est la pause que j'imaginais en entrant dans les 5 hexes. Fin de l'activation. Ensuite sur une autre activation, on est prêt à opérer de manière déployée mais en non ordres. Voilà.

Comme dans les règles il est aussi dit qu'on peut pas mélanger les deux modes de mouvement, il y a ambiguité des règles pour ma compréhension.

Chatmourai

Chatmourai

J'ai un peu la même interrogation que Réda, mais je vais la formuler différemment:
Il est clair que pendant une activation donnée, une unité en marche forcée (et donc ça inclue les renforts) ne peut pas commencer son mvt en marche forcée jusqu'à la limite des 5 hex, et le continuer en mode "normal". La règle 4.1.3 est très claire là-dessus.
Ce qui est ambigu, c'est le moment la transition entre marche forcée et marche normale pour les renforts uniquement.
La règle 5.2.1 dit "Dès qu'une unité de la formation arrive à 5 hex. d'une unité ennemie .., ou sur simple décision de son propriétaire lors de la Phase A.".
Et la situation ambigue survient quand un renfort arrive juste avant la limite des 5 hex. (disons à 6 hex.) de l'ennemi lors de la 1ère activation du tour.
Il va (vraisemblablement) y avoir une 2ème activation avant la fin du tour et pas de Phase A d'ici là.
Lors de cette 2ème activation, le joueur peut-il:

  1. décider de retirer le marqueur "Renfort" immédiatement, passer son unité en status "Sans Ordres" et avancer en mvt réduit de 2 hex. (pour une infanterie), et de franchir ainsi la limite des 5 hex. ?
  2. ou bien à contrario, est-il obligé de n'avancer que d'un seul hex, et de s'arrêter puisqu'il a atteint la limite des 5 hex., de retirer son marqueur "Renfort", et de ne plus bouger jusqu'au tour suivant ?

En fait ça revient à demander si un joueur est autorisé à retirer volontairement un marqueur "Renfort" à un autre moment que pendant la Phase A.

Chatmourai

Chatmourai

J'en ai une autre sur les renforts, qui semble assez évidente, mais tant qu'à discuter du sujet, autant y aller jusqu'au bout

Lors de la 1ère activation, un joueur (disons le Français) déplace une unité avec marqueur "Renfort" jusqu'à 6 ou 7 hex de l'ennemi et s'arrête. L'unité conserve son marqueur "Renfort".
Puis c'est l'adversaire qui prend la main pour l'activation suivante, et il fait avancer ses unités vers le renfort Français et vient, disons à 2 hex de distance.
Puis c'est la 2ème activation du Français pour la même formation. L'unité en renfort se trouvant à 2 hex de l'ennemi, j'imagine qu'elle perd immédiatement son marqueur "Renfort" et passe en statut "Sans Ordres" pour cette activation (et donc jusqu'à la fin du tour).

La règle 5.2.1 dit "Dès qu'une unité de la formation arrive à 5 hex. d'une unité ennemie.."; mais je pense qu'on devrait l'interpréter comme "Dès qu'une unité de la formation se trouve à 5 hex. ou moins d'une unité ennemie.."

Oui, je sais.. je pinaille. Mais d'une part c'est pour la bonne cause, et d'autre part on dit que le Diable se cache dans les détails.

Semper Victor

Semper Victor

Il y a trois cas de figure :

Cas général

Contrainte = pas d'ennemi à moins de 5 hex. de l'hex. d'entrée.

1. Mode Renfort standard = marche forcée et ordres reçus

Dès arrivé à 5 hex. de l'ennemi, passage en sans ordres et fin du mode renfort.

Exceptions

Sans contrainte

2. Sur choix du joueur = sans ordres mais marche marche normale

Contrainte = ennemi à moins de 5 hex. de l'hex. d'entrée

3. Si ennemi à moins de 5 hex. de l'hex. d'entrée : ordres reçus et marche normale

Les règles de renfort n'ont pas changer depuis très très longtemps...

http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Il y a trois cas de figure :

Cas général

Contrainte = pas d'ennemi à moins de 5 hex. de l'hex. d'entrée.

1. Mode Renfort standard = marche forcée et ordres reçus

Dès arrivé à 5 hex. de l'ennemi, passage en sans ordres et fin du mode renfort.


question simple qui résoudra notre différend sur les règles: à 5 hex, l'unité en renfort s'arrête ou pas en passant en sans ordres ?


Semper Victor a écrit:
Exceptions

Sans contrainte
2. Sur choix du joueur = sans ordres mais marche marche normale

Là aussi c'est un cas qui regarde l'entrée sur carte. ce n'est pas à ce sujet que je posais la question initiale.



Semper Victor a écrit:
Contrainte = ennemi à moins de 5 hex. de l'hex. d'entrée
3. Si ennemi à moins de 5 hex. de l'hex. d'entrée : ordres reçus et marche normale

c'est le cas qui est bien compris, mais que je m'évertue à vous dire qu'il est hors sujet au problème que nous avons avec Denis

Semper Victor

Semper Victor

question simple qui résoudra notre différend sur les règles: à 5 hex, l'unité en renfort s'arrête ou pas en passant en sans ordres ?

OUI

Car
4.3.1
Une marche forcée permet de doubler la capacité de mouvement d’une unité.
Seule une unité en Ordres Reçus qui n’est ni en désordre ni en déroute peut effectuer une marche forcée, à condition de ne pas partir de, ou de ne pas se déplacer à 5 hex. ou moins d’une unité ennemie. Si l’unité veut pénétrer à 5 hex. ou moins de l’ennemi, elle doit le faire lors d’un mouvement normal.

+

5.2.1
Les renforts entrent sur la carte en Ordres Reçus et en marche forcée (voir 4.1.3).

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Pour le deuxième cas je reprend la question de Denis alors :

La situation est la suivante, je suis en statut de renfort donc à plus de 5 hexs de toute unité ennemie. Est ce que je peux retirer mon marqueur "Renforts" et effectuer un mouvement avec la moitié de mes PM, tout en entrant dans le rayon de 5 PM de mon adversaire.

OUI à condition de retirer le marqueur Renfort lors de la Phase A

5.2.1
...car sur simple décision de son propriétaire lors de la Phase A., elle perd son statut de renfort et le marqueur est retiré. L’unité passe alors en statut Sans Ordres.

http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Pour le deuxième cas je reprend la question de Denis alors :

La situation est la suivante, je suis en statut de renfort donc à plus de 5 hexs de toute unité ennemie. Est ce que je peux retirer mon marqueur "Renforts" et effectuer un mouvement avec la moitié de mes PM, tout en entrant dans le rayon de 5 PM de mon adversaire.

OUI à condition de retirer le marqueur Renfort lors de la Phase A

5.2.1
...car sur simple décision de son propriétaire lors de la Phase A., elle perd son statut de renfort et le marqueur est retiré. L’unité passe alors en statut Sans Ordres.


OK donc c'est bien ce que je croyais. Y'a bien un temps de "fixation".
Merci et désolé d'avoir insisté, mais çà n'était pas clair tout çà.
Le fait de stopper devrait peut être rajouté. Je ne l'ai pas vu écrit dans les règles.

Semper Victor

Semper Victor

Dans mes réponses, je n'ai fais que recopier le texte des règles...

http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier

[mode jouissif = ON] Yes ! J'avais raison ! [/mode jouissif=OFF]
PS : Oui je sais. Il ne me faut pas grand chose actuellement pour être content. C'est l'approche de Noël !


[mode = sérieux]
Fred, tu confirmes bien que le marqueur renfort disparaît si une unité ennemie s'approche sans crier gare à 5 hex ou moins de l'unité en statut de renfort ?
On le déduit du 5.2.1 par similitude de situation.

Semper Victor

Semper Victor

Oui je confirme. Joyeux Noël Grolivier Wink

http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Dans un autre registre et pour confirmer :

les zoc et la présence d'unités ennemies n'empechent pas la formation de GT à 2 hex OK ? (comme les terrains impassables)

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