Oui, les règles ne considérant que la situation particulière de A.
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
D'où l'intérêt d'attaquer d'abord C, histoire de la faire dégager avant l'autre combat!Semper Victor a écrit:Oui, les règles ne considérant que la situation particulière de A.
A priori je dirais non.superben a écrit:Question saugrenue ....
Est on obligé de tenter des ralliements ? Peut on laisser volontairement des troupes désorganisées ??
mais ton adversaire, éminemment fair play, peut te rappeler de les tenter!Semper Victor a écrit:Le ralliement est une action volontaire :
- tu peux les tenter
- tu peux oublier de les tenter sans le faire exprès
- tu peux faire exprès de ne pas les tenter
Semper Victor a écrit:C'est assez simple (c'est même écrit), tout ce qui est classé dans les règles dans la liste Mouvement de charge fait partie de la phase de mouvement et la résolution (à partir de la contre-charge) fait partie de la phase de combat.
Cambronne a écrit:
2) une cavalerie peut-elle charger lors de son mouvement d'entrée sur carte ?
Ma réponse : oui, dans 2 cas. 1er cas : si elle choisit de faire un mouvement normal et qu'elle réussit un test d'engagement. Si le test est raté, elle reste hors carte. 2e cas : si elle entre en ordre car une unité ennemie est à moins de 5 hexes (l'ennemi doit être à 3 ou 4 hexes max pour tenter une charge)
Cambronne a écrit:
3) Est-ce qu'une cavalerie au choc peut s'empiler avec une cavalerie qui charge ? Comment alors sont géré l'avance / poursuite ou la rupture / poursuite en cas de résultat favorable ?
Ma réponse : oui, et la poursuite est toujours prioritaire dans la résolution du combat.
Cambronne a écrit:
4) en fin de charge, du fait de qu'une unité autre que celle poursuivie se trouve dans un hex de front de la cavalerie poursuivante, est-ce que la cavalerie victorieuse peut s'orienter librement ?
Ma réponse : pendant la poursuite la règle est claire. En fin de mouvement, l'analogie est possible avec la règle "si le défenseur est éliminé....peut se réorienter (... sauf artillerie)
Semper Victor a écrit:C'est assez simple (c'est même écrit), tout ce qui est classé dans les règles dans la liste Mouvement de charge fait partie de la phase de mouvement et la résolution (à partir de la contre-charge) fait partie de la phase de combat.
Semper Victor a écrit:Le 9.3.1 précise que la mise en carré ne peut se faire qu'en réaction à une charge (ou alors volontairement lors de son activation, voir 4.2). Le cas de la pousuite n'est pas listé comme possibilité
Donc les unités attaquées lors d'une poursuite ne peuvent plus tenter la mise en carré par réaction.
Le recul d'une cavalerie dans un hex de bois (pour exemple d'hex coutant 3PM) ne la met pas en désordre. Par contre un refus de choc oui. J'ai bon ?
Semper Victor a écrit:Poursuite : j'ai mal répondu hier ou je n'ai pas été assez clair (j'ai relu l'intégralité de la règle 9.5.2 ce matin pour ne pas dire de bêtises :
Contrairement au choc de rupture, il n’y a pas de limite au nombre de fois où poursuite et nouvelle
charge peuvent se produire au cours de la même activation. Cependant, à chaque fois qu’une unité
poursuivante charge de nouveau, un modificateur de – 1 s’applique de façon cumulative à partir de la
seconde charge de poursuite, au dé de choc.
Le combat de poursuite est bien une charge telle que définie dans les règles. Donc :
- la poursuite donnant lieu à de nouvelle charge, une mise en carrée par réaction est possible face à cette charge (comme un tir de réaction limité à un par activation par unité d'artillerie).
- il faut gérer cette poursuite (nouvelle charge) en deux temps comme pour une charge : Mouvement puis Résolution. La seule chose qui change, c'est indiqué dans les règles :
"Les contraintes de poursuite sont les mêmes que celles de charge (voir 9.1), hormis le fait que le
TdE n’est plus nécessaire à une unité Sans Ordres et que le mouvement réduit n’est plus une limite"
Ce qui n'est pas possible c'est un tir de récation à chaque nouveau combat (il est limité à 1 par unité et par activation).
Pour tenter la mise en carré il suffit de ne pas être en désordre ou déroute.
L'Estafette » Forums de support » Série Jours de Gloire » Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)