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Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

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vince92

vince92

Une unité peut-elle bouger dans un de ses hex. d'arrière tout en gardant son orientation au péalable?

Dans mon souvenir, on ne pouvait que boger dns l'un de ses hex de front...et comme on ne peut changer d'orientation qu'au cours ou à la fin de son mouvement, ça limite les possibilités de mouvement de ses unités en EZdC...

Maismon adversaire actuel a fait un recul de ce type et je ne vois rien dans les règles aui l'empêche...

Elem

Elem

Selon moi ton adversaire peut agir ainsi, la seule contrainte dans le changement d'orientation qui existe c'est quand l'unité est située dans une zoc ennemie (dans ce cas elle ne peut bouger que d'un coté d'hex si elle reste dans la zoc)

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

vince92 a écrit:Une unité peut-elle bouger dans un de ses hex. d'arrière tout en gardant son orientation au péalable?

Dans mon souvenir, on ne pouvait que boger dns l'un de ses hex de front...et comme on ne peut changer d'orientation qu'au cours ou à la fin de son mouvement, ça limite les possibilités de mouvement de ses unités en EZdC...

Maismon adversaire actuel a fait un recul de ce type et je ne vois rien dans les règles aui l'empêche...

Quand on effectue un MOUVEMENT (ce qui inclut le recul avant combat de la cavalerie), on choisit l'orientation qu'on veut dans l'hex d'arrivée.
Quand on ne bouge pas, on peut réorienter de 60 degrés l'unité.
NB: Attention cependant, lors d'un mouvement, on ne peut pas passer directement d'une ZoC d'un ennemi à un hex de front ennemi. On ne peut pas non plus (même indirectement) quitter une zoc pour terminer son mouvement dans une ZoC de la même unité ennemie.

Lors d'un combat c'est différent:
- 60 degrés lors de l'avance
- 0 degrés si on veut enchaîner avec un choc de rupture
- poursuite: voir règle ad hoc. Même philosophie.

Bon jeu !

Semper Victor

Semper Victor

Merci Laurent.

http://www.fredbey.com/

Ben Moi voyons !!!



Histoire d'avoir la réponse de l'auteur je poste cette question ici aussi...


Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 19 Chargevh

Sur une charge la cavalerie Russe a culbuté la cavalerie Française qui recule sur la gauche. Les Russes entament la poursuite et avancent dans l'hex libéré. La question est : Les Russes doivent-ils obligatoirement se réorienter vers la gauche pour poursuivre la cavalerie ou peuvent-ils continuer tout droit pour attaquer la pile avec l'artillerie ?

Voilà certains des point de règles qui me font hésiter :

-une unité de cavalerie qui poursuit peut changer d'orientation d'un maximum d'un bord d'hex. par hex.
parcouru, en direction de l’unité poursuivie ; si elle effectue cette rotation, elle doit avoir dans un de ses hex.
de front l'hex. de recul ou de retraite de l'unité poursuivie
-la cavalerie doit poursuivre la dernière unité chargée (au choix si plusieurs), même s’il ne s’agit plus de
l’unité ayant fait initialement retraite.

Semper Victor

Semper Victor

Dans le cas présent, l'alternative est la suivante :
Dans tous les cas, tu es obligé de passer par les même hex. que l'unité initialement poursuivie.

- soit tu souhaites continuer à attaquer et dans ce cas tu te réorientes pour avoir dans tes hex. de front l'unitié initialement poursuivie. Tu peux en profiter pour attaquer d'autres unités dans ton front en même temps

- si tu souhaites arrêter ta poursuite tu peux le faire en ne changeant pas d'orientation (tu n'y est pas obligé par le "peut" des règles). Tu peux arrêter ta poursuite dès que tu as une autre unité que celle initialement poursuivie dans tes hex. de front.

En résumé, tu ne peux pas abandonner la poursuite (ie résoudre une nouvelle charge) de l'unité intiale pour une autre. Tu peux arrêter ta charge dès qu'une autre unité que celle poursuivie est dans ton hex. de front.


http://www.fredbey.com/

457Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 19 Empty Doute sur les charges Ven 22 Fév 2013 - 2:29

elcharli



Je suis en jouent ma premier partie avec les regles JdG et j'ai une question sur le movement de charge.
Dans les regles dit que ne peut pas traverser (en charge) certain terrains, pente et pente raide pour example.
Alors, je pense pour cette regle, que dans le mouvement de charge , les pions ne peut pas bien gagner bien perdre niveaux de terrain, cet pas permettre.
C'est bien cet que je pense?

Example: L'escenarire EL BODON (Fuentes de Onoro).
Un pion de Dragoons situé dans 1103. Un pion anglais situé dans 1305. Les dragons effectuent mouvement pour charger: 1203 et 1304.
C'est bien? je pense que 1203 c'est pente et les dragons ne peut pas charger traversant cette position ... n'est pas?

Merci beaucoup par votre attention et perdon parce que mon francaise n'est pas bon.

Semper Victor

Semper Victor

Les changements de niveau ne bloque pas les charges (seuls les pentes et pentes raides les bloquent).

Après il suffit que le mouvement n'excède pas le total de PM autorisé (celui du mouvement réduit).

http://www.fredbey.com/

459Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 19 Empty canope Dim 24 Fév 2013 - 13:57

bastien



Bonjour
Je démarre Canope en solo et je me pose une question sur les redoutes anglaises. Elles ne sont pas fermées donc les unités qui sont à l'intérieur n'ont pas 6 hex de front comme dans des ruines ou une ville. Cela signifie-t-il que leur orientation est importante et qu'elles peuvent être attaquées en front/flanc ou en flanc par exemple (avec le malus de la fortification pour l'attaquant bien sûr ?).
Merci pour la réponse.

Semper Victor

Semper Victor

Les redoutes sont des "côtés d'hex." le fait d'avoir six hex. de front est lié à l'hex. intéreur :

- les unités situées dans un hex. de ville, village, château, et les unités en carré sont considérées comme ayant six hex. de front.

Dans le cas des redoutes anglaises de Canope, cela signifie donc en effet que leur orientation est importantes et que les attaques de flanc ou d'arrière sont possibles.

http://www.fredbey.com/

Ben Moi voyons !!!



Une question sur une mise en déroute suite à un tir d'artillerie. La déroute de 2 hex a-t-elle une containte d'éloignement de l'attaquant comme sur un choc ? Par exemple, une artillerie tir à 3 hexs et provoque une déroute. Le seul chemin pour dérouter est d'abord de ce rapprocher à 2 hexs de l'artillerie qui a tiré. Est-ce possible ?

Elem

Elem

J'avoue que je me suis posé la question moi aussi Ben moi voyons.
Rien n'est dit dans les règles sur les tirs et 10-3 traite de recul et retraite après combat...
La cible d'un tir devant reculer doit elle s'éloigner du tireur ou peut t'elle s'en approcher suspens...
que dira Semper... j'espère qu'il aura la même lecture que moi Smile

redaman

redaman

Elem a écrit:J'avoue que je me suis posé la question moi aussi Ben moi voyons.
Rien n'est dit dans les règles sur les tirs et 10-3 traite de recul et retraite après combat...
La cible d'un tir devant reculer doit elle s'éloigner du tireur ou peut t'elle s'en approcher suspens...
que dira Semper... j'espère qu'il aura la même lecture que moi Smile
sans présager de la réponse de Fred, mais juste en faisant marcher le bon sens, l'unité doit reculer comme un combat. On n'a jamais vu d'unité meurtrie par un tir se rapprocher de ses bourreaux en résultat de combat. l'acte de recul est un bien un éloignement vis à vis de la menace.

Semper Victor

Semper Victor

Oui, la contrainte est la même : éloignement de l'unité qui a causé la mise en déroute.

Excusez le décalage horaire, mais je suis ce soir à Flagstaff (Arizona).

http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

Merci Semper, quel tir !!! Merci à Tom (mon assistant) pour avoir tiré le "9 meurtrier" et qui permet au Français de mettre enfin le pied dans Ocana.

Whistling J’aime l’oignon frit à l’huile,J’aime l’oignon quand il est bon....

Ben Moi voyons !!!



Ok, merci.

Elem

Elem

Une question qui a sans doute déjà été posée :
Pourquoi dans certains module (Ocana par exemple) Certaines unités d'une même nation ont-elles le facteur de cohésion de couleurs différentes (Rouge et blanc) et ce parfois au sein de la même formation.

Elem

Elem

Hier j'ai voulu combiner une charge et un choc d'infanterie, les 2 unités étaient sans ordre.
A la relecture des règles ce matin je comprends que le TDE de charge a lieu avant le mouvement. Donc si je loupe le TDE de charge, je peux décider de ne pas faire le TDE de l'infanterie (ie de ne pas annoncer le choc envisagé) car celui-ci ce décide lors des déclarations de choc, est-ce cela ?

Grolivier

Grolivier

Oui. La cavalerie doit faire son TDE avant le mouvement et l'infanterie après lors des déclarations de choc.

Semper Victor

Semper Victor

Exact.

http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

Bonjour
Nous en sommes au tour 5 de Ocana et mes renforts arrivent enfin, le hic c'est qu'une unité en déroute Espagnole occupe l'hexagone d'entrée de mes renforts. Comment fait on dans ce cas ?
Personnellement l'élimination de l'unité en déroute me conviendrait tout à fait Wink 

Semper Victor

Semper Victor

5.2.3 Hex. de renforts
Aucune unité ne peut occuper un hex. d’entrée de renforts ennemis, ou un hex. adjacent à celui-ci, avant que tous les renforts prévus soient entrés en jeu sur la carte.

L'unité en déroute aurait du décaler son mouvement de déroute (comme face à un hex. infranchissable), elle ne peut pas occuper un hex. de renfort.

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Elem

Elem

Merci Semper je vais la décaler ou la détruire Grognard 

Semper Victor

Semper Victor

Cela dépend du nombre de décalage nécessaire, tu peux décaler d'une colonne pour éviter l'élimination

http://www.fredbey.com/

Elem

Elem

Bah mon adversaire a fui devant mes cavaliers. Je ne sais pas non plus si une cavalerie arrivant en renfort peut charger directement en entrant sur la carte.

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