Chatmourai a écrit:Pour répondre à Polob, voici une capture d'écran de la situation avec les artilleries en dessous des piles. La pile de cav française est composée de Bruyère et Raynaud (cav lourde), à 4 PF chacun.
Et pour que la situation soit complètement exposée, qu'il soit également dit que cette poursuite est la 5ème d'une longue série commencée bien plus au sud.
La prochaine charge du Français sera affectée d'un malus de -5.
C'est chaud le -5, +2+2+1+1-5 on doit être à +1 c'est pas terrible.
Néanmoins rester coincé là où se trouve la pile, c'est pas terrible, car il n'y a plus de mouvement possible pour ta cav.
Si la cav marron était orientée vers 1008-1009, je ne tenterais pas la charge. Le risque de mourir est trop grand. (attaque ratée => d + fin de charge ratée => D amènerait à une élimination directe)
Là cela devrait te permettre de te désengager, mais le violet peut te détruire s'il s'active et se positionne bien.
Chatmourai a écrit:
Mais il se trouve que notre Français sent monter en lui l'ivresse guerrière des temps héroïques, et trouve les fantassins de Winzingerode à son goût. Il décide de continuer sa "poursuite" en chargeant Winzingerode de flanc (et à -5 quand même).
Et là, je dis, que ça, par contre n'est pas permis. Soit il s'arrête, soit il continue en étant obligé de suivre Knesevich, et en heurtant de front le mur de baillonettes de Koller et Frelich.
J'ai bon ?
Non là dessus je ne suis pas d'accord.
La règle dit : point 9.5.2 fin de la 1ere colonne page 11 :
• une cavalerie qui poursuit doit charger toute unité ennemie située dans ses hex. de front après le
mouvement de poursuite, et située dans un terrain autorisé pour la charge, en plus de l’unité qui a
fait retraite ;
• mais l’arrêt volontaire de la charge est possible dès qu’une autre unité que celle poursuivie se trouve dans un hex. de front de la cavalerie poursuivante ;
Dans ton cas de figure, si tu ne te réoriente pas (c'est un choix qui est à ton entière discrétion), et que tu te retrouves "bêtement" avec uniquement Winzingerode dans ton front, tu as 2 choix : attaquer Winzingerode ou arrêter ta charge. Ce n'est pas ta faute si seul Winzingerode reste comme unité à charger dans ton front ! C'est lui qui est mal placé !
En revanche si tu te réorientes vers 1207-1208, là tu n'as plus personne en front et tu dois continuer pour t’empaler sur les violets !
La poursuite est tout en subtilité ... Une bonne poursuite peut désorganiser complétement une ligne de bataille adverse. En revanche une poursuite mal maitrisée peut t'emmener dans un endroit catastrophique et neutraliser ta pile voire la tuer.
PS : tout à l’heure je me suis trompé tu ne peux pas te réorienter vers le côté d'hex 1007-1107, tu ne peux te réorienter que pour essayer de suivre l'unité en retraite.