Je poste ici les réponses à mes questions transmises directement par Semper Victor, merci à lui!
Une unité de cav qui est collé contre des inf et qui décide de charger celle-ci doit d'abord reculer d'une case pour revenir, mes dexu questions sont :
- Peut elle charger si cet aller-retour représente plus de la moitié de ces PM?
Non un mouvement de charge de doit pas dépasser le mouvement réduit (9.1)
- Si l'inf se met en carré et qu'elle est rappelé doit elle quand même reculer d'un hex alors qu'initialement elle était collé?
Non le rappel annule la charge, elle reste donc à son point de départ (9.3.3)
Sinon pour les ldV les chgt de niveau ne sont pas bloquants mais j'ai cru comprendre qu'ils sont équivalents puisque par effet plateau il faut s'assurer que le chgt de niveau soit plus près de la cible si celle-ci est en hauteur. Je trouve que c'est le gros point noir des règles qu'il faudrait clarifier car en général ce n'est jamais si simple (exemple sur Iena) on peut avoir des chgt de niveaux multiples avec des unités qui s'intercalent et parfois une ldV qui ne passe pas forcément par des centres d'hex et la je dois avouer que c plutôt l'intuition qui joue et elle n'est pas forcément la même pour tous.
Il faut appliquer strictement ce point pour les niveaux d'élévation, l'effet de plateau étant géré par les distance entre tireur et cible
7.4.3 Obstacles et niveaux d'élévation :
Ignorer l'obstacle, dans la détermination de la LdV, si :
•Le tireur et la cible sont tous deux à un niveau plus élevé que l'obstacle ;
•Le tireur est sur un niveau plus élevé que la cible et l'obstacle, et l'obstacle est à mi-chemin entre le tireur et la cible ou plus proche du tireur ;
•La cible est sur un niveau plus élevé que le tireur et l'obstacle, et l'obstacle est à mi-chemin entre le tireur et la cible ou plus proche de la cible.
Enfin dernier point sur les mouvements de déroute, il est écrit qu'ils sont des mouvements sur lesquels les ZdC n'ont pas de contraintes en renvoyant au 10.3.5 qui n'en cite qu'une : le passage en désorganisé dans une zone de front ennemie. Pourtant dans le même paragraphe sur les mouvements de déroutes on précise qu'on ne peut pas se déplacer dans la ZdC d'une même unité, ça me parait contradictoire... cela ne revient il donc pas plutôt à dire que le mouvement de déroute est soumis aux mêmes contraintes au ZdC que les mouvements normaux sauf la possibilité de passer en ZdC de front au prix d'une désorganisation comme pour un refus de choc par exemple?
Les ZdC n'ont pas d'effet pour les reculs et les retraites (10.3.5) ce qui n'est pas la même chose pour les mouvements de déroute (10.4). Pour les reculs retraiteb (après combat), les ZdC de front ont néanmoins un impact sur les désorganisation la règle me semble parfaitement claire.
Autre petite question SVP, au sujet des résultats de combat dans quel ordre doivent ils être gérer, par exemple j'ai le cas d'une cavalerie en désordre qui subit un 1+D.
Elle est obligée (encerclement oblige) de reculer dans un hex de village occupé par une infanterie amie et dans une zone de front d'une unité ennemie (encerclement tjs oblige...).
Voila comment j'ai résolu le choc, d'abord le "1" la cavalerie recule, la zone de front ennemie lui fait subir une nouvelle mise en désordre, l'unité déroute. Comme elle ne peut rester sur 'lunité amie elle recule encore d'un hex. L'infanterie amie traversée subit un tdC (et échoue). Suite à la mise en déroute et après avoir traversée le village, l'unité de cav fait une retraite de 3 hex. Puis subit enfin sa mise en désordre pour être éliminée, est-ce juste?
Oui. En déroute elle aurait pu s'arrêter dans le village.
Ou fallait il reculer et mettre en désordre deux fois (combat plus zone de front ennemie) donc éliminer sans tester l'infanterie alliée dans le village?
Non, tu as fais les choses dans le bon ordre et de façon stricte, c'est bon.