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slantoine



Semper Victor a écrit:2. Oui entrer veut bien dire entrer sur la carte. Ce n'est possible qu'à ce moment. Ensuite, c'ets en enlevant les marqueurs renforts que l'on peut effectuer une manoeuvre similaire.

1-
Euh sorry juste une précision.
Donc pour une unité déjà sur la carte avec le marqueur renfort, je peux décider d'enlever le marqueur.
L'unité passe sans ordre mais juste pour cette activation l'unité peut avoir une capacité de mvt normal et non réduit.

En fait, je ne vois pas très bien la différence entre le cas où l'unité entre sur la carte et le cas où elle est déjà sur la carte avec le statut renfort.

Désolé de demander encore.

2-
Lorsque qu'un chef rentre en renfort peut-il donner un ordre aux formations qui rentrent avec lui ou bien elles sont forcément sans ordres, si elles arrivent à moins de 5 hex d'unités ennemi en mvt normal ?

3-
Même question si le chef est présent sur la carte mais à portée de commandement de l'hex d'entrée.

Encore merci.

Grolivier

Grolivier

Pour ma part je commence à y voir clair. Mais j'ai encore 2 points de doutes :

Artillerie au Choc :
- Une pile en désordre (Artillerie+Cavalerie) subit un choc. Résultat = 1+D. Les 2 unités reculent et partent en retraite. Mais l'artillerie doit en plus réussir 1 TdC à cause du recul (point 8.9). Donc si elle rate le TdC, elle est éliminée (ou c'est pas ça ?).
Ah ! Je crois que je viens de comprendre, c'est faux ce que je viens de dire ! Seule la cavalerie est affectée par le 1+D du choc (l'artillerie ne participe pas au choc) ! De ce fait, l'artillerie doit reculer et faire un TdC. C'est bon là ?

Démoralisation /Formation anéantie
Une formation démoralisée au tour précédent (1 seul MA en jeu) est anéantie durant le tour. D'après le 11.2, j'ai compris qu'on garde le dernier MA en jeu même si toutes les unités ont été éliminées. Pourquoi choisir de le garder ? Le garder (ou l'enlever) affecte le tirage des MA.

Semper Victor

Semper Victor

@Stéphane

1. L'intérêt de pouvoir entrer sans marqueur renfort est de ne pas bloquer l'arrivée de ces renforts si une unité ennemie se situait à moins de 5 hex. Sinon cela n'a aucun avantage.

2. le chef n'étant pas sur la carte au moment de la phase d'attribution des ordres, ils ne peut pas en donner.

3. ça ne change rien, les unités entrent en renfort ou alors sans ordres.

@Steiner

Oui tu as finit par comprendre, les résultat de l'artillerie au choc sont résumés en 8.9

8.9 - Artillerie au choc
L’artillerie ne participe jamais au choc. Elle n’a pas de force de choc, sa cohésion n’est jamais prise en compte pour un choc et elle n’a pas de valeur d’engagement :
• Si une artillerie est empilée avec un attaquant qui perd un combat de choc, l’artillerie est mise en désordre et doit reculer avec l’attaquant, si toutes les unités de la pile concernée reculent. Si l’attaquant gagne, elle ne peut pas avancer après combat ;
• Si une artillerie est empilée avec une unité en défense et que celle-ci perd un combat de choc, elle doit reculer d’un hex. et faire un TdC (mise en désordre si le TdC est manqué) ;
• Si une artillerie se trouvant seule dans un hex. (ou empilée avec une autre artillerie) est attaquée au choc après son tir de réaction, elle est automatiquement éliminée. Il n’y pas alors de choc de rupture ou de poursuite possible ;
• Si une attaque porte sur 2 hex. dont 1 des 2 ne contient que de l’artillerie, l’artillerie n’est éliminée que si le combat contre l’autre pile est un succès.

Démoralisation. Un Ma dans le bol y reste jusqu'à ce qu'il soit tiré au sort. Si la formation est annantie, il est tiré au sort et retirer du jeu à ce moment là. Mais on ne peut pas le retirer avant.




http://www.fredbey.com/

slantoine



Ok merci, c'est bon j'arrête de poser des questions sur les renforts. Smile

Semper Victor

Semper Victor

Non il vaut mieux se poser des questions avant qu'après le Trophée du Bicentenaire Wink

http://www.fredbey.com/

slantoine



Bon ben je continue alors, mais pas sur les renforts. Smile

1)
Comment est matérialisée une crête ? c'est la séparation entre 1 ou plusieurs niveaux ou bien il n'y en a pas dans Bussaco 1810 ?

2)
Quel est le coût de mouvement pour rentrer dans un hex lorsque la ligne de séparation de niveau passe presque en milieu d'hex ? Je pense que l'on considère quelle est la partie de terrain majoritaire dans l'hex. Mais au cas où.
Par exemple quel est le coût de mvt pour d'artillerie pour aller de 0606 vers 0605 sur la carte almeida ? 2 ou 3 ? 3 je pense.
De même quel est le coût pour de l'infanterie pour aller de 0705 vers 0605 ? 1 ou 2. 1 je pense.

Semper Victor

Semper Victor

1/ Il n'y en a pas dans Bussaco (ni Almeida, ni Coimbra) Il y en a par exemple dans Rivoli ou Canope et il y en a une avec des caractéristiques spécifiques dans Aspern-Essling.

2/ Tu considères que 0605 est un hex. complet de niveau supérieur (il a été déssiné comme ça pour respecter le topographie)

http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier

Petite précision concernant l'empilement :
Il n'y a pas de limite de PF pour empiler 2 unités du même type contrairement à la limite de 6 PF pour 3 unités de même type empilées ensemble d'après 5.1.1. Vrai ?

Retraite après combat
La retraite après combat, point 10.3, (déroute de l'unité suite à 1+D ou echec de TdC) se fait indépendamment de la direction de retraite qui gère le mouvement de déroute (10.4), en ayant comme seul objectif de s'éloigner du premier hex de recul. Vrai ?

C'est des points dont je suis sur à 99% à la lecture des règles. Mais ne plus douter du 1% restant me permettrra de mieux me concentrer sur le reste.

Semper Victor

Semper Victor

Il n'y a pas de limite de PF pour empiler 2 unités du même type contrairement à la limite de 6 PF pour 3 unités de même type empilées ensemble d'après 5.1.1. Vrai ?

Vrai sauf instruction contraire d'un scénario.

La retraite après combat, point 10.3, (déroute de l'unité suite à 1+D ou echec de TdC) se fait indépendamment de la direction de retraite qui gère le mouvement de déroute (10.4), en ayant comme seul objectif de s'éloigner du premier hex de recul. Vrai ?

Vrai également, 100% et non plus 99% désormais Wink

http://www.fredbey.com/

slantoine



Merci de la réponse. Smile

Grolivier

Grolivier

Nickel ! Smile

Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Petite question en vrac ça faisait longtemps jocolor

_ Est ce qu'un général est une unité comme les autres pour les mouvements normaux? Surtout est ce qu'il est concerné par les règles de ZdC ou peut il même acculé à la rivière (Mondego au hasard Whistling ) se faufiler dans un hex de front ennemi?

_ Sur les LDV, un niveau supérieur à la cible et le tireur est un obstacle mais cela le reste t'il si seulement un des deux est au moins au même niveau? Par exemple sur la carte d'Almeida peut on tirer de 0410 à 0610 les deux premiers hex sont à la même élévation et le troisième un niveau en dessous, je dirai que non (car pour moi c un obstacle est qu'il est plus près de la cible) mais je demande au cas où.



Grolivier

Grolivier

Petites questions sur le mouvement de déroute (phase E) :

1) Une unité en déroute adjacente à une unité ennemie paye bien +1PM pour sortir de la zdc ?

2) Le mouvement de déroute peut conduire l'unité en déroute au contact d'une unité ennemie via un hex de flanc (si c'est le chemin le plus direct) ce qui arrête son mouvement de déroute pour ce tour ?

3) Que se passe-t-il pour cette unité si elle initie la phase E au contact du flanc d'un ennemi qui lui bloque le chemin ? Elle ne peut pas reculer pour contourner et est donc éliminée pour défaut de mouvement. C'est bien ça ?

Petite question sur MAC :
Une unité ou formation sans ordres désignée par un MAC garde toujours les contraintes d'être sans ordres, sauf en utilisant l'initiative du MAC. Mais si l'initiative échoue, le MAC est alors obsolète, car les unités ne peuvent plus que se rallier. C'est bon ?

L'arrivée de Massena en renfort scénario B2 et B3 : Il est positionné au départ du tor su l'hex ou bien plus vraisemblablement : il arrive au choix du joueur au moment d'un tirage d'un MA français ?

Semper Victor

Semper Victor

@Sir Lancelot

1/ Un général est soumis aux mêmes contraintes que les autres unités et il ne peut pas entrer seul en ZdC ennemie (2.5.1). sa capacité d'esquive lui permet normalement d'éviter les situations trop périlleuses (2.5.1 encore).

2/ Non en effet

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

@Steiner

1/ Oui

2/ Oui, le mouvement de déroute est régit par les lois du mouvement normal

3/ Elle peut se décaler d'une colonne par hex. de mouvement pour éviter l'élimination, mais si l'unité ne peut se déplacer d'au moins 1 hex., elle est éliminée (ex : mouvement interdit de ZdC à ZdC de la même unité ennemie; coût des hex. adjacents trop élevé etc.) ;

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

@Steiner

1/ Oui

2 / Oui

3/ L'unité peut se décaler pour éviter l'élimination. Pour le décalage la motivation est d'éviter l'élimination et en fait c'est :

Contrainte : au cours d’un mouvement de déroute donné, une unité d’infanterie n’est autorisée à se décaler au maximum que de deux colonnes et une unité de cavalerie ou d’artillerie

Par contre, si si l'unité ne peut se déplacer d'au moins 1 hex., elle est éliminée (ex : mouvement interdit de ZdC à ZdC de la même unité ennemie; coût des hex. adjacents trop élevé etc.) ;

http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Petite question sur MAC :
Une unité ou formation sans ordres désignée par un MAC garde toujours les contraintes d'être sans ordres, sauf en utilisant l'initiative du MAC. Mais si l'initiative échoue, le MAC est alors obsolète, car les unités ne peuvent plus que se rallier. C'est bon ?

Oui

L'arrivée de Massena en renfort scénario B2 et B3 : Il est positionné au départ du tour su l'hex ou bien plus vraisemblablement : il arrive au choix du joueur au moment d'un tirage d'un MA français ?

Au moment du tirage de n'importe MA (un chef peut se déplacer avec n'importe quel MA de son armée), même pas celui d'un MA de renfort.

http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier

Merci c'est clair !

Ben Moi voyons !!!



Bonjour tout le monde.

Question ligne de vue...

Le dernier Trophée m'a complétement chamboulé... Les lignes de niveau sont des obstacles !!! J'ai eu des conversations avec des vieux briscards tels que D Sauvage, P Baratou... Je joue depuis plusieurs années avec Monsieur Conca... et semble-t-il, je ne suis pas le seul qui pensait que les lignes de niveau n'étaient jamais un obstacle (sauf quand l'hex est pus élevé que la cible et le tireur)...
Cela devient compliqué...
Quand il y a un niveau d'écart entre la cible et le tireur, la ligne de niv est au niveau du tireur ou de la cible ?
La même position avec 2 niv d'écart ? Ben oui, car si on considère le relief comme des plateaux, cela doit jouer, non ?

La règle n'apporte aucune précisions...

Merci pour les réponses.

Christian

Semper Victor

Semper Victor

Non, les lignes de niveaux ne sont pas des "hex. bloquants" (la terminologie est importante). Les hex. bloquants sont clmairement listés dans la règle.

Le changements de niveau peuvent induire des LdV non valides avec les effets dit "effets de plateau".

Ex: Tireur - Un hex Niveau 2 - Un hex niveau 2 - Un hex. Cible Niveau 1 (dans ce cas on ne peut pas tirer desuss à cause de "l'effet de plateau"

Par contre : Tireur - Un hex Niveau 2 - Un hex niveau 2 - un Hex. Niveau 1 - Un hex Cible Niveau 1

J'ai toujours arbitré comme cela.

http://www.fredbey.com/

Ben Moi voyons !!!



Bon ben d'accord... On va quand même pas bouder... Quelques exemples dans les règles permettraient de clarifier les choses.

Une autre question : quand une unité en attaque deux autres sur deux hexs avec des terrains différents. La règle dit qu'il faut prendre l'hex qui procure le plus d'avantage au défenseur. Alors faut-il juste dire, bois et terrain clair, on prend bois. Ou faut-il aussi prendre en compte la position des unités. Par exemple, une unité sur terrain clair qui est attaquée de front et l'autre dans un marais qui elle est prise de flanc.
1er interprétation : on prend marais modif -2 et il n'y a pas bonus prise de flanc.
2ème interprétation : On prend marais -2 encore mais avec bonus flanc (-2+2) au lieu du terrain clair (+1).

J'espère avoir été clair et merci pour les réponses.

Christian

Semper Victor

Semper Victor

Tu es parfaitement clair.
La bonne réponse est est la 2e. Tu prends en compte tous les modificateurs liés à l'hex. que tu as retenu comme étant le plus favorable.

Pour les lignes de vue et les changements de niveaux, je mettrai un dessin dans la règle pour Fuentes de Onoro, c'est promis.


Grognard

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Sir_Lancelot

Sir_Lancelot

Petite question sur les charges, est-ce que je peux charger une unité qui est dans mon hex de front en terrain clair si une deuxième unité dans mon second hex de front est en terrain accidenté (un bois par exemple).

Roman Récit

Roman Récit

Tu attaque tout ton front. Dans ce cas, tu ne peux pas charger. Mais tu peux te réorienter au cours de ton mouvement de charge+60° en arrivant dans l'hexagone final...

Non ?

Edit : Ah, ben non. jocolor Merci d'avoir posé la question, je me coucherais moins bête ! Whistling



Dernière édition par Roman Récit le Lun 21 Fév 2011 - 23:58, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

@Sir Lancelot

Tu charges et tu ignore l'unité qui est dans l'hex. dans lequel tu ne peux pas charger.

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