Même en dépensant 1/2 pm par la route l'arrivée avant le tour 3 au à portée d'unités amies n'est pas du tout évidente pour Wellington je pense
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Des questions sur la gestion des marqueurs compagnie légère.
1) Au début d'un tour de jeu, les marqueurs compagnie légère disponibles sont ceux des formations présentes sur la carte uniquement ou ceux qui peuvent arriver en renfort ce tour-ci ?
2) Un marqueur disponible est un marqueur qui n'est pas placé sur la carte, ni dans le bol, ni retiré du jeu (car utilisé ou sur la piste du compteur de tour). Vrai ?
3) Les marqueurs dans le bol ne peuvent servir que comme voltigeur : c'est-à-dire qu'ils doivent obligatoirement être placés sur une unité d'infanterie de même couleur. Un marqueur qui vient d'être pioché ne peut donc plus être disponible pour un détachement visant l'assaut d'une ferme. Vrai ?
4) Que se passe-t-il si au moment de la pioche du marqueur, plus aucune unité d'infanterie de cette formation n'est en ordre ou en désordre pour bénéficier de ce marqueur. Celui-ci est-il alors rendu "disponible" ou est-il retiré du jeu ?
5) Une unité d'infanterie peut cumuler un marqueur détachement et une compagnie légère de voltigeurs. Vrai ?
Dernière édition par manstein le Ven 18 Déc 2015 - 16:42, édité 1 fois
Ouch ! Les unités en déroute avant 16h00 au nord de la Lasne doivent donc suivre son cours et éventuellement traverser toute la vieille garde qui ne peut pas se déplacer avant 16h00. C'est chaud chaud !Semper Victor a écrit:La règles c'est : Les unités françaises ne sont pas autorisées...
C'est donc valable quel que soit leur statut et dans tous les cas.
MAC Grande Charge : pas de contrainte de LDV, mais est-ce que les unités doivent tout de même être dans le cône des hex de front de l'unité qui charge au départ ? Ou bien une cavalerie peut-elle chargée une unité située derrière elle par exemple ?
Une ferme fortifiée interdit-elle une ZdC ennemie ?
De la même manière, le passage d'une unité en déroute sur un hex rapportant des PV permet-elle de contrôler l'hex en question ? Rien de l'interdit dans les règles spécifiques !
Une question : si une unité en désordre subit le résultat 1 + D , doit le réalisé dans cet ordre , elle recule et ensuite se retrouve en déroute et devra donc faire mouvement de deux hexagones.Si lors de son premier recul elle se retrouve dans les hex de front d'une unité ennemie elle doit subir une nouvelle désorganisation mais qui en fait est déjà prévue. Donc je trouve logique de la faire dérouter mais de ne pas l'éliminer. Ai je raison , ou doit t on considérer que la désorganisation due à l'hexagone de front à lieu sur une unité deroutee (résultat du choc) n'ayant pas encore réalisé son mouvement de déroute et donc entraîne son élimination ?
Première question : lorsque le carré est cassé par l'artillerie et la formation mise en désordre , la réorientation de l'unité est elle libre , y compris pour l'artillerie empilée avec?
Deuxième question : après un premier résultat qui l'a fait reculer l'unité d'infanterie se retrouve d'un côté de la crête et la formation de cavalerie ayant poursuivi sa charge , de l'autre côté . Si l'on suit la règle liée aux charges ,l'infanterie n'est plus dans la ligne de vue de la cavalerie ( crête) et donc on pourrait considérer que la poursuite ne peut se faire sous forme de charge mais en choc simple ´ d'un autre côté dans une situation réelle d'une cavalerie chargeant et enthousiaste après un succès n'est il pas logique de continuer la poursuite en mode charge malgré la crête' La question est importante car les conséquences de l'un ou l'autre choix sont lourdes'....
nicoveto a écrit:Si quelqu'un a la gentillesse de m'envoyer une photo des pions de la formation. WILHEM : Eicke, Beier,Zincken , Pfeil et colomb car j'ai du égaré leur ligne (je ne m'explique absolument pas comment!!!) et je ne connais pas leurs caracteristiques. Je ne retrouve pas non plus les marqueurs voltigeurs prussiens , ils devaient être avec. Merci d'avance
Nicolas from Brive
L'Estafette » Forums de support » Série Jours de Gloire » Waterloo et Les Quatre-Bras 1815 (Ludifolie Editions)