Voici un CR de la partie de Quatre Bras 1815 que je vais faire ce soir (et demain soir). Un CR en live donc (trop fou le happening !)
Bon, je joue tout seul (je n'ai pas d'ami).
Pour mémoire, Quatre Bras 1815 est un module non officiel Jour de Gloire développé par Laurent Gary.
Pour commencer le set up:
Plan de bataille initial:
Français: on a peut-être fait la grasse matinée, mais maintenant, on est bien reposés. Pour gagner, il faut tenir Quatre Bras (4 PV). Pour tenir QB, il faut le prendre avant que les alliés ne soient trop renforcés. Le plan de marche pour les premiers tours est donc: Bachu (formation française verte, commandé et bénéficiaire de l'initiative) délogera les belges de la ferme de Layralle puis se rabattra sur le pont de Gémioncourt où la cavalerie de Piré (formation française rose) et la division Foy (formation française orange) l'auront précédée. Ces deux dernières formations foncent en effet directement sur le pont sans se soucier des unités belges en couverture à l'ouest (c'est à dire en bas de la carte). L'objectif est d'empêcher les belges d'établir une ligne de défense sur le ruisseau qui barre le milieu de la carte et d'être devant QB dès la fin du second tour si les belges décrochent, ou dès la fin du troisième tour s'ils résistent (mais dans ce cas, les pertes infligés aux belges compenseront le retard). La division Jérôme, qui arrive au tour 2, se décalera un peu vers l'est pour pouvoir rester en statut renfort le plus longtemps possible (Ney n'a que deux ordres qui seront nécessaires pour les divisions d'infanterie de première ligne). Il est d'ores et déjà décidé que l'on se passera de la réserve (d'expérience, on peut faire sans, donc autant ne pas donner de PV aux alliés inutilement).
Alliés: choix cornélien: doit-on faire décrocher les belges jusqu'à QB pour éviter que leur destruction ne donne des PV faciles (et nombreux) aux français ? Ou doit-on les sacrifier pour donner aux divisions anglaises d'établir une ligne de défense ? On fait le choix de décrocher: les MA des formations belges (Weimar et Bijlandt) vont être remplacées par les MA divisionnaires Perponcher, ce qui permet accessoirement de commander un peu plus de monde en première ligne. Pour augmenter encore les chances d'un décrochage réussi, on met au pot dès le premier tour le MAC Orange qui permettra de bouger une troisième fois (à demi vitesse néanmoins) les unités belges proches de français. Seules les unités couvrant l'est et l'ouest pourront éventuellement rester sur leur position pour essayer d'attirer les français dans cette direction et si elles sont ignorées, s'avancer pour enlever le statut renfort à la division Jérôme le plus tôt possible. Pour la suite de la partie, le plan Alliés consiste à établir un ligne au niveau de QB: les belges tiendront la forêt et le village. La division Picton viendra couvrir la zone dégagée à l'est du village, avec la cavalerie à sa gauche. Le reste des forces alliées viendra renforcer cette ligne au fur et à mesure. Le problème des alliées, c'est que ces troupes sont de qualité très inégales: seules les divisions anglaises ont une réelle valeur offensive, tandis que les troupes de Brunswick sont tout à fait pathétiques. Et comme la ligne de défense au niveau de QB est très proche du bord de carte de retraite, les déroutes se traduiront très souvent en élimination...
Bon, allez, on y va
Bon, je joue tout seul (je n'ai pas d'ami).
Pour mémoire, Quatre Bras 1815 est un module non officiel Jour de Gloire développé par Laurent Gary.
Pour commencer le set up:
Plan de bataille initial:
Français: on a peut-être fait la grasse matinée, mais maintenant, on est bien reposés. Pour gagner, il faut tenir Quatre Bras (4 PV). Pour tenir QB, il faut le prendre avant que les alliés ne soient trop renforcés. Le plan de marche pour les premiers tours est donc: Bachu (formation française verte, commandé et bénéficiaire de l'initiative) délogera les belges de la ferme de Layralle puis se rabattra sur le pont de Gémioncourt où la cavalerie de Piré (formation française rose) et la division Foy (formation française orange) l'auront précédée. Ces deux dernières formations foncent en effet directement sur le pont sans se soucier des unités belges en couverture à l'ouest (c'est à dire en bas de la carte). L'objectif est d'empêcher les belges d'établir une ligne de défense sur le ruisseau qui barre le milieu de la carte et d'être devant QB dès la fin du second tour si les belges décrochent, ou dès la fin du troisième tour s'ils résistent (mais dans ce cas, les pertes infligés aux belges compenseront le retard). La division Jérôme, qui arrive au tour 2, se décalera un peu vers l'est pour pouvoir rester en statut renfort le plus longtemps possible (Ney n'a que deux ordres qui seront nécessaires pour les divisions d'infanterie de première ligne). Il est d'ores et déjà décidé que l'on se passera de la réserve (d'expérience, on peut faire sans, donc autant ne pas donner de PV aux alliés inutilement).
Alliés: choix cornélien: doit-on faire décrocher les belges jusqu'à QB pour éviter que leur destruction ne donne des PV faciles (et nombreux) aux français ? Ou doit-on les sacrifier pour donner aux divisions anglaises d'établir une ligne de défense ? On fait le choix de décrocher: les MA des formations belges (Weimar et Bijlandt) vont être remplacées par les MA divisionnaires Perponcher, ce qui permet accessoirement de commander un peu plus de monde en première ligne. Pour augmenter encore les chances d'un décrochage réussi, on met au pot dès le premier tour le MAC Orange qui permettra de bouger une troisième fois (à demi vitesse néanmoins) les unités belges proches de français. Seules les unités couvrant l'est et l'ouest pourront éventuellement rester sur leur position pour essayer d'attirer les français dans cette direction et si elles sont ignorées, s'avancer pour enlever le statut renfort à la division Jérôme le plus tôt possible. Pour la suite de la partie, le plan Alliés consiste à établir un ligne au niveau de QB: les belges tiendront la forêt et le village. La division Picton viendra couvrir la zone dégagée à l'est du village, avec la cavalerie à sa gauche. Le reste des forces alliées viendra renforcer cette ligne au fur et à mesure. Le problème des alliées, c'est que ces troupes sont de qualité très inégales: seules les divisions anglaises ont une réelle valeur offensive, tandis que les troupes de Brunswick sont tout à fait pathétiques. Et comme la ligne de défense au niveau de QB est très proche du bord de carte de retraite, les déroutes se traduiront très souvent en élimination...
Bon, allez, on y va
Dernière édition par Sir Gunter le Sam 10 Nov 2012 - 2:36, édité 1 fois