Après 10 années d’attentes en gros Won by the Sword est finalement sorti et je viens de le recevoir !
Ben Hull a priori ca a du potentiel, ok ce n’est pas Ted Raicer ou Miklos mais ça peut le faire.
Le jeu est plutôt élégant et a l’air plutôt bien fait même si un peu lourd (la marque de Ben Hull?).
Sauf que depuis que j’attends ce jeu j’ai moi-même lancé plusieurs projets de jeu (dont Bohème 1618) sur l’époque sans avoir abouti pour l’instant. Donc je connais très bien le sujet dirais-je et suis vraiment curieux de voir comment Ben Hull à traité le thème, lui.
Donc du coup je lis directement les Designer note histoire de voir son approche…
Ouch, la chute est rude là.
Il nous dit que le jeu a été simplifié par rapporta a son projet initial mais qu’il faut toutefois faire attention quand on joue a ne pas attaquer directement l’ennemie en une grand bataille sinon il n'y aura plus de jeu et cela va être ennuyeux !
Il ne faut pas faire l’inverse non plus, il nous met aussi en garde contre chasser chacun de son cote des VP en sièges qui rendrait aussi le jeu ennuyeux et ferait un match nul !!
On ne peut pas dire que le game design soit visiblement brillant et je suis très inquiet pour ce jeu maintenant.
Pour mette en perspective, lors de mes premiers parties de tests sur Bohème 1618, mon adversaire ne connaissait rien a l’histoire, mais il a vu qu’il avait un léger avantage en troupes et qu’il avait une chance raisonnable de jouer la victoire en atomisant mon armée dès les premiers tours en une grande bataille. Exactement la stratégie dont Ben Hull parle et exactement comme il le dit, après cela le vainqueur de la grande bataille avait gagné le jeu en gros et il n’y avait plus grand-chose à faire.
Cette stratégie n’est bien sûr pas du tout historique mais elle est le produit d’un faible game design principalement et trop axé sur les troupes et les règles de bataille et non sur la guerre globalement menée a cette période. Bref, après ma première partie de test, j’ai corrigé cette erreur de design initial et me suis orienté vers un jeu plus saveur de la guerre de 30 ans dans sa vision globale.
D’autres difficultés sont arrivées dans les tests suivants de mes jeux et je n’ai toujours pas obtenu un résultat qui me satisfasse ; mais le problème des grosses pilles a toutefois été le premier à sortir et a été facilement résolu.
Le problème de la chasse aux sièges chacun de son coté, je l’ai eu sur un projet de jeu sur la guerre de succession d’Espagne. Ça aussi a mis en lumière des erreurs de design qui conduisait logiquement les joueurs à ce type de stratégie…
Bref, tout ça pour dire que maintenant que j’ai lu que Won by the Sword n’a pas réglé ces problèmes de design fondamentaux, qu'il nous est juste demandé de ne pas jouer ainsi pour ne pas briser le jeu et qu’il est sorti tel quel, je suis inquiet…