Re-bonjour à tous,
Je viens là de recevoir pour mon Noël : la 3ème édition du jeu, celle de 2018.
J'avais avant celle de 2013, qui avait déjà eu des modifications par les errata officiels.
Il y a eu aussi l'édition de 2015 entre temps.
Pour cette version 2018, (par rapport à celle de 2013, que j'ai encore) voilà en gros ce qui est de nouveau :
- la carte est exactement la même.
- la totalité des 78 cartes à jouer (72 + 6) sont parfaitement identiques (pas d'errata sur elles d'ailleurs). Je les ai vérifiées une à une avec patience (ordre des symboles des 4 factions, textes des évènements, et aussi ((pendant que j'y étais)) mêmes les photos).
- attention, le Play Book a changé, car il est bien daté lui maintenant : de 2018 !
- le Rules of Play est de 2015 mais passe maintenant à 24 pages (contre avant : x20 en 2013).
- plusieurs aides de jeu sont les mêmes, mais certaines sont datées elles de 2018. Il y a eu donc vraisemblablement des modifications.
...Une planche y est "en plus" aussi.
- Pour la totalité de la planche des pions : à 98 % c'est la même exactement, SAUF que là deux nouveaux pions carrés y ont été rajoutés, (apparemment pour le jeu en solo).
- Il y a bien toujours 7 gros pions ronds épais ( et non pas 8 ) ...ce n'est pas une erreur.
Par contre il y a 2 belles bourdes au niveau des pions (là ce sachet de 2018).
Il y a bien au total 177 petits pions en bois, là ok ;
MAIS il y en a 5 de moins pour La Coalition, cubes en marron (et c'est très emmerdant !) et 5 de trop ! pour la faction verte, celle des Warlords.
Comme pour le tableau final en fin de Rules of Play (1.4.1) c'est toujours bien respectivement x20 pour les marrons et x15 pour les verts ; là pour les pions Troops et Guerilla de ces 2 factions.
Les 2 autres factions sont bonnes.
Voilà pour ce nouveau bilan...
PS 1) : pour mes 5 pions marrons manquants, je les ai facilement remplacés avec ma boite de 2013. (Je peux aussi fournir à certains des pions manquants, évidemment).
PS 2) : pour ceux qui ont tachés ou renversés du vin sur leur plateau de jeu, je peux facilement leur redonner le mien (c'est le même 2013 / 2018) devenu maintenant inutile.