L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] A Distant Plain chez Dominique

+2
Dominique Guillemin
Semper Victor
6 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 12:57

Semper Victor

Semper Victor

Les joueurs d'hier soir :

[CR] A Distant Plain chez Dominique 53512_IMG_20140509_00043

A gauche, un maître Luc es-Talibans.

Au centre le seigneur de la guerre Dominique (déboussolé par une carte sans la moindre trace de mer ou d'eau, pour un marin c'est très dur à vivre...)

A droite, Philger pour la Coalition.

Vous aurez deviné que je jouais le démocratique et intègre gouvernement afghan.

 Wink 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

2[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 12:59

Semper Victor

Semper Victor

Nous avons joué le scénario "court" (dit scénario Obama). La partie a commencé de manière très étrange avec immédiatement une carte Propagande...  affraid 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:14

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Birhacheim a écrit:Salut la marinade pour moi !
Serviteur, monsieur ! Je vous rends votre salut.

Donc, partie à 4 (Semper, Philippe, maître Luc et votre serviteur) de A Distant Plain hier soir, au milieux de plusieurs bouteilles de rosé (Buzet et Côteaux d'Aix) et d'un fond de Menetou Salon pas franchement licites... Victoire au point du gouvernement (Semper) après une partie interrompue à la 3e carte Propagande.

Pour ma part, autant la soirée a été très sympa, autant je reste un peu sur l'impression que m'avait laissé la lecture desrègles : c'est trop abstrait pour mon goût, même pour un niveau stratégique. J'ai besoin de plus de chrome et d'immersion, du vent de l'histoire qui fouette mon visage ! J'y rejouerais cependant maintenant que le plus dur de l'apprentissage est fait, mais sans en faire des folies et surtout parce que c'est un multi (donc, on se marre bien).

Ceci dit, c'est un bon jeu, tirant clairement vers le jeu de plateau, avec un système finalement simple à assimiler mais difficile d'emploi. Même si les mécanismes sont plus subtils que dans bien des card driven, cet aspect n'aide pas vraiment à définir une stratégie à long terme, mais je suppose que ça fait parti de l'ambiance vu (on lutte pour maîtriser le chaos). Cependant, je ne doute pas que la maîtrise des mécanismes du jeu ne finisse par permettre d'acccoucher d'une stratégie claire au bout de quelques parties.

A noter que la carte est "Rosé-proof" et peu donc servir de nappe pour de nombreuses occasion (pot départ, pique-niques, etc.).

4[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:21

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Semper Victor a écrit: Au centre le seigneur de la guerre Dominique (déboussolé par une carte sans la moindre trace de mer ou d'eau, pour un marin c'est très dur à vivre...)

C'est vrai. On voit d'ailleurs mon air perdu, humant à l'horizon la nostalgie de la mer sur la photographie. J'ai eu beau mettre de côté des ressources considérables, accumulées honnêtement par le produit de la vente de plantes médicinale et d'armes de chasse traditionnelles, impossible de construire la moindre frégate dans ce pays de m..... ontagnes.

5[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:27

Semper Victor

Semper Victor

En tout cas je trouve que tu as très vite saisi les mécanismes du système et que tu trouvé la manière efficace de gérer les Warlords après seulement deux trois ballons d'essais lors des premières cartes.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

6[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:37

Leonidas

Leonidas

Dominique Guillemin a écrit:
Semper Victor a écrit: Au centre le seigneur de la guerre Dominique (déboussolé par une carte sans la moindre trace de mer ou d'eau, pour un marin c'est très dur à vivre...)

C'est vrai. On voit d'ailleurs mon air perdu, humant à l'horizon la nostalgie de la mer sur la photographie. J'ai eu beau mettre de côté des ressources considérables, accumulées honnêtement par le produit de la vente de plantes médicinale et d'armes de chasse traditionnelles, impossible de construire la moindre frégate dans ce pays de m..... ontagnes.  

Ah oui je suis bien d'accord avec toi :  Smile .  Smile .  Smile quand on regarde la végétation de ce pays, c'est vraiment un pays de M . . . e !

Je joue sur (voir YouTube) ARMA II "Arrowhead" en multi-joueurs parfois certains soirs, et je dois dire que cette végétation y est particulièrement bien retranscrite.

Je faisais une petite parenthèse.

7[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:45

Leonidas

Leonidas

https://www.youtube.com/results?search_query=arma+2+arrowhead

Liste de vidéos pour vous mettre dans l'ambiance...

8[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:52

Leonidas

Leonidas

...et celle là n'est pas mal du tout.

https://www.youtube.com/watch?v=BnVRBBe3UOM

9[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:53

VinceWG

VinceWG

Salut à tous,

Bon, pour Dominique, il n'a pas d'eau mais c'est pas grave, c'est un marin d'eau douce Wink Le fait d'avoir navigué deux trois fois sur mes fiers navires n'en fait pas encore un marin d'océan Wink Mais je reconnais qu'il a du potentiel Wink

Pour le "Rosé-proof" dois-je comprendre que vous avez fait l'essai ? Avant de remarquer que le jeu l'était (et donc qu'il n'était pas foutu), avez-vous du ranimer le possesseur du jeu ?

Sinon pour ma part j'ai trouvé que le jeu n'était pas si "plateau" que ça, car bien plus complexe dans sa réflexion que beaucoup de jeux de plateau. Alors oui, la résolution militaire est simplifiée, mais tous les ingrédients sont là, notamment l'importance politique des pertes de la coalition.

J'aurai juste aimé des petits textes d'ambiance sur les cartes comme on retrouve dans certains Card Driven. A part ça, la série COIN, c'est du tout bon - et je peux vous dire que je suis parti d'un foutu a priori négatif.

10[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 13:55

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Semper Victor a écrit: tu trouvé la manière efficace de gérer les Warlords après seulement deux trois ballons d'essais
Merci, les ballons de rosé ont aidé, aussi... C'est la faction la plus facile à appréhender, en fait. D'où l'intérêt de la confier. Je pense maintenant qu'on aurait dû davantage agir en combos avec le Talibans. Du genre : je disperse les forces gouvenementales dans une zone (2ressources par unités), et le Taleb' explose les unités de la coalition qui se retrouvent toutes seules dans les thalwegs...

11[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 14:03

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

VinceWG a écrit:Bon, pour Dominique, il n'a pas d'eau mais c'est pas grave, c'est un marin d'eau douce  Le fait d'avoir navigué deux trois fois sur mes fiers navires n'en fait pas encore un marin d'océan  Mais je reconnais qu'il a du potentiel
Arrggh, je suis dénoncé, trahi ! :eek:Bon, disons "marin d'honneur" alors, parce l'eau douce c'est bon pour se laver les dents ! Wink Je vous enverrai des photographies de ma campagne de juin, vous verrez que ce n'est pas une péniche ! Smoker

Je vous rassure, le jeu n'a rien eu, il a juste été baptisé et Luc n'a même pas pu ruer dans les brancarts car il était à l'origine de l'incident. Bref, maintenant, en cas d'averse, vous savez que vous pouvez sortir avec la carte d'ADP sur la tête  geek



Dernière édition par Dominique Guillemin le Sam 10 Mai 2014 - 14:09, édité 1 fois

12[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 14:06

VinceWG

VinceWG

Ah, ça je confirme, ce navire ne sera pas une péniche...les péniches seront à l'intérieur Wink

13[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 14:10

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

VinceWG a écrit:les péniches seront à l'intérieur
 Smile 

14[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 14:45

Semper Victor

Semper Victor

De mon côté je n'avais jamais une partie avec un joueur Coalition aussi hostile au gouvernement...

J'ai finalement plus collaboré avec le Taliban, avec des zone en COIN Control et Opposition et avec le Warlord, avec des zones en Coin Control qui accueillaient des bases Warlords... Il y a même eu une zone COIN Control en opposition avec une base Warlord. Tout bénéfice, sauf pour la Coalition....

Si j'ai fini en tête, c'est grâce à l'événement Karzaï que j'ai pu joué au bon moment.

On a d'ailleurs joué beaucoup d'événements, plus qu'en moyenne.  Wink 


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

15[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 14:47

VinceWG

VinceWG

Il faut reconnaître que les événements peuvent dangereusement freiner l'avancée des opérations. On est souvent tenté de les jouer, mais on peut se retrouver à prendre beaucoup de retard. Pas simple...

16[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 15:09

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Semper Victor a écrit:Il y a même eu une zone COIN Control en opposition avec une base Warlord. Tout bénéfice, sauf pour la Coalition....
La région-modèle du nouvel Etat démocratique afghan, chacun l'aura compris.

17[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 16:10

Semper Victor

Semper Victor

Pour le clin d'oeil, au regard du contenu de son article dans le dernier VV, on a pris une photo de maître Luc jouant l'événement d'une carte ("faîtes ce que de je dis, pas ce que je fais")  Wink 

[CR] A Distant Plain chez Dominique 40612_IMG_20140509_00044


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

18[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 16:27

birhacheim

birhacheim

VinceWG a écrit:Ah, ça je confirme, ce navire ne sera pas une péniche...les péniches seront à l'intérieur Wink
'ai donc raison depuis le début: Smile  Dominique est un marinier !

http://www.bir-hacheim.com

19[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 16:36

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Le nombre d'événments joués dans cette partie a d'ailleurs été important, paraît-il, seon les vétérans.

birhacheim a écrit:Dominique est un marinier !
ça radotte sévère dans le ch'nord, faut arrêter l'alcool de betterave dans le picon-bière !

20[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 17:30

Leonidas

Leonidas

Semper Victor a écrit:Les joueurs d'hier soir :

[CR] A Distant Plain chez Dominique 53512_IMG_20140509_00043

A gauche, un maître Luc es-Talibans.

Au centre le seigneur de la guerre Dominique (déboussolé par une carte sans la moindre trace de mer ou d'eau, pour un marin c'est très dur à vivre...)

A droite, Philger pour la Coalition.

Vous aurez deviné que je jouais le démocratique et intègre gouvernement afghan.

 Wink 


Ah mais oui, je me disais bien qu'il y avait une certaine ressemblance ! et elle est assez frappante :

Ce cher Dominique G. en a une certaine avec notre ami Louis Aliot (j'espère qu'il ne va pas le prendre mal !  Embarassed

Quand à Philip. Germa.. il a tout à fait la posture et l'attitude d'un tribun ou d'un César !  Avé !cheers

Restons Cool 

Suspect

21[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 17:47

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Louis Aliot, l'homme politique ? Tu es gonflé... et un peu miro, non ? J'ai bien plus de cheveux que lui et je ne gaspille pas mon charisme dans des partis d'arrière-salle pour mieux le réserver à des causes justes comme un Afghanistan décentralisé, proche des petits producteurs de plantes aromatiques d'exportation et favorable au port d'arme sans formalités dès la majorité (13 ans). Ca claque quand même un peu plus !



Dernière édition par Dominique Guillemin le Sam 10 Mai 2014 - 19:08, édité 3 fois

22[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 17:50

VinceWG

VinceWG

A gauche, c'est Luc Olivier ?

Damned, si c'est lui, ses cheveux ont blanchi depuis que je l'ai vu à un salon du jeu...heu...il y a 15 ou 16 ans...

23[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 17:54

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

C'est bien Luc Olivier, alias Le Loup blanc de la vallée du Panchir (son patronyme pashtoun, moins connu).

24[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 18:03

Semper Victor

Semper Victor

je ne gaspille pas mon charisme dans des partis d'arrière-salle pour mieux réserver à des causes justes comme un Afghanistan décentralisé, proche des petits producteurs de plantes aromatiques d'exportation et favorable au port d'arme sans formalités dès la majorité (13 ans).

Je confirme que tu as appliqué ce programme à la lettre  Wink 

De mon côté, pas de photo de ma tête, la popularité de mon gouvernement afghan mangeant à tous les râteliers, pour le bien d'une nation de retour vers la grandeur son époque greco-bactrienne, fait qu'elle ne résisterait probablement pas à une mise à prix venant de la CIA, des warlords ou des talibans d'ailleurs   Rolling Eyes


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

25[CR] A Distant Plain chez Dominique Empty Re: [CR] A Distant Plain chez Dominique Sam 10 Mai 2014 - 18:09

Leonidas

Leonidas

Ah vous faites une sacrée et belle équipe à vous quatre !

Longue vie !

 cheers

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum