je conseille de voir le reportage qui eat passé sur canal sur la russie de Poutine...
édifiant et consternant...
Je suis d'accord sur un point avec toi : tous les reportages d'actu qui passent sur Canal + sont consternants
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
je conseille de voir le reportage qui eat passé sur canal sur la russie de Poutine...
édifiant et consternant...
bastien a écrit:Je ne suis pas un spécialiste de l'histoire ukrainienne ni de l'histoire russe et n'en parlerai donc pas pour ne dire de stupidités.
Je reste cependant incroyablement surpris de lire autant de propos pro-Poutiniens sur ce fil, cela en dit long sur le délitement intérieur de notre démocratie ...
Oui, ok pour le traitement du sujet par les médias français (et il n'y a pas que sur ce sujet) mais, SVP, ne pas aller d'un extrême à l'autre et raison garder...birhacheim a écrit:En phase avec la réflexion de Dominique, Francis et Amaury sur le traitement des médias français.
Le grand jeu russe aussi, de plus belle.birhacheim a écrit:Le "grand jeu" américain continue.
Tout comme cela intéresse les chinois, tu as raison.birhacheim a écrit:Tout ce qui affaiblit Moscou intéresse les USA.
Bien entendu. Mais l'Ukraine est également très proche de la sphère d'influence de l'Europe et de l'Otan...birhacheim a écrit:Et pour les Russes, l'Ukraine restera nécessairement dans leur sphère d'influence. Tout le monde peut s'agiter autour de ça mais la situation en restera là !
Fred59 a écrit:Mais, pour parler démocratie, quelle est donc la différence entre l'Ukraine pendant la présidence de Ianoukovytch, la Tunisie de Ben Ali, l'Algérie de Bouteflika, la Syrie de Bachar el-Assad ou même la Lybie de Khadafi ?
Toute puissance de la tête de l'Etat, rôle mineur et anecdotique de l'assemblée, annihilation de toute opposition, main mise sur les médias, justice non indépendante, jugements et emprisonnements arbitraires, élections truquées, spoliations, trafics d'état, manquements graves aux droits de l'homme les plus minimes, etc, etc...
Et quelle est la différence entre les "démocraties" de ces pays et la démocratie de Poutine en Russie ?
Enfin, n'y a t-il pas une certaine différence entre ces "démocraties" et la démocratie des USA ?
A lire certains messages précédents, j'ai l'impression que certains veulent nous faire croire que les USA sont le diable en personne et source de tous les problèmes du monde...
Et qu'il semble donc meilleur de vivre en Ukraine ou en Russie qu'aux USA.
Mais cela doit être vrai, ils doivent avoir raison.
Tout comme il doit être vrai que tous les opposants de Ianoukovytch sont en fait d'ignobles nazis SS, avides de sang bolchévique...
Bien sûr, l'Europe et l'Otan aux portes de Bagdad et de Moscou...Fred59 a écrit:
Bien entendu. Mais l'Ukraine est également très proche de la sphère d'influence de l'Europe et de l'Otan...
Statistiquement, certainement ; en terme de mode de vie, sans doute, mais on entre déjà dans une zone plus subjective (comme je l'avais exprimé plus haut de migrations d'un pays à un autre) ; et surtout, je ne vois pas en quoi le fait, éminemment louable pour un pays, de donner à ses citoyens un cadre favorable à une "meilleure vie" lui donne des d'argument moraux pour imposer son point de vue à d'autres dans une crise internationale.Fred59 a écrit: Et qu'il semble donc meilleur de vivre en Ukraine ou en Russie qu'aux USA.
Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 7 Mai 2014 - 12:40, édité 2 fois
Que vient faire Bagdad là dedans , mon ami ?birhacheim a écrit:
Bien sûr, l'Europe et l'Otan aux portes de Bagdad et de Moscou...
Et qui qu'en veut en Europe de l'Ukraine et de la Turquie ?
Entre vous, bien entendu...Dominique Guillemin a écrit:Il me semble qu'on arrivait bien à se recentrer tout seuls !
Différents mais pourtant équivalents quant à leur mise en fonction de la démocratie.Dominique Guillemin a écrit:
Tout ton paragraphe sur l'absence de droits démocratiques dans tel ou tel pays est peut-être globalement exact, mais, outre qu'il met dans le même panier un peu trop de pays malgré tout différents
Je ne vois pas où les USA essayent d'imposer leur point de vue dans la crise Ukrainienne !Dominique Guillemin a écrit:surtout, je ne vois pas en quoi le fait, éminemment louable pour un pays, de donner à ses citoyens un cadre favorable à une "meilleure vie" lui donne des d'argument moraux pour imposer son point de vue à d'autres dans une crise internationale.
Fred59 a écrit:Francis, je ne t'ai pas cité et... il ne me semble pas que tes écrits fassent beaucoup trotskystes-léninistes.
PS : As tu bien effectué un certain téléchargement ?
ça y est, il va falloir penser à le canoniser !Francis Marliere a écrit:
Oui, merci beaucoup ! sois mille fois béni !
+1Fred59 a écrit:Que vient faire Bagdad là dedans , mon ami ?birhacheim a écrit:
Bien sûr, l'Europe et l'Otan aux portes de Bagdad et de Moscou...
Et qui qu'en veut en Europe de l'Ukraine et de la Turquie ?
De plus, Moscou, Kiev et Istanbul dans l'Europe, cela peut se tenir historiquement et géographiquement parlant, non ?
Plus sérieusement, ce n'est pas parce que l'UE ne veut pas de l'Ukraine qu'il faut intellectuellement admettre ou accepter une annexion ou une non prise en compte des volontés des populations visées.
Une révolution a eu lieu dans ce pays : il est déjà dommage que cela ne soit pas une révolution de velours !
Fred59 a écrit:Je ne vois pas où les USA essayent d'imposer leur point de vue dans la crise Ukrainienne !
Les américains font-ils pression sur la population ukrainienne ?
Sont ce les américains qui essayent d'imposer aux ukrainiens leur façon de penser et leur cadre de vie, par la force ou économiquement ?
emmanuel a écrit:
+1
1789 ne s'es pas fait en 1 jour
et a lire ces posts ou l'on compare les usa et la russie
si l'on compare obama et poutine....lesquel est le plus corrompu...lequel s'accroche au pouvoir fesant fi des opposants....
Francis Marliere a écrit:A mon humble avis, les Etats-Unis utilisent (voire sont à l'origine de) la crise ukrainienne....
Alors, ça c'est simple.... non, car :Fred59 a écrit:Ta vision extrêmement négative des USA n'altérerait-elle pas un peu ton jugement ?
Oui, c'est absolumment évident comme le montre leurs nombreuses démarches au moment même où la crise se nouait (Maidan), leur appui, pour ne pas dire leur téléguidage de l'accord d'association UE-Ukraine, au moins dans le choix de son timing. Accord qui, c'est le moins qu'on puisse dire "impose un point de vue à la population ukrainienne". J'ajoute que la responsabilité des Etats-Unis - partagée avec la Russie et surtout le gouvernement ukrainien qu'il soutienne - dans l'escalade qui a conduit au désastre (prise de contrôle de la Crimée par la Russie, situation de guerre civile). Autant je pense que la situation leur échappe par rapport au scénario "idéal" d'une révolution orange-bis, autant leur responsabilité est engagée car, en temps que puissance dominante, il donne le ton de la crise. Par exemple, ils auraient parfaitement pu faire comprendre au gouvernement ukrainien issu de Maidan ou aux représentants de Bruxelles qu'une fois Ianouvitch chassé, il était temps de calmer le jeu. Tout come ils auraient pu anticiper l'action des Russe en Crimée et définir à l'avance des "lignes rouges" réciproques à ne pas dépasser.Fred59 a écrit:Je ne vois pas où les USA essayent d'imposer leur point de vue dans la crise Ukrainienne !
Les américains font-ils pression sur la population ukrainienne ?
Sont ce les américains qui essayent d'imposer aux ukrainiens leur façon de penser et leur cadre de vie, par la force ou économiquement ?
Fred59 a écrit:Diabolisation des USA totalement gratuite, mon ami !
Qu'est ce qui te fait dire cela ?
Et pourquoi pas la Chine, pendant qu'on y est ?
Je ne suis même pas certain que des fonds aient été versés par la CIA aux manifestants de Maïdan : il me semble bien que ces manifestations aient bien été ravitaillées uniquement de l'intérieur.
C'est faire peu de cas de la volonté réelle et de la sincérité des manifestants que de laisser croire qu'ils étaient en fait manipulés par les américains !
emmanuel a écrit:au fait a t-on plusde 10% de russe en france
si oui cela craint on risque d'avoir des mecs cagoulés (au fait pourquoi sont-ils tous cagoulé)armés de kalacnikov aux portes de Paris
L'Estafette » Discussions par sujets » Histoire - Films et télévision » Analyse geoplitique sur l'Ukraine
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum