HAUTPOUL a écrit: Leonidas a écrit: Oui c'est ça, mets encore de l'huile sur le feu !
Garde tes bons conseils pour Montauban,
...non mais de quoi je me mêle !
Quand on ne veut pas que les autres se mêlent de ses affaires on ne les étale pas sur 20 pages. Tu nous a abreuvé de ton acrimonie à l'égard de plusieurs joueurs, malgré les tentatives d’apaisements de plusieurs participants, dont moi. Il se trouve que j'entretiens des relations suivies avec la plupart des personnes visées par tes attaques. Certaines d’entre elles ont dans leur famille des avocats et ont sérieusement envisagé des poursuites à ton encontre. Je me suis donc permis d'intervenir pour te prévenir.
Pour ma part, si j'étais administrateur de ce forum je supprimerais purement et simplement cette discussion pour éviter:
d'être poursuivi en tant que complice des insultes publiques proférées ici;
à Leonidas d'éventuels soucis avec son employeur (les licenciements internet deviennent eux-aussi fréquent et je doute que l'employeur de Leonidas goûte la façon dont il est présenté dans ces lignes);
l'image désastreuse du hobby que donne ces règlements de compte.
De la même façon, je suspendrai l'accès au forum des auteurs d'insultes jusqu'à ce qu'ils aient fait des excuses et se soient engagés à cesser définitivement leurs agissements délictueux à peine de radiation définitive.
Je l'ai dit et répété, internet ne confère aucun droit à l'impunité.
Je suis désolé de cette longue tirade, mais j'espère qu'elle évitera aux intéressés de nouveaux dérapages qui pourraient leur être préjudiciables et nuiraient à l’ambiance, comme à l'image de notre hobby.
Je ne suis pas sûr que le fait de s'ériger en procureur comme tu le fais (rien de perso JP) puisse réellement apaiser l'ambiance.
A titre personnel, je me contrefous de ce qu'a pu dire ou faire Léonidas. C'est son problème, et ce n'est que son problème, pas le mien. En tant que personne majeure il est réputé responsable de ses faits et gestes.
Que les personnes qu'il vise aient ou non l'intention de l'attaquer en justice ne m'intéresse pas non plus. C'est leur problème, c'est leur droit, et ça ne me concerne pas, encore moins d'en juger.
Nous savons tous ici, et depuis longtemps, que l'Estafette a la particularité d'être un forum extrêmement libre et ouvert, sur le plan de l'expression écrite, sur l'absence de censure a priori ou a posteriori. C'est la marque de fabrique de Desaix, par ailleurs totalement différente de celle de Strat, et qu'il assume depuis le début (n'en déplaise à certains qui ont cru y voir à un moment une forme de censure qui pourtant n'existait pas).
A mon humble avis, et je ne donnerai mon avis personnel que sur ce point là, ce serait lui faire un mauvais procès (c'est le cas de le dire) que de vouloir engager la responsabilité de Desaix. Mais encore une fois, chacun est libre d'agir comme il l'entend.
Après, pour ce qui est de ce que tout cela renverrait de l'image du wargame, la belle affaire !
Il y a des cons partout, et le wargame ne fait pas exception, il y en a sans doute dans tous les clubs (sauf dans le mien ...).
Les hommes sont soumis à leurs passions, ici comme ailleurs. Parfois la cocotte s'emballe, et le couvercle se barre
S'indigner qu'il puisse y avoir quelques échanges un peu virils, voire hors cadre, me paraît un tant soi peu ridicule. Nous sommes tous de grands enfants, capables de nous échauffer les sens les uns les autres le moment venu.
Sur ce, il est possible néanmoins que si j'étais Desaix, je ferais en sorte de me radiner fissa et de supprimer quelques messages.