Dominique Guillemin a écrit:@Charles-Antoine
Je suis prêts à te suivre sur cet exemple, mais pas en l'état : texte, page et citation, SVP ?
Désolé, mais je n'aurai pas le temps de faire un travail d'archiviste pour te dire où et quand j'ai lu cette assertion.
Mais à mon avis, un petit travail de recherche de ta part sur "google est mon ami" te permettra de constater :
1) qu'ALR, qui est bien historienne de par sa formation, demeure cantonnée à un rôle de propagandiste en défendant les "thèses officielles" de la propagande stalinienne,
2) qu'entre autres joyeusetés elle nie l'holodomor,
3) qu'elle est adepte des théories conspirationnistes, et qu'elle est notamment citée sur des sites d'extrême droite dénonçant le NWO et le complots sioniste
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas lieu de perdre trop de temps sur cette personne
Ci dessous les sérieuses réserves de Paxton sur la méthode de travail de ALR, à savoir qu'elle poursuit un but non historique mais politique :
http://www.liberation.fr/france/0101208825-un-probleme-de-sources-robert-paxton-ne-partage-pas-la-these-d-annie-lacroix-riz
Et là, à propos du zyklon B, sa méthode faite d'insinuation et d'amalgame :
http://www.liberation.fr/culture/0101301491-l-historien-denis-peschanski-refute-les-allegations-d-utilisation-de-zyklon-b-francais-a-auschwitz-il-n-y-a-pas-de-preuve-de-livraison-aux-nazis
"Cela interroge sur la dérive de l'historien qui cherche un scoop, dans la confusion des rôles entre l'historien, le juge et le journaliste. Or un document isolé ne permet que des présomptions. On voit ensuite que la stratégie de l'insinuation laisse à l'autre la responsabilité de la contre preuve. On vous dit: «Moi, je ne peux pas prouver que ce gaz a servi à Auschwitz, mais prouvez-moi qu'il n'a pas servi"» On arrive à instrumentaliser le négationnisme pour construire un nouveau «front de classe»: qui n'est pas d'accord avec telle analyse se trouve complice du négationnisme. Lequel n'est plus défini par la position d'un individu sur la solution finale, mais par la position d'un individu par rapport à la position d'autres individus" On peut reprocher à Annie Lacroix-Riz d'avoir mis en avant, en 1997, un seul document, le rapport du délégué nazi à la chimie trouvé dans les archives allemandes dites du «Majestic». Mais il faut aussi lui faire un deuxième reproche fondamental: depuis la publication de son texte en 1997 et la polémique qu'il a suscitée, elle aurait dû faire son travail d'historien et essayer d'apporter des réponses aux questions posées par d'autres historiens. Enfin, quand elle répond aux critiques en faisant référence à son grand-père mort à Auschwitz, c'est gravissime: un historien n'a pas le droit d'évoquer un itinéraire personnel pour justifier sa thèse."