thucydide a écrit:.../...
Je ne comprends pas que tu ne prennes pas deux minutes pour relire ton texte. Il y a tellement de fautes qu'il est pénible à lire. Les accents ne sont pas une option en français.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
thucydide a écrit:.../...
Dernière édition par Dominique Guillemin le Ven 29 Mar 2013 - 16:13, édité 1 fois
Semper Victor a écrit:Quoiqu'il en soit, la notoriété peut parfois servir...
Dominique Guillemin a écrit:
J'ai trouvé la citation d'Annie Lacroix-Riz dans cet article, publié sur son site :
L'histoire en danger
C'est faux, pourquoi soi disante historienne, elle ne corespond pas a tes opinions mais elle est vraiment historienne a l'inverse de deutsch qui ne l'est et dont tu apprecis le discour historique, n'est ce pas peut etre qu'ilCharles Antoine a écrit:Dominique Guillemin a écrit:
J'ai trouvé la citation d'Annie Lacroix-Riz dans cet article, publié sur son site :
L'histoire en danger
Ce texte est d'une indigence crasse
Le seul « sérieux » que je puisse trouver à cette soi disant historienne, c’est dans sa constante obsession du complot permanent des élites.
La synarchie, les cercles dirigeants gouvernementaux, qui tireraient toutes les ficelles politico économiques dans ce pays,
Dernière édition par thucydide le Sam 30 Mar 2013 - 23:33, édité 1 fois
Francis Marliere a écrit:Sans offense Thucydide, tu devrais faire un petit effort de rédaction et de mise en page car c'est vraiment difficile de te suivre.
zarma007 a écrit:thucydide a écrit:.../...
Je ne comprends pas que tu ne prennes pas deux minutes pour relire ton texte. Il y a tellement de fautes qu'il est pénible à lire. Les accents ne sont pas une option en français.
Merci pour ce lien, sinon je n'ai pas puDominique Guillemin a écrit:Tu as raison de parler d'époque un peu réactionnaire J'ai dis le contraire : l'époque est post-moderne, est relativement à la post-modernité, même un "moderne", un progressiste, est réactionnaire. Tradition > Modernité > post-modernité : voilà les trois temps de la pensée politique. Ex d'actualité, le mariage homosexuel : la Tradition le refuse pour un motif transcendant, la Modernité le refuse pour des motifs sociaux-culturels, la Post-modernité le désigne comme le nouvel horizon du progrès social et considère comme également réactionnaire les tenants de la Tradition et de la Modernité.
def a écrit:Cela dit, on ne peut pas non plus tenir un double discours : d’une part garder un regard distancié sur des pans entiers de l’histoire, ne pas porter un regard de maintenant sur des périodes que de « toutes façons l’histoire, après tout, c’est aussi, et peut être même pour certains, surtout fait pour rêver, s’édifier et se déshabiller de ces principes lorsqu’on adopte une attitude tout à coup moins distanciée et plus critique sur, entre autres, la Révolution française, la Commune, la Libération ou encore la Décolonisation …) . L’inverse étant bien entendu tout aussi vrai (ex: l’Ancien régime beurk et la Révolution intouchable…).
Tamerlan a écrit:Thucydide, tu te trompes. Lacroix-Riz n'est pas une historienne. C'est une excellente archiviste, qui a fait un travail absolument remarquable de découverte et dépouillement d'archives inédites.
Son problème, c'est qu'elle croit être une historienne, alors qu'elle n'est qu'une idéologue militante.
thucydide a écrit:
Pour ceux qui ont lu son livre et qui pensent que ce n'est pas un miracle mais
une volonte politique qui a permit a certains de faire venir un gouvernement
conservateur a vichy, au pourvoir
Tamerlan a dit : Thucydide, tu te trompes. Lacroix-Riz n'est pas une historienne. C'est une excellente archiviste, qui a fait un travail absolument remarquable de découverte et dépouillement d'archives inédites.
Son problème, c'est qu'elle croit être une historienne, alors qu'elle n'est qu'une idéologue militante. À partir des archives qu'elle a brillamment assemblées, elle produit des analyses au mépris de la méthode scientifique historique, exclusivement orientées dans le sens de son militantisme, pour soutenir une thèse qu'elle a décidée à l'avance.
Un tel aveuglement ne peut être causé que par la bêtise ou le fanatisme. Comme je ne la crois pas stupide, il ne reste qu'une conclusion, c'est une fanatique qui mène son Jihad personnel contre tout ce qui s'oppose au communisme.
Dernière édition par Dominique Guillemin le Lun 1 Avr 2013 - 20:31, édité 1 fois
Si les Capétiens constituent la dysnastie royale qui a eu sur terre la plus grande longévité à ce jour (800 ans en gros). Ce n'est peut-être pas totalement par hasard tongue La République aujourd'hui reprend d'ailleurs des très nombreuses composantes des fondations issues de l'Ancien Régime (beaucouop plus que l'on ne l'imagine).
Dominique Guillemin a écrit: je tiens à défendre l'idée que l'objectivité de l'historien réside dans sa méthode et non pas dans une neutralité d'opinion.
Dominique Guillemin a écrit: Après tout, pour comprendre son sujet, il fauit parfois développer de l'empathie pour lui : les meilleurs historiens des religions sont croyants, les biographes font souvent de leur personnage un de leur "héros", etc.
Dominique Guillemin a écrit:
Elle va aux sources, ce qui est plus rare (hélas !) qu'on ne pense.
Dominique Guillemin a écrit:Bien sûr, rien ne nous empêche d'être en désaccord avec le résultat de son travail dans le cadre d'un sain débat scientifique.
Dominique Guillemin a écrit: Le "fanatisme" consisterait à s'en tenir à sa thèse en dépit de toutes les preuves accumulées contre elle.
Tout de meme ce qui est reproche a alr c'est sa vision historique, dire que deutsch ou bern n'ont pas d'ideologie c'est ce moquer du monde, deutsch reconnait avoir une vision ideologique.Charles Antoine a écrit:
Vrai aussi, mais le sujet n'est pas là.
Il n'est pas question de reprocher à ALR ses idées politiques, il est question de dire que son but affirmé est de présenter l'histoire à travers le prisme de son idéologie. C'est un peu différent
Le communisme stalinien est une idéologie, avoir de la sympathie pour les rois (Deutsch) ou aimer la dentelle et les parties fines entre têtes couronnées (Bern), ce n'est pas de l'idéologie.
Charles Antoine a écrit:
Faire un travail d'historien, c'est aussi savoir prendre du recul par rapport à sa source.
Aujourd'hui un historien qui prendrait comme acquis le protocole des sages de Sion serait la risée de ses pairs
Charles Antoine a écrit:Dominique Guillemin a écrit: Le "fanatisme" consisterait à s'en tenir à sa thèse en dépit de toutes les preuves accumulées contre elle.
Pas nécessairement, le fanatisme peut aussi être autre chose.
Imaginons quelqu'un revenant de la lune et affirmant avec une grande force de conviction y avoir vu des petits hommes verts en jupe buvant de la bière.
Difficile à tout un chacun d'aller sur place pour pouvoir réfuter l'affirmation.
Et pourtant, le simple bon sens semble suffisant pour la contester
Dernière édition par thucydide le Lun 1 Avr 2013 - 14:16, édité 1 fois (Raison : oublie d'un mot)
Semper Victor a écrit:Autre point à noter, Annie Lacroix-Ritz enseigne et est payée par nos impôts... pas Lorant Deutsch
Sinon, Annie Lacroix-Titz va effectivement aux sources, mais elle les trie
Dernière édition par Semper Victor le Lun 1 Avr 2013 - 15:44, édité 1 fois
Semper Victor a écrit:@superben : vu le volume de ses ventes de livres (bien lui en fasse), je pense que Lorant Deutsch paye surtout des impôts, comme nous tous...
Aller à la page : 1, 2, 3, 4