L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] La Garde Avance

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[CR] La Garde Avance Empty [CR] La Garde Avance Sam 19 Mar 2022 - 21:50

ulzanaraider

ulzanaraider

[CR] La Garde Avance Dsc00925

Peu après  19h, Wellington a été averti  par un officier de carabiniers à cheval français, royaliste, que Napoléon allait l'assaillir avec sa Garde au centre de sa ligne de défense.
The Duke fait renforcer son centre entre Hougomont, toujours sous contrôle de ses troupes, et la Haie Sainte qui est tombée aux mains des français une heure auparavant.
En  première ligne, des bataillons de vétérans du coté ouest, des recrues majoritairement de contingents anglo alliés du coté est, renforcés par les restes des batteries d'artillerie.


[CR] La Garde Avance Dsc00926

Le dispositif français est composée d'une force d'assaut de la moyenne Garde de  5 bataillons en bleu, appuyés par quatre sections d'artillerie à cheval fraiches.

Derrière, 4 bataillons de la Vieille Garde avec une section d'artillerie à pied de la Garde, et sur les ailes, les restes disponibles du IIe corps (division Bachelu, bien fatiguée) à gauche et du Ier corps (division Donzelot à à droite, éprouvée elle aussi, mais en meilleur état, et encouragée par son récent succès d'avoir pris la Haie Sainte, seul résultat tangible de la Bataille.
Des restes de cavalerie des IIe et IVe corps de Kellerman et de Milhaud, épuisés, ainsi que quelques escadrons fatigués de la cavalerie de la Garde.


Les prussiens sont en train de faire pression à l'est et pourraient percer  le flanc de l'Armée du Nord et se répandre sur ses arrières.

Napoléon joue son dernier coup de dés en faisant dire que Grouchy arrive...












[CR] La Garde Avance Dsc00927

Près de la Belle Alliance, deux bataillons de grenadiers de la Vielle Garde et une batterie d'artillerie constituent la dernière réserve, en cas de défaite de la dernière attaque.




[CR] La Garde Avance Dsc00928

Il faut absolument enfoncer le centre de Wellington !





NOTES: Je doute que Wellington ait eu toutes les batteries présentes sur la carte en état de combattre à ce moment de la journée.
Tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet me laisse à penser que la manque de munitions, l'usure du fait des contre batteries de l'artillerie FR, bien supérieure en nombre et souvent en compétence sur les tirs à longue distance, les retraites des gunners anglo alliés lors des grandes charges de cavalerie FR, qui sont pas souvent revenus à leurs pièces, m'ont amené à créer quelques règles pour ce CR.
Ce dernier n'est, par conséquent, pas représentatif de ce que peut être une partie, telle que l'a créée et voulue son auteur, Frédéric Bey (que je remercie pour ce wargame).

Concrètement:
Sauf la batterie à cheval hollandaise Krahmer qui est fraiche (elle était avec Chassé sur Braine l'alleud ou Merbe Braine), et qui suit les règles normalement (bouger et tirer sans limites autres que les règles)
toutes les autres unités d'artillerie ne peuvent se mouvoir en aucune manière.
(Il n'y a ni attelages ou chevaux en état de le leur permettre, voire de gunners en nombre pour le faire)

Les munitions étant limitées, lorsque le camp allié veut  tirer avec une batterie, il jette un D10, de 3 ou moins, la batterie est retournée ("en désordre") elle ne peut tirer.
Lors d'un tour, en guise d'action, une unité d'artillerie AA peut tester avec un D10 + modifiers inférieur de 3 ou moins, elle est remise en ordre mais elle ne peut tirer, une unité FR adjacente procure un +2 au D10,
ou un +1 si elle est à deux hexes de la batterie.

Pour les français, à part les sections qui accompagnèrent la première vague en bleu, qui suivent les règles,

les autres batteries jaune IIe corps, et verte Ier corps, ne semblent pas avoir apporté un soutien effectif à l'assaut, autre que par des tirs à distance.
leur tir suit les règles, mais pour bouger elles doivent réussir un D10 de 4 ou moins, faute de quoi elles restent sur place.

La batterie Rouge près de la Belle Alliance, ne bouge qu'en suivant les bataillons de 1er grenadier  de la Vielle Garde et en restant au maximum à un hex de ces derniers (ce qui veut dire qu'il faut les engager, avec des conséquences bien plus catastrophiques qu'historiquement en cas de défaite.

En clair il y a trois résultats possibles pour cette dernière attaque:

Soit elle échoue, et c'est une défaite historique
soit elle échoue et le 1er grenadier a été  engagé,
il n'y a plus de verrou pour permettre au reste de l'armée de fuir
et c'est un désastre total pour l'armée française, la cavalerie anglo alliée participant à la poursuite des fuyards.

Soit l'attaque réussit, et Wellington voit son centre défait.




2[CR] La Garde Avance Empty Re: [CR] La Garde Avance Sam 19 Mar 2022 - 22:07

Semper Victor

Semper Victor

Tu fais les photos sans les marqueurs carré ? Choix esthétique que je comprends, mais ça change un peu la perception du champs de bataille.

Ce que j'ai pu lire (notamment chez Adkin) c'est que Wellington avait pu aligner sur cette partie de champs de bataille et à ce moment précis au moins 12 batteries, 4 venues de l'arrière (Bull, Mercer, Rodgers et Ross), d'autres venues des flancs (notamment Webber-Smith, Ross et Rogers). Chassé a envoyé la batterie Kramher en avant également. Le rythme de tir était ralenti par la fatigue et progressivement le manque de munitions.

L'artillerie française (celle de la garde) est pénalisées par le fait qu'elle ne peut pas être empilée (en tout cas au départ) avec les carrés en mouvement. Donc elles nécessairement obligée de rester protégée un peu en arrière.

http://www.fredbey.com/

3[CR] La Garde Avance Empty Re: [CR] La Garde Avance Mer 23 Mar 2022 - 18:08

ulzanaraider

ulzanaraider

TOUR 2  19h30



[CR] La Garde Avance Dsc00935

Les ordres sont donnés, NEY et ROGUET (en lettres majuscules il s'agit  des formations menées par ces leaders, pas les leaders eux mêmes qui ne sont pas matérialisés)
ont reçus leurs ordres, BACHELU et DONZELOT vont devoir réussir leurs test d'engagement pour combattre.

NEY est activé



[CR] La Garde Avance Dsc00936

Les batteries anglo alliées tentent de tirer mais la plupart n'y parviennent pas ou sont inefficaces faute de gunners en nombre ou de munitions disponibles,
plusieurs batteries sont "en désordre" pour signifier cela, elles devront utiliser une action réussie pour redevenir potentiellement en état de tirer.



[CR] La Garde Avance Dsc00937

Les Guards du 3/ 1 Foot sont mis en désordre par les tirs de l'artillerie à cheval de la Garde.



[CR] La Garde Avance Dsc00938

Le II/ 3e chasseur de la Garde voit les flottements dans la ligne rouge et saisit cette opportunité pour charger le 3/1 Foot
(ses ordres reçus lui permettent de provoquer un CHOC sans faire un TDE test d'engagement),
sans attendre les autres bataillons proches.
 



[CR] La Garde Avance Dsc00939

D10= 8  + 3 (différentiel entre cohésions)  = 11   les brits reculent puis déroutent car ils étaient déjà en désordre, la batterie Weber Smith est prise, (ses gunners cloués sur leur pièces ou en déroute)
le II/3 chasseur n'en profite pas pour faire un choc de rupture sur le 2/1 Foot sur sa gauche, car ses derniers les attendent de pied ferme, sur une position favorable (crête représentée par des épis de blés)
et surtout parce que  le 4e chasseur ainsi que  le I/3e chasseur sont juste derrière prêts à venir l'appuyer (lors de la prochaine activation lors de la sortie du 2e marqueur  NEY).






[CR] La Garde Avance Dsc00940

DONZELOT:
est malheureusement sans ordres, il teste l'initiative de son commandant (Valeur 2 seulement: l'unité est "cramée" par ses assauts répétés  pour prendre  la Haie Sainte tout au long de l'après midi)
Schmitz échoue dans son TDE,  Aulard réussit et charge droit devant, la batterie Cleeves (qui a encore des gunners et des boites à tirer),  la mitraille fauche sa première ligne à bout portant la Bde est mise en désordre.

Cela tombe bien pour Ompteda et Kielmannsegge qui ont été sévèrement étrillées lors de cet après midi infernal, par les charges surprises  de la cavalerie  autour de la Haie sainte et par les escarmouches continuelles des tirailleurs ennemis et les tirs incessants de l'artillerie FR.

Les restes de la cavalerie lourde de Milhaud et Kellerman ratent eux aussi leur TDE.




CENTRE  (formation Bleue AA)
certaines  unités AA se repositionnent, quelques batteries tirent sans effets.






Dernière édition par ulzanaraider le Mer 23 Mar 2022 - 18:11, édité 2 fois

4[CR] La Garde Avance Empty Re: [CR] La Garde Avance Mer 23 Mar 2022 - 18:09

ulzanaraider

ulzanaraider

fin du tour 2

[CR] La Garde Avance Dsc01010


[CR] La Garde Avance Dsc01011



TOUR 3  19h50

[CR] La Garde Avance Dsc01020

Le 4e Chasseur et le 3e chasseur I oblique sur leur gauche pour appuyer le 3e chasseur II,
les deux bataillons du 3e chasseur affrontent les guards du 2/1 Foot tandis que le 4e chasseur avance vers le 2/95th Rifle.

Un ordre  rauque retentit  "Up Guards and at them !"
La ligne rouge des Guards (sur 4 rangs) se dresse soudain, ainsi que la ligne vert foncé des Rifles, masqués par les blés  pour délivrer un feu meurtrier sur les bataillons de la Garde.


[CR] La Garde Avance Dsc01013

Les deux bataillons de chasseur de la moyenne garde vacillent sous les tirs dévastateurs à moins de 30 yards des guards qui après trois hourras se ruent aussitôt dans une charge à la baïonnette.
C'en est trop pour les chasseurs qui refluent en désordre...

Mais le 4e chasseur fait reculer les rifles et avance sur la ligne de crête !


[CR] La Garde Avance Dsc01014

BACHELU puis DONZELOT sont activés successivement mais ne font rien , trop usés par les combats ,  manquant leurs test d'engagement .







RESERVE (AA)

Chassé attaque avec sa division, menant ses deux brigades Detmers et D'Aubreme dans une charge à la baïonnette.
Il est sous ordres et n'a pas besoin de test d'engagement.
Le 3r Chasseur II, déjà en désordre ne tient  pas devant une brigade entière non encore engagée, maintenue en réserve près de Braine L'alleud et Merbe Braine sur le flanc ouest.

Il part en déroute





[CR] La Garde Avance Dsc01016

CENTRE (AA)

C'est au tour des britanniques de contre attaquer, les 2/1 Foot guards chargent le 3e chasseur I qu'ils mettent en déroute
et les lights et rifles de Adam s'en prennent au 4e chasseur qu'ils forcent à reculer mais ce dernier parvient à maintenir un bon ordre.




[CR] La Garde Avance Dsc01019





[CR] La Garde Avance Dsc01018

ROGUET

Les premiers combats tournent à l'avantage de ces maudits Godons (toujours à beugler "God damn !") mais des renforts arrivent !
la réserve de la Garde arrive juste derrière avec le 3e Grenadier et le 1er chasseur de la vieille Garde.

C'est le général Roguet qui les mène, il sépare ses troupes en deux parties,

Les 2e Grenadier et le 2e Chasseur de la Vieille Garde se sont écartés sur leur droite pour suivre les grenadiers de la Moyenne Garde qui ne se sont pas encore engagés.
Au risque de séparer deux groupes tactiques ce qui serait difficile à commander.
Parce qu'au centre Ney a formé un plusieurs batteries d'artillerie de la Garde pour pilonner le centre de Wellington.


Il reste encore 40 mn, soit deux tours de bataille ...Napoléon peut  encore y croire ...

5[CR] La Garde Avance Empty Re: [CR] La Garde Avance Dim 23 Juil 2023 - 13:13

fabrice le grognard

fabrice le grognard

Bravo pour ce beau CR Very Happy

6[CR] La Garde Avance Empty Re: [CR] La Garde Avance Lun 24 Juil 2023 - 12:37

Allalalai

Allalalai

Salut,
Chouette CR !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum