L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3, 4
Semper Victor a écrit:
Pour moi l'inquiétude que suscite depuis peu Lorant Deustch dans le "sérail" s'explique surtout par son formidable succès public qui s'explique lui-même par la nostalgie très palpable et très générale du ce même grand public pour le "roman national",
Semper Victor a écrit:
Contrairement à ce que les auteurs du livre semblent insinuer, ce "roman national", n'était pourtant ni nationaliste, ni de droite, ni de gauche (il est né avec le très républicain Michelet), ni royaliste ou récationnaire, il est simplement "national" : une histoire de la France et des français sur la très longue durée (l'histoire de France ne commence finalement pas en 1789 pour s'éclipser avec Napoléon I et III, jusqu'en 1871 et redémarrer ensuite ? ).
Semper Victor a écrit:
Si faire de la chronologie et avoir un regard un tout petit peu critique sur la Révolution, teinté de nostalgie pour quelques côtés majestueux de la royauté ou glorieux de l'Empire caractérise le réac., on va être très nombreux dans ce camp...
une vision chretienne et tres inflechie ideologiquement de l'histoire a droite
Dernière édition par Semper Victor le Mer 27 Mar 2013 - 12:10, édité 1 fois
Cavalier a écrit:Y'a des messages qui piquent les yeux, quand même...
Ton correcteur d'orthographe est en panne?
Et je parle même pas du style totalement imbitable...
Tu as sûrement des choses intéressantes à dire, mais j'avoue que j'ai pas pu m'y interesser, vu la forme...
Semper Victor a écrit:
Deutsch n'a j'amis caché ses préférences.
On ne se rend pas compte à quel point la France sous la monarchie d’Ancien Régime, a été un miracle de cohésion
Semper Victor a écrit: Je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit catholique le disqualifierait spécifiquement ?
Semper Victor a écrit:On ne se rend pas compte à quel point la France sous la monarchie d’Ancien Régime, a été un miracle de cohésion
Cela ne me parait pas si faut que cela.
Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 27 Mar 2013 - 17:47, édité 1 fois
Francis Marliere a écrit:Semper Victor a écrit: Je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit catholique le disqualifierait spécifiquement ?
Certes, mais le fait d'aimer le foot le rend suspect, forcément suspect. Car comme disait le général Custer, "un bon footballer est un footballer mort".
Dernière édition par Dominique Guillemin le Mer 27 Mar 2013 - 17:48, édité 1 fois
l'apprentissage dans cette école doit être douloureuxthucydide a écrit:
Cette forme d'histoire et cette methode historique [l'histoire evenementielle] ont ete mise a mal par l'ecole des anales
Consciemment ou non, L. Deutsch oriente l’histoire de France dans le sens d’une idéologie royaliste dont il ne se cache pas. "Consciemment ou non", ça, c'est marrant. C'est une manière de dire qu'il nous tromperait peut-être en toute bonne foi, se trompant lui-même ! C'est vraiment prendre les gens pour des abrutis.
Dominique Guillemin a écrit:
Consciemment ou non, L. Deutsch oriente l’histoire de France dans le sens d’une idéologie royaliste dont il ne se cache pas. "Consciemment ou non", ça, c'est marrant. C'est une manière de dire qu'il nous tromperait peut-être en toute bonne foi, se trompant lui-même ! C'est vraiment prendre les gens pour des abrutis. Deustch à l'honnêteté de mettre en exergue ses opinions, dont il à l'air d'être tout à fait conscient (souhaitons-le pour lui). L'objectivité de l'historien n'est pas à attendre dans la neutralité politique avec laquelle il traité le sujet (neutralité plus souvent revendiquée que réelle), mais dans sa méthode de travail, notamment son traitement des sources. Peu importe que Deutsch, comme n'importe quel autre auteur, ne mette pas ses convictions dans sa poche quand il écrit. En revanche, s'il ne fait pas preuve de méthode scientifique, il est disqualifié comme historien, quelques soient ses opinions.
Si faire de la chronologie et avoir un regard un tout petit peu critique sur la Révolution, teinté de nostalgie pour quelques côtés majestueux de la royauté ou glorieux de l'Empire caractérise le réac., on va être très nombreux dans ce camp...
Dominique Guillemin a écrit:Je crois que je te suis, mais je voudrais bien éclaircir une chose : on met pas dans le même panier le travail de vulgarisation et le travail de recherche. Ni le niveau d'exigence, ni les résultats attendus ni le publics visés ne sont le même. Au mieux, ces différents "vases" communiquent (des historiens qulifiés font de la vulgarisation), et cela nous donne l'émission de télévision de Georges Duby. Mais la plupart du temps ces deux activités suivent un chemin parallèle. On peut, après tout, être un excellent vulgarisateur sans être historien au sens professionnel du terme, c'est pourquoi je m'empressais de préciser que l'absence de méthodologie de Deutsch et consorts ne les disqualifie pour parler d'histoire dans le cadre qu'ils ont choisis. Mais ils ne la "font" (étudient) pas, ils la racontent à leur manière.
Dominique Guillemin a écrit:
Annie Lacroix-Riz est en effet une historienne marxiste et sérieuse, réputée pour aller au "charbon", c'est-à-dire brasser quantité d'archives. Mais contrairement à Thucydide, je crois que, paradoxalement, elle serait critiqué aussi bien par la droite, machinalement, pour des raisons d'opposition droite-gauche un peu désuètes, que par la gauche soc' et libérale qui se fait des frissons en traquer le réac' : après tout, être un vrai marxiste, un vrai progresiste, quand l'époque est à la post-modernité, c'est déjà être un peu réactionnaire .
Dominique Guillemin a écrit: Voici ce qu'elle dit sur les Rendez-vous historiques de Blois, encensé par nos anti-mousquetaire comme le rendez-vous "citoyen" de l'histoire : "Le débat historique, élément organique du bon fonctionnement de la profession, a disparu au cours de la même période au profit de la publicité médiatique accordée à des « débats » dont tous les interlocuteurs sont d'accord sur l’essentiel : ce qui vaut pour la plupart des colloques scientifiques est symbolisé par les « Rendez-vous historiques de Blois » qui, chaque année en octobre, incarnent ce consensus distingué droite-gauche de gouvernement, sur tous les thèmes, de « l’Europe » à « l’argent ".
Aller à la page : 1, 2, 3, 4