Ce matin je donnais mes plaquettes : deux heures de tranquillité, bichonné par des infirmières, loin des ma progéniture adolescente. L'idéal pour lire au calme dans un fauteuil des plus confortables. J'ai donc pris mon VV et mon Battles à qui j'ai consacré une heure chacun.
Voilà ce que j'ai à dire sur le Battles n°3 (non exhaustif) :
- comme dans les deux premiers n°, le côté le plus fascinant ce sont les photos et leur qualité. Publier des photos sur une page complète donne un grande force à la mise en page et continue d'imposer le "style Battles"
- je trouve néanmoins que la maquette s'est "assagie" avec de un peu plus de pages "classiques" (texte en noir sur fond blanc) comme sur l'article Sea of Glory et de photos vues d'en haut (pour Ici c'est la France ou Where is the Discord) que dans les précédents n°. Toujours un peu de mal à retrouver un article en feuilletant le magazine.
- les analyses sont de format long avec 5 à 6 pages de textes en moyenne ce qui permet aux auteurs d'entrer dans les détails. C'est qui fait là aussi la force de Battles : c'est beaucoup plus que les autres magazine qui n'offrent qu'une ou deux analyses de ce format, là ou Battles en propose 8...
- côté langue, j'ai toujours un peu de mal avec le style "français traduit en anglais" qui reste (selon moi) palpable (on voit d'ailleurs la différence avec les articles écrits directement en anglais). Quelques erreurs de traduction aussi (
armoiries traduit en
armour, et des coquilles : "A Fre
bch army... lead by a very capable N
opoleon" dans la même phrase (C'était mes 5mm vieux ronchon, comme dans mes commentaires sur VV tout à l'heure
). Par contre, j'ai apprécié à sa juste valeur l'action subversive des F.F.I. qui se sont infiltrés chez Battles : les légendes des photos de l'article Pusruit of Glory sont en français ! Joli coup les gars
- j'ai adoré l'article de Charles Vasey (comme d'habitude)
- Pions (épaisseur et impression) : on est proche de la perfection ce coup-ci. Le papier et la qualité d'impression du magazine sont toujours au sommet, tu as bien fait de ne rien lâcher là-dessus Olivier.
-
A Week in Hell (évidemment pas encore testé, juste un déploiement en rentrant à la maison), je me joins au concert de louanges sur le travail de Daniel pour la carte de Hué. Deux bémols, non liés au travail de Daniel, l'impression est beaucoup plus foncée que ce que l'on avait pu voir en extraits à l'écran et cela "noie" certains de ses détails. Par contre, si les graphismes de la carte et des pions sont vraiment superbes pris individuellement, une fois que l'on pose les pions sur la carte, je trouve que tout cela devient un peu confus en terme de "lisibilité" (ça m'a rappelé par certains aspects Fortress Berlin de ATO).
-
Storm over Kunlun Pass : le matériel est graphiquement plus classique, mais le résultat est 5 fois plus "lisible". J'adore le format et la mise en page retenus pour le petit livret de règle : Vraiment une très bonne idée.
- In fine, un très bon n°3, qui a gagné en maturité et en "construction". Je félicité Olivier pour sa démarche très positive de promotion des créations françaises (article sur Bull Run VV, articles sur les jeux Hexasim, interview de Pascal). Je pense que c'est en effet une telle synergie de toutes les énergies créatives qui fera croître l'influence de "l'école française" de jeu d'histoire.