L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Bérézina 1812

+32
Fredwin
Polob
austerlitz
Général Boum
Hamilcar
Bertrand15
setori
uesugi kenshin
Sanciol
Helix
Tamerlan
Manu
Desaix
bastien
emmanuel
Fred59
Grolivier
vince92
Duc de Vierzehnheiligen
bonaparte56
Charles Antoine
Pascal Da Silva
Elem
amaury
sud
superben
redaman
tyrkir
Johann
Arnauld
Semper Victor
Sir Gunter
36 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 2 Mai 2013 - 12:06

Semper Victor

Semper Victor

On parle de La Bérézina 1812 jusqu'en FINLANDE cheers

C'est page 8. A vrai dire je n'ai pas bien compris s'ils en disaient du bien ou pas Wink

http://www.fredbey.com/

202La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 15 Sep 2013 - 12:34

setori

un truc qui me chiffonne :

Dans le scénario 4 , les trainards sont positionnés près de Studenka rive Est.
Ils ont parfaitement le temps de passer sur la rive Ouest par le pont.

Par contre dans le scénario 5 ils sont positionnés toujours rive Est et plus au Nord, il leur est beaucoup plus difficile de traverser (les unités combattantes étant autour du pont, il leur reste le gué).

Il en résulte que pour le scénario 6 (combinant le 4 et le 5 ) les PV Français pour les trainards sont assurés.

Si je me souviens bien, dans la réalité les trainards n'ont bougé qu'au dernier moment. Il faudrait peut être les repositionner dans le scénar 4 et leur interdire de bouger avant le 28.

203La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 15 Sep 2013 - 14:51

Semper Victor

Semper Victor

Les traînards auraient pu traverser le 27 novembre, mais ils n'ont pas bougé.

Ils ont été ensuite empêché de le faire par les unités combattantes de la Grande Armée qui ont "fait de la place" pour franchir la Bérézina du 27 au 28. Après il restait encore un peu de temps, mais les choses étaient beaucoup plus compliquées pour une masse inorganisée de traînards.

Les différents déploiements proposés reflètent cette situation.

204La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 15 Sep 2013 - 16:42

setori

Ca ne reflète pas vraiment car dans le jeu , bien évidemment, on a le temps de les faire passer en vitesse sur la rive Ouest et hop 4PV pour les Français !!!!!!!!

205La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 15 Sep 2013 - 18:37

Semper Victor

Semper Victor

Ce n'est pas si simple, car tu bloques le pont un long moment dans ce cas (à cause des règles des règles d'empilement etc.) ... Dans le dernier VV Laurent Staner explique bien la problématique des traînards et des choix à faire.

206La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 15 Sep 2013 - 19:06

Hamilcar

Hamilcar

La conclusion de l'article semble indiquer ceci :

"dans l'ensemble, "La Bérézina 1812" offre aux joueurs des situations stratégiques intéressantes à un prix abordable. Carte et pions sont très réussis sur le plan graphique. Le jeu est jouable en une soirée et plusieurs règles demandent d'avoir de l'expérience".

Gorgnard 2

207La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 15 Sep 2013 - 20:49

Semper Victor

Semper Victor

De l'expérience, Laurent en en a (il a gagné deux Trophée). Grognard 

208La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 27 Fév 2014 - 16:23

Grolivier

Grolivier

Effectivement. Merci Semper, je l'aurais joué comme l'indiquait Elem sinon.

J'en ai une autre : Dans le module Berezina, le MAC Tenir sort durant la nuit. Est-ce qu'on applique les règles du MAC (TdC pour ralliement) ou les règles de  nuit (ralliement auto) ?

EDIT: Loukovkin est rattaché à Voinov dans le Scenario S6 ?

Toujours dans la S6, les règles spécifiques au S5 débutent à 5h45 (fin officielle du S4) ou à 03h30 ?

209La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 27 Fév 2014 - 17:29

Semper Victor

Semper Victor

- MAC Tenir, tu appliques strictement (et logiquement) la règle du MAC, quelque soit le moment où il est tiré.

- Loukovkin : pourquoi poses tu la question ? il appartient à LANGERON.

- C'est la date qui compte. Les règles spécifiques du S5 débutent, comme indiqué, le 28 novembre (donc lors du premier tour de jeu du 28 novembre).

210La Bérézina 1812 - Page 9 Empty FAQ BEREZINA Jeu 27 Fév 2014 - 17:53

Grolivier

Grolivier

Pour Loukovkin, je posais la question car dans le S4 dans la partie renforts à 21h45, il n'est pas séparé des unités de Voinov (Lasnkoi, Denissev et manteuffel).
Par ailleurs, il est indiqué que l'hex d'entrée est 1737, ce serait plutôt 1738. Les unités Voinov devraient rentrer toutes en colonne alors que là elles sont séparées en 2 groupes de renforts le même tour (18eme bat et 34ème bat L), à moins qu'il y ait une erreur au niveau de l'hex d'entrée (1138 au lieu de 1738) ?

Une dernière question toujours sur le S6, Partouneaux est en partie sauvé à la fin du 27 novembre, aidé en cela par Daendels et Girard et le sacrifice de Fournier, mais tous menacé d'encerclement. Ses MA sont bien disponibles le 28 novembre aussi ? Faut-il également tester la disponibilité des MA Sasonov et Steinhel, vu qu'il n'y a pas eu capitulation ?

EDIT: j'aurais du poster sur le fil Berezina (mea culpa)

211La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 27 Fév 2014 - 19:40

Semper Victor

Semper Victor

Tu ne teste pas les MA Sasonov et Steinhel s'il n'y a pas eu capitulation.

Pour Loukovkhin, tout me semble normal... je vérifierai néanmoins avec la carte. C'est une unité Langeron "isolée".

212La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 2 Mar 2014 - 14:54

Grolivier

Grolivier

Sur le scénario S6, les conditions de victoire ne sont pas cumulables avec celles du S4 et du S5 (pour la prise des villes et la destruction du pont de Stoudenka notamment). Vrai ?

J'ai fini ma partie solo. Autant le 27, Victor s'est engagé à bien défendre le repli de Partouneaux en créant une ligne de défense autour de Zastenok avec l'aide de quelques unités de Ney qui on traversé et à pourrir l'entrée des renforts russes. Autant le 28, c'était le raz de marée russe à l'est. A l'ouest, le 27 la règle des 3 MA avantage pas mal le russe qui a moins de formations et plus d'unités par formation, ce qui lui permet de préparer son attaque pour le 28. L'efficacité du russe oblige Napoléon à engager sa garde pour maintenir une ligne de défense. Stoudenka est prise, les russes traversent le pont mais sont finalement repoussés. Grosse défaite française, même si 7 unités de trainards sur les 8 sont sauf.

Dernière édition par Grolivier le Dim 2 Mar 2014 - 19:44, édité 1 fois

213La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 2 Mar 2014 - 15:33

Semper Victor

Semper Victor

Oui Vrai pour les conditions de victoire. Retour intéressant sur ce scénario.

214La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 2 Mar 2014 - 20:26

Grolivier

Grolivier

Un petit aperçu de la carte à la fin du jeu :
La Bérézina 1812 - Page 9 Pic1946037_lg

La défaite vient à mon sens de la timidité des actions menées par Napoléon à l'ouest le 27 et la décision de sauver à tout prix la division Partouneaux par Victor. Une possibilité serait peut-être de faire retraiter assez rapidement Victor à l'ouest de la Berezina, bloquer les accès au pont et aux gués, et du coup concentrer les efforts sur Tchitchagov. Le seul souci, c'est que le russe dispose aussi d'un pont mobile pour faire traverser ses unités.. En conclusion, autant sur le S4 et le S5, le français peut faire la différence, autant sur le scénario en 2 jours, le temps joue en faveur du russe. Et les tours de nuit ont été plus profitables aux russes.

215La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 2 Mar 2014 - 22:07

Semper Victor

Semper Victor

Merci pour la photo. Le joueur français se doit d'être très agressif, je suis d'accord avec toi.  Grognard 

216La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Dim 2 Mar 2014 - 23:47

Grolivier

Grolivier

Il l'a été sur la rive est, c'est ce qui l'a perdu. A l'ouest, effectivement trop timide.

217La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Lun 3 Mar 2014 - 11:04

Semper Victor

Semper Victor

Je me rapelle d'une partie au cours de la quelle j'ai vraiment attaqué à fond (parfois de manière très risquée) avec les Français sur la rive ouest. Cela avait mis un bazar incroyable dans la forêt, mais cela avait donné de l'air à mon armée et totalement désorganisé l'avance russe vers la Stoudienka.

218La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Lun 3 Mar 2014 - 23:34

Grolivier

Grolivier

Semper Victor a écrit:Je me rappelle d'une partie au cours de la quelle j'ai vraiment attaqué à fond (parfois de manière très risquée) avec les Français sur la rive ouest. Cela avait mis un bazar incroyable dans la forêt, mais cela avait donné de l'air à mon armée et totalement désorganisé l'avance russe vers la Stoudienka.

Tu as payé des MA de pénalité ? Combien ? Parce que c'est cher quand même pour le français. Sur la rive ouest, ça c'est finalement surtout joué le 27 pour le russe, là où il a minutieusement placé ses éléments pour l'attaque.

219La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Mar 18 Mar 2014 - 23:53

redaman

redaman

Pour ceux qui seraient intéressés par une étude historique plus complète sur la Bérézina, le numéro de mars/avril 2014 de Gloire et Empire a pour thème "La Bérézina". Histoire de se remettre dans le bain grâce aux multiples sources de tous pays sur le sujet.
Certaines étapes sont sautées, comme la prise de Borissov par les russes, et la contre attaque de Oudinot.

220La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Mer 19 Mar 2014 - 1:11

Semper Victor

Semper Victor

Merci de l'info. Réda.

221La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 19 Juil 2018 - 11:53

Colleoni

Colleoni

Bonjour a tous

Je découvre seulement le module Berezina (en plein été) et aurais quelques questions:

- Quelle est l’utilité d'incendier un village ? Je comprends que la Destruction de 2 hex de village est nécessaire pour la construction du pont de Eble mais pourquoi incendier alors que le bois est si précieux ? Est-ce donc uniquement bénéfique au Russe qui pourrait priver la Grande Armée de ces précieuses ressources ? Ou l'Incendie est-il préalable a la Destruction ?
- Dans les règles spécifiques, il est dit que pour construire le pont de chevalet, "Eblé est adjacent à un gué et qu'il y a deux villages détruits dans un rayon de 15 hex." Ne devrait-on pas lire "2 hex de villages" ?  
- Toujours sur Eble, est-ce que le pont de chevalet doit être construit uniquement sur l'hex de gué a Studianka ? Par exemple dans le scenario S6, peut-on "intoxiquer" le Russe sur le point de passage final ?
- S3: est-il correct que le Russe ne beneficie d'aucun Commandant sur la carte ? J'en déduis que toute ses troupes sont automatiquement en "No Order", cependant il est précisé dans les instructions du scénario que le joueur Russe beneficie de 1 seul ordre a partir du tour de 9h45.

Merci par avance !

222La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Ven 20 Juil 2018 - 0:29

superben

superben

Bonjour Colleoni,

Je suis grand amateur de JdG et aussi resident aux Pays Bas (La Haye) . On pourrait peut etre faire des parties Face-to-Face.

Pour repondre à tes questions :
Scenario S3 : Effectivement le Russe n ' a pas de commandant en chef sur la carte et ses troupes sont "Sans Ordre" . Mais à partir du tour de 9h45 , par regle specifique , il peut placer 1 ordre .

Eblé peut faire un pont sur tous les gués de Berezina. Il y a plusieurs gués possibles : hex 1525, hex 1736, hex 1807 et hex 2101

Pour les deux villages détruits , a part Bitcha et Borissov tous les villages dont monohexagones . Donc c'est un peut équivalents. Mais je pense que si tu detruis deux hex de Bitcha alors la condition pour faire le pont est remplie.

Incendier un village permet de le transformer en terrain difficile et est donc moins favorable à la defense . C'est interessant si on doit evacuer une zone mais que l'on compte revenir dessus plus tard dessus. Peu d'interet pour le francais effectivement

223La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Lun 23 Juil 2018 - 12:46

Colleoni

Colleoni

Merci de tes réponses Superben ! Je réside a Amsterdam mais le trajet jusque la Haye est vite fait, tachons d'organiser une rencontre sur une des séries JdG (je découvre Berezina, mais je possède également Premières Gloires, Arcole et Eylau).

Je reviens sur l'incendie des villages....la Destruction a aussi pour effet de transformer l'hex en terrain difficile, donc je n'arrive toujours pas a saisir l’intérêt de mettre le feu...a la limite, transformer l'hex en terrain infranchissable ? et encore, on pourrait objecter qu'un incendie n'est que l'affaire de quelques heures donc terrain infranchissable pour quelques tours de jeu, puis hex detruit...et terrain difficile

Bon je pinaille un peu...cela n’enlève rien a la qualité de cette série

224La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Mer 25 Juil 2018 - 23:32

superben

superben

En transformant un hex de village en terrain difficile , tu empeches cet hex d'etre utiliser de facon optimale en defense ( un hex difficile est moins interessant qu 'un hex de village)

Je te laisse par mp mes coordonnées .

225La Bérézina 1812 - Page 9 Empty Re: La Bérézina 1812 Jeu 26 Juil 2018 - 23:46

Semper Victor

Semper Victor

Merci d'avoir répondu, je n'avais pas eu le temps de passer par ici... Grognard

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9