tyrkir a écrit:. Ce roman était d'ailleurs plutôt marqué à gauche, étant un peu le bréviaire de fameux hussards noirs de la République. C'est marrant de le voir dauber aujourd'hui par ce même camp.
Ca c'est un anachronisme XXL
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tyrkir a écrit:. Ce roman était d'ailleurs plutôt marqué à gauche, étant un peu le bréviaire de fameux hussards noirs de la République. C'est marrant de le voir dauber aujourd'hui par ce même camp.
Francis Marliere a écrit:Une remarque en passant à propos du "roman national" : qu'on l'apprécie ou pas, il reste indéniable que pour faire de l'histoire, il faut posséder un socle de connaissances minimum. Je n'ai aucune sympathie pour Louis XIV ou Napoléon, mais reste convaincu que ces personnes ont marqué l'histoire de France et que les 'zapper' des programmes sous prétexte de ce démarquer de l'idéologie du 'roman national' est une aberration.
tyrkir a écrit:Les communications écrites sont parfois source de malentendu.
Tu as pourtant bien écrit "Quant aux grands personnages du roman national - comme on dit ici - ils sont étudiés à l'école primaire donc ils n'ont pas disparu." ce que j'ai traduit par "Les Mérovingiens ne sont pas sacrifiés puisqu'on les étudi(ait) en CE1". J'ai donc changé les mots mais pas "l'esprit" de ta phrase il me semble.
tyrkir a écrit:Conviendrais-tu qu'entendre parler de Clovis 2 minutes en primaire n'est pas vraiment équivalent à une ou deux heures de cours en 4e?(je dis Clovis mais tu peux remplacer par Mérovingiens, on va pas pinailler plus que de raison )
Ensuite, en effet, il n'était dit nulle part que l'on se limitait au secondaire, c'est moi qui ai directement traduit comme ça, parce qu'il faut dire que je n'ai pas une grande considération pour l'enseignement de l'Histoire en primaire. C'est en secondaire que les gamins commencent à avoir suffisament de maturité, et c'est aussi là qu'ils rencontrent des profs réellement formés à cette matière (au moins théoriquement).
Enfin, je ne déséspère pas de découvrir les raison de ton hostilité au "roman national". C'est l'expression que tu n'aimes pas ou c'est ce qu'elle recouvre? Voire les deux, auquel cas tu serais irrécupérable sur ce sujet
superben a écrit:tyrkir a écrit:. Ce roman était d'ailleurs plutôt marqué à gauche, étant un peu le bréviaire de fameux hussards noirs de la République. C'est marrant de le voir dauber aujourd'hui par ce même camp.
Ca c'est un anachronisme XXL
zarma007 a écrit:Charles Antoine a écrit:Je reviens sur le Figaro Histoire n°4 cité par Loïc.
Ce numéro comporte un dossier très dense sur l'enseignement de l'histoire en France, et son évolution.
Même si on connaît le diagnostic global sur la dépréciation de la qualité de l'enseignement, on reste effaré devant certains exemples, qui vont du refus encore marqué d'enseigner l'histoire de façon chronologique (on s'adresse quand même à des pré-ados et des ados, qui n'ont pas encore le recul et le bagage nécessaire pour appréhender l'histoire de façon thématique), en passant par l'affirmation d'une démarche communautariste qui prétend élargir l'histoire à des civilisations méconnues, au détriment de la transmission de points de repère essentiels, etc ...
Que dire d'un programme qui focalise sur la création de l'Islam, sur la date précise de l'hégire, demande d'en expliquer la signification, et qui ignore les références à Clovis et Hugues Capet ? ...
On sent que l'enseignement de l'histoire à travers les classes est pénétré de l'objectif idéologique qui est de détricoter le "roman national", ou comment associer communautarisme et ignorance
Numéro indispensable donc, pour être conscient du marasme actuel dans lequel on (dé)forme les esprits des générations à venir
C'est peut-être écrit dans le figaro mais pas tellement dans les programmes...
"un programme qui se focalise sur la création de l'islam ???" : ça doit représenter 3 ou 4 heures en classe de 5eme pour les 4 années de collèges... Drôle de focalisation ! Faut pas dire n'importe quoi non plus.
Charles Antoine a écrit:
Je te renvoies au programme d'histoire de cinquième (cf:http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/8/Programme_hist_geo_education_civique_5eme_33518.pdf )dans lequel tu pourras constater que :
1)-Pour la période médiévale l'enseignant doit consacrer les 2/3 du temps sur le monde africano musulman contre 1/3 seulement pour l'occident "féodal"
2)-l'Islam est abordé dans une partie entière alors que l'Eglise (qui ne dit pas son nom mais on supposera qu'il s'agit de l'église catholique et romaine ...) n'a droit qu'à une sous partie ...
Si ce n'est pas focaliser sur l'Islam je ne sais pas ce que c'est
tyrkir a écrit:Tu vouvoies Charles-Antoine?
Parce que pour ma part, je parlais que du zappage de certains personnages clef, pas de l'enseignement de l'Histoire des religions, pour lequel je souhaite bien du courage aux profs, en banlieue mélangée comme ailleurs...
tyrkir a écrit:En ce qui me concerne, les idées que je me fais sont basées sur les annonces officielles concernant les nouveaux programmes. Après, si l'Etat fait des annonces mais qu'elles ne sont pas suivies d'effet, en l'occurence, je dirais tant mieux.
Mais je crains que ce que tu constates ne tienne surtout à l'inertie de la grande maison Educ'Nat' car les nouveaux programmes sont tout ce qu'il y a de plus officiel...et pas le fruit de mes fantasmes ou de ceux de Charles-Antoine.
D'une manière générale, étant pacsé avec une instit', l'Educ'Nat' peine à me faire fantasmer
Charles Antoine a écrit:
Les réactions instinctives sont rarement réfléchies. La tienne ne fait pas exception.
Je te renvoies au programme d'histoire de cinquième (cf:http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/8/Programme_hist_geo_education_civique_5eme_33518.pdf )dans lequel tu pourras constater que :
1)-Pour la période médiévale l'enseignant doit consacrer les 2/3 du temps sur le monde africano musulman contre 1/3 seulement pour l'occident "féodal"
2)-l'Islam est abordé dans une partie entière alors que l'Eglise (qui ne dit pas son nom mais on supposera qu'il s'agit de l'église catholique et romaine ...) n'a droit qu'à une sous partie ...
Si ce n'est pas focaliser sur l'Islam je ne sais pas ce que c'est
tyrkir a écrit:
Par ailleurs, concernant le roman national, dirais-tu que Michelet est un auteur de fiction?
patito a écrit:Charles Antoine a écrit:
Je te renvoies au programme d'histoire de cinquième (cf:http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/8/Programme_hist_geo_education_civique_5eme_33518.pdf )dans lequel tu pourras constater que :
1)-Pour la période médiévale l'enseignant doit consacrer les 2/3 du temps sur le monde africano musulman contre 1/3 seulement pour l'occident "féodal"
2)-l'Islam est abordé dans une partie entière alors que l'Eglise (qui ne dit pas son nom mais on supposera qu'il s'agit de l'église catholique et romaine ...) n'a droit qu'à une sous partie ...
Si ce n'est pas focaliser sur l'Islam je ne sais pas ce que c'est
C'est oublié , un peu vite, que la naissance de la religion chrétienne est déjà abordée en 6ième , ainsi que la religion juive... réaction trop rapide ou mauvaise foi ? Et puis votre décompte est quelque peu biaisé: il tenterait à faire croire, par votre premier point , que 66% de l'enseignement de l'Histoire en 5ième est consacré à ce que vous nommez le monde africano musulman pour 33% à l'occident; vision réductrice du programme.
Et pour finir, ce n'est toujours pas ce que je constate dans un collège de banlieue fréquenté par une population des plus mélangées. Fantasmes, fantasmes!!!
Patito,
zarma007 a écrit:
N'importe quoi !
1) Une grande partie de l'occident féodal est étudiée en 6eme et l'islam n'y est pas...
zarma007 a écrit:
2) Les quelques heures sur l'Afrique concerne l'Afrique subsaharienne, pas vraiment le monde musulman, mais c'est plus facile de faire des amalgames...
zarma007 a écrit:
3) Consacré 3 ou 4 heures à l'expansion de l'Islam n'est pas inutile car les croisades sont également au programme...
zarma007 a écrit:
Franchement tu deviens ridicule avec ta focalisation anti islam...
Charles Antoine a écrit:patito a écrit:Charles Antoine a écrit:
Je te renvoies au programme d'histoire de cinquième (cf:http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/8/Programme_hist_geo_education_civique_5eme_33518.pdf )dans lequel tu pourras constater que :
1)-Pour la période médiévale l'enseignant doit consacrer les 2/3 du temps sur le monde africano musulman contre 1/3 seulement pour l'occident "féodal"
2)-l'Islam est abordé dans une partie entière alors que l'Eglise (qui ne dit pas son nom mais on supposera qu'il s'agit de l'église catholique et romaine ...) n'a droit qu'à une sous partie ...
Si ce n'est pas focaliser sur l'Islam je ne sais pas ce que c'est
C'est oublié , un peu vite, que la naissance de la religion chrétienne est déjà abordée en 6ième , ainsi que la religion juive... réaction trop rapide ou mauvaise foi ? Et puis votre décompte est quelque peu biaisé: il tenterait à faire croire, par votre premier point , que 66% de l'enseignement de l'Histoire en 5ième est consacré à ce que vous nommez le monde africano musulman pour 33% à l'occident; vision réductrice du programme.
Et pour finir, ce n'est toujours pas ce que je constate dans un collège de banlieue fréquenté par une population des plus mélangées. Fantasmes, fantasmes!!!
Patito,
Biaisé, ça m'étonnerait, à moins que tu ne veuilles y lire que ce qui t'arrange. J'ai bien parlé de la PERIODE MEDIEVALE, je n'ai pas parlé de l'ENSEMBLE DU PROGRAMME
Maintenant, j'attends que tu me démontres le contraire, au lieu de sous entendre que ce que je dis est faux
patito a écrit:
Je vous invite à me relire... Car moi en vous lisant , j'avais cette nette impression. Impression qui s’effaça en consultant le document que vous nous fîtes connaitre dans lequel l'Islam et l'Afrique ne représentent que 20% à eux deux.
patito a écrit:
Après , suivez le programme d'un élève de 6 ième et 5 ième et rapportez nous ce que vous y aurez constaté.
Patito , prècis
patito a écrit:
Impression qui s’effaça en consultant le document que vous nous fîtes connaitre dans lequel l'Islam et l'Afrique ne représentent que 20% à eux deux.
Patito , prècis
Charles Antoine a écrit:
D'accord sur le fait que l'exercice de la pratique éducative au quotidien puisse s'éloigner des recommandations ministérielles, cela dit je doute que l'on puisse généraliser à toutes les classes et à tous les professeurs
Charles Antoine a écrit:patito a écrit:
Impression qui s’effaça en consultant le document que vous nous fîtes connaitre dans lequel l'Islam et l'Afrique ne représentent que 20% à eux deux.
Patito , prècis
Pour être encore plus précis il faudrait même dire que ce temps ne représente pas 20% mais plutôt 20 pour 70, car bizarrement 30% du programme n'est pas détaillé, peut être à la liberté de l'enseignant.
En conclusion, cela représenterait environ 30% du temps consacré au programme théorique
tyrkir a écrit:
@ zarma007 - Donc dans 150 ans, Hanson, Vidal-Naquet ou Jerphagnon seront à ranger dans la case "histoire fictionnelle"?
Michelet est une sacrée référence, si la moitié des historiens actuels pouvaient écrire avec autant de souffle...Par ailleurs, sur certains aspects, la recherche depuis Michelet n'a rien apporté de nouveau, les faits par exemple... Tout ne périme pas.
Plus sérieusement, quand tu regardes une bibliographie d'ouvrage historique portant sur les périodes non-contemporaines, tu retrouves classiquement des ouvrages du XIXe. C'est que la recherche ultérieure a remis en cause les recherches précédentes sans pour autant tout balayer. Je t'assure que tu peux relire Michelet sur la Révolution ou sur Jeanne d'Arc. ça n'a rien de fictionnel. Partisan et engagé, ça oui
Et puis l'Histoire n'est pas une science dure. Les théories les plus actuelles sur les cause de la chute de l'empire romain sont tout aussi hypothétiques que celles de Gibbon il y a 250 ans. Aucun historien ne peut dire "j'ai isolé les causes" au sens où un biologiste pourrait le faire.
A vrai dire, ce qui me dérange chez les adversaires "médiatiques" du roman national (pas chez toi donc ), c'est qu'ils professent en général en parallèle que la France n'existe pas, qu'elle est une pure construction intellectuelle a posteriori. C'est toujours ce même problème d'équilibre. Le fait qu'il y ait eu un effort conscient de propagande afin de favoriser l'unité nationale tout en chantant les louanges de la République (alors très menacée) ne signifie pas qu'il n'y avait pas de "nation française". Je pense que c'est l'existence préalable d'un sentiment national qui explique le succès à l'opération à l'époque.
Enfin, je ne vois pas ce qui permet de d'affirmer que Charles-Antoine est anti-islam. On peut critiquer la place de l'Islam dans les programmes sans être anti-islam, non?
@Patito - Pour ma part, j'ai juste affirmé que l'Etat avait bien annoncé un changement de programmes. Je ne parle pas de ce qui se passe concrètement en cours, je n'y suis pas et mes enfants pas encore . Cela dit, si les programmes changent, à terme les manuels suivront. A moins que les programmes ne rechangent entre temps
patito a écrit:
vous faites preuve d’honnêteté
Patito, p<0.005
Charles Antoine a écrit:patito a écrit:
vous faites preuve d’honnêteté
Patito, p<0.005
... serait plus correct
Je n'ai pas l'impression d'avoir été malhonnête
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