J'ai le Figaro Histoire n°3 entre le main... Costaud le dossier Alésia, il y a de quoi lire !
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Semper Victor a écrit:
Sinon, bon potentiel de polémique sur l'article de Jean Sévilla consacré à la Guerre d'Espagne aussi
Charles Antoine a écrit:
Que dire d'un programme qui focalise sur la création de l'Islam, sur la date précise de l'hégire, demande d'en expliquer la signification, et qui ignore les références à Clovis et Hugues Capet ? ...
On sent que l'enseignement de l'histoire à travers les classes est pénétré de l'objectif idéologique qui est de détricoter le "roman national", ou comment associer communautarisme et ignorance
Numéro indispensable donc, pour être conscient du marasme actuel dans lequel on (dé)forme les esprits des générations à venir
Charles Antoine a écrit:Je reviens sur le Figaro Histoire n°4 cité par Loïc.
Ce numéro comporte un dossier très dense sur l'enseignement de l'histoire en France, et son évolution.
Même si on connaît le diagnostic global sur la dépréciation de la qualité de l'enseignement, on reste effaré devant certains exemples, qui vont du refus encore marqué d'enseigner l'histoire de façon chronologique (on s'adresse quand même à des pré-ados et des ados, qui n'ont pas encore le recul et le bagage nécessaire pour appréhender l'histoire de façon thématique), en passant par l'affirmation d'une démarche communautariste qui prétend élargir l'histoire à des civilisations méconnues, au détriment de la transmission de points de repère essentiels, etc ...
Que dire d'un programme qui focalise sur la création de l'Islam, sur la date précise de l'hégire, demande d'en expliquer la signification, et qui ignore les références à Clovis et Hugues Capet ? ...
On sent que l'enseignement de l'histoire à travers les classes est pénétré de l'objectif idéologique qui est de détricoter le "roman national", ou comment associer communautarisme et ignorance
Numéro indispensable donc, pour être conscient du marasme actuel dans lequel on (dé)forme les esprits des générations à venir
tyrkir a écrit:C'est aussi que les profs ne sont pas tous moutonniers et ne suivent pas toujours à la lettre les directives du Ministère. Cela étant, l'exclusion des programmes de Clovis et de quelques autres personnages majeurs du "roman national" n'est pas une généralisation, c'est un fait.
Je n'ai aucune sympathie pour Louis XIV ou Napoléon
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum